Aides financières pour les jeunes en alternance

La crise sanitaire vécue de près il y a quelques mois a mis en lumière de nombreuses défaillances. Parmi celles-ci, la précarité des jeunes qui continuent leurs études.

 

Pour autant, il existe des aides, pas toujours bien connues, qui peuvent alléger le poids des dépenses pour les étudiants en alternance.

Ces aides se partagent entre soutien financier, aide au logement et avantages directement liés au statut d'alternant qu'il convient de  rappeler.

Les aides purement financières

Tout d'abord, des aides sous forme de supports financiers existent. Par exemple, sous réserve que vous habitiez loin de l'entreprise qui vous embauche, vous pouvez peut-être prétendre à une aide à la mobilité.

 

Cette allocation appelée Aide Mobili-Jeune est renouvelable d'une année sur l'autre. Vous pouvez bénéficier d'un allègement sur votre loyer et d'un rapprochement de votre lieu de travail.

 

Plus d'infos ici.

 

Par ailleurs, en tant qu'apprenti ou alternant majeur, vous pouvez percevoir la prime d'activité si votre salaire en alternance ne dépasse pas un certain niveau.

 

Vous trouverez toutes les informations liées à cette aide sur le site service-public.fr.

Les aides au logement

Le loyer reste un poste de dépenses qui pèse lourdement sur un budget. 

 

Il existe des aménagements et des aides qui peuvent vous aider à payer moins cher. Bien évidemment, ces allocations restent soumises aux conditions de ressources et au montant du loyer. En premier lieu, l'Aide Personnalisée au Logement, plus communément appelée "APL" doit constituer votre première démarche à réaliser. Vous pouvez d'ores et déjà faire une simulation sur le site de la Caisse d'Allocations Familiales pour savoir de combien vous pourrez disposer.

 

En second lieu, vous pouvez aussi faire appel au "Loca-Pass". Il s'agit d'un prêt à taux zéro qui peut vous aider par exemple à financer l'entrée dans le logement avec le dépôt de garantie demandé par l'agence ou le propriétaire.

Un avantage particulier dû au statut d'alternant

On oublie trop souvent de rappeler que le statut d'alternance fait de vous un salarié à part entière.

 

Certes, le montant du salaire peut être modeste mais il s'agit néanmoins d'un avantage conséquent par rapport à un étudiant qui suit un parcours d'études classiques.

 

Ce traitement salarial ajouté aux aides vous permettra de pouvoir mieux appréhender les dépenses courantes.