Réussir sa première prise de poste en alternance

Vous allez intégrer pour la première fois une entreprise avec laquelle vous avez signé un contrat en alternance ou en apprentissage. Il demeure tout à fait compréhensible d'être un peu nerveux à cette idée ! Pour vivre un début d'alternance en toute sérénité, voici quelques conseils à suivre.

Tout d'abord, un principe de base que vous devrez appliquer systématiquement...

...Arriver à l'heure

Cela peut sembler désuet comme conseil mais il y va de la première impression que vous allez donner à votre employeur et celle qu'il va retenir en premier lieu.

 

N'hésitez pas à vous faire préciser l'heure à laquelle vous devez arriver le premier jour. Cela démontrera votre professionnalisme et votre engagement vis-à-vis de cette entreprise.

 

Certains alternants prennent contact avec l'entreprise et s'y rendent quelques temps avant d'y effectuer leur première journée. Cela leur permet de montrer leur intérêt puis de glaner quelques infos utiles pour le premier jour comme le code vestimentaire, le service où vous pourrez récupérer votre badge permettant de circuler dans l'entreprise.

 

Cette première prise de contact informelle est très importante pour observer votre futur environnement de travail. 

Ne pas hésiter à poser des questions et à se montrer curieux

Dès le premier jour, il faut pouvoir montrer votre intérêt pour l'entreprise qui vous a choisi. Aussi, poser des questions et se montrer curieux, même si cela se révèle un peu intimidant, vous désignera comme un vrai acteur de l'entreprise. L'objectif principal étant d'apprendre, dites-vous qu'il vaut mieux poser beaucoup de questions que pas assez.

 

Si vous avez la chance d'investir une équipe dynamique, pluridisciplinaire et animée par la passion, profitez-en pour vous engager pleinement et interagir le plus souvent possible avec vos collègues. 

Planifier son temps de travail

Au tout début de votre alternance vous allez être confronté à beaucoup de demandes de la part de votre employeur. Pour autant, il faut savoir dire non pour ne pas vous laisser submerger. Afin de démontrer que votre travail est organisé, établissez une "to do list" rigoureuse des tâches qui entrent dans votre journée normale de travail. Toutefois, donner un coup de main pour terminer un dossier urgent reste tout aussi envisageable mais doit rester ponctuel. Il faut aussi se rappeler que vous préparez un diplôme. Vous avez besoin d'une partie de vos soirées pour travailler.

 

Néanmoins, ne négligez pas non plus les sorties entre collègues, after-work ou autres pour tisser des liens en dehors du cadre strictement professionnel.

 

Toute la subtilité de votre organisation repose sur les trois axes "Etudes/Travail/Loisirs".

 

Fixez-vous des objectifs réalistes et bannissez la procrastination de votre emploi du temps !