Programme BTS NDRC : 6 unités

Le BTS NDRC est un des cursus phare de l'ISCT Business School. Le programme BTS NDRC comporte toutes les bases pour acquérir des compétences pour exercer une fonction commerciale comprenant aussi de la négociation et de la relation client. Le "D" du BTS NDRC rajouté il y a quelques années indique que le cursus est aussi orienté vers les enjeux de la digitalisation.

Culture générale et anglais

Le programme BTS NDRC fait un focus sur la culture générale afin de renforcer les aptitudes en expression orale et écrite. Analyses de texte, rédaction de rapports, synthèses et exposés animent le programme BTS NDRC.

 

La poursuite de la maîtrise de l'anglais aussi bien à l'oral qu'à l'écrit mais toujours dans un contexte commercial prépare à l'épreuve orale de 30 minutes de l'examen.

 

Culture économique, managériale et juridique

 

Un pan entier du programme BTS NDRC est consacré à la culture économique, managériale et juridique. Cela se concrétise en fin de parcours par une épreuve de 4 heures. 

 

Tout au long du cursus, un focus est réalisé sur les bases de l'économie qui anime les marchés mondiaux.

 

La fonction managériale fait aussi partie des compétences obtenues avec une étude poussée du management d'entreprise.

 

Enfin, le droit s'inscrit pleinement dans le programme BTS NDRC avec 3 pôles qui entourent le cadre légal de l'entreprise.

  • Droit civil
  • Droit social
  • Droit des affaires

La relation client

Thématique primordiale du BTS NDRC, la relation client. Celle-ci se cultive dans le cursus avec le développement des aptitudes en négociation client et en vente dans un contexte digital. Les outils numériques nécessaires à l'optimisation client font partie de l'ensemble. Pour finir sur ce chapitre, le programme BTS NDRC comporte également un aspect veille et expertise commerciale.

 

Gérer ses clients à distance en utilisant le digital donne lieu à une épreuve écrite de 3 heures accompagnée d'une épreuve orale de 30 minutes. Les thèmes développés tournent autour de la e-relation et de la gestion des ventes en e-commerce.

 

La relation client prend aussi place sur les réseaux sociaux. Le dernier volet du programme BTS NDRC concerne l'animation de ces plateformes sur Internet. Cette démarche prend une appellation différente selon le public visé (réseaux de distribution, réseaux de vente en direct et réseaux de partenaires).

Résumons

Le programme BTS NDRC vise à former des professionnels amenés à gérer la relation client de manière complète, en intégrant les nouvelles technologies. Donc en comprenant mieux les enjeux liés à la digitalisation des processus commerciaux. Il combine des enseignements généraux, des enseignements spécifiques à la gestion commerciale, et des périodes en alternance de mise en pratique en entreprise.

 

Pour d'autres renseignements au sujet du programme BTS NDRC, n'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique de l'ISCT Business School de Toulouse.