Ces entreprises qui prennent soin de leurs apprentis

Beaucoup d'entreprises ont aujourd'hui compris qu'un alternant, même s'il fait partie des effectifs, n'est pas un salarié comme un autre. Au contraire des autres collaborateurs, il est en formation.

Ensuite, certaines entreprises se déclarent prêtes à accueillir un alternant, mais dans les bonnes conditions qui permettront à la fois son insertion et la réussite de son implication dans l'entreprise.

Quelques chiffres à retenir

Un premier chiffre éloquent qui donne un aperçu de l'état d'esprit des apprentis. D'après l'Observatoire de l'Alternance, 7% des alternants pensent avoir bénéficié d'un réel accompagnement tant au niveau intégration que formation à leur arrivée dans l'entreprise. 

 

En se plaçant du côté des entreprises, cette même question a reçu 50% de réponses allant dans le sens des apprentis. Beaucoup de sociétés peinent à trouver des tuteurs. Pour des raisons de manque de temps ou de compétences pour s'occuper d'un jeune en alternance.

 

Un autre chiffre à connaitre, toujours d'après une enquête de l'Observatoire de l'Alternance. 77% des entreprises n'ont pas prévu de former les futurs tuteurs des jeunes à accueillir en apprentissage.

L'exemple de Bouygues Telecom

L'opérateur téléphonique a fait du recrutement en alternance une vraie institution au niveau national. Forums, conférences et visites d'entreprise à Meudon dans les Hauts de Seine permettent de garder le contact avec les étudiants et donc de futurs salariés en apprentissage.

 

La première journée de l'alternant est entièrement dédiée à l'intégration et se fait la plupart du temps en groupe. Celui-ci a plusieurs interlocuteurs à sa disposition ainsi que les tuteurs nommés pour chaque apprenti. Par ailleurs, Bouygues Telecom demande à ces derniers de pouvoir justifier d'un an d'expérience dans l'entreprise. Ils doivent aussi suivre une formation pour apprendre à accompagner un jeune en alternance.

 

L'opérateur a même mis en place une communauté en ligne baptisée "Be Young" afin qu'alternants et tuteurs puissent échanger et planifier des événements.