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Bachelor Commerce & MarketingTampon-ISCT-Niveau-II pt

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Objectif de la formation Bachelor Commerce et Marketing

Le Bachelor Commerce et Marketing, équivalent de la Licence professionnelle, a pour objectif de former de futurs Responsables Commerciaux et Marketing, Chefs de Produit, Chefs de Secteur… en développant des compétences professionnelles en techniques de vente, en marketing et en développement commercial, France et International par :

  • La maîtrise des techniques de marketing opérationnel et de commercialisation à partir d’une stratégie marketing définie.
  • L’acquisition d’une culture économique, juridique et européenne dans l’environnement commercial.
  • La maîtrise d’une langue étrangère dans un contexte commercial.
  • La mise en œuvre d’un projet de développement commercial ou marketing d’entreprise.

Comme pour les licences, il est possible, après ce Bachelor Commerce & Marketing, de poursuivre le cursus en suivant un Master en 2 ans.

Options

Le Bachelor "Commerce - Marketing" est proposé avec 3 options* :

  • Techniques de commercialisation et Négociation
  • Achat
  • E-Business

* Les options sont ouvertes à partir de 10 étudiants au minimum.

Niveau d'entrée requis

Un BAC+2  sera le minimum pré-requis pour intégrer la formation en alternance Bachelor Commerce & Marketing en 3ème année.

Il faut être titulaire du BAC (toute section, avec mention pour les BACs technologiques et professionnels) pour intégrer le Bachelor sur le cycle de 3 ans.

Conditions d'admission

L'admission au cursus Bachelor Commerce & Marketing se fait sur dossier et entretiens pédagogiques et professionnels, et d'une série de tests en culture générale, en anglais, en marketing, logique et gestion.

Statut

Le cursus Bachelor Commerce & Marketing peut être suivi en "contrat de professionnalisation", en "stage alterné" ou en "initial".

Rythme de l'alternance

Le Bachelor Commerce & Marketing se déroule avec un rythme d'une semaine de cours par mois poursuivie par trois semaines en entreprise.

La formation comprend 550 heures de cours par an.

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(Bachelor Commerce & Marketing)

Matières professionnelles

(Bachelor Commerce & Marketing)

Marketing France et International

  • Analyse et sélection des marchés.
  • Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution.
  • Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
  • Les modèles PESTEL / PORTER.
  • Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle.
  • Veille commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Le plan marketing national et international.

Offres, Contrats Commerciaux, Négociation

  • Le plan d’action commerciale.
  • Analyse des besoins du client - mise en place de solutions techniques, financières.
  • L’offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement,…).
  • Elaboration d’un cahier des charges – Analyse des réponses aux appels d’offres.
  • Calcul des prix de vente – Incoterms ICC 2010.
  • Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat de vente.
  • Les argumentaires commerciaux.
  • Les différents types de négociation - Négociation internationale et pratiques interculturelles.
  • Construire et négocier les contrats d’agent, de distribution, de franchise, les licences de marque et de brevet.

Projet Professionnel en Entreprise de Développement Commercial, Communication ou Marketing.

En fonction du projet professionnel réalisé en entreprise, les candidats choisiront une des options suivantes :

  • Techniques de commercialisation et négociation
  • Achat France et International
  • E-Business

Suivi des Affaires Commerciales

  • Suivi de la réalisation des contrats avec les différents services (production ; logistique,…).
  • Pilotage des projets – Suivi du planning technico-financier.
  • Animation de la relation client – Assistance technique au client.
  • Logistique internationale – Douane - assurances – gestion des litiges commerciaux.
  • Les moyens de paiements : virement, chèque, effets de commerce…
  • Les techniques de paiements sécurisés : crédit documentaire, lettre de crédit stand-by, remise documentaire.
  • Les garanties bancaires : soumission, restitution d’acompte, bonne fin, retenue de garantie, de maintenance.

Management des Equipes Commerciales

  • Mise en place et animation des équipes commerciales – fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs.
  • Supervision de l’administration des ventes nationale / internationale.
  • Consolidation, analyse des retours d’informations par pays, clients.
  • Audit des coûts, budget, rentabilité.
  • Entraînement aux techniques de ventes.
  • Les outils de gestion de la performance du service commercial - les indicateurs de qualité « service client ».

Anglais Professionnel, Anglais Commercial

  • Offres commerciales – Contrats de vente.
  • Négociation commerciale – jeux de rôle.

L'anglais est obligatoire en LV1 (langue vivante 1). L'espagnol est proposé en LV2 (langue vivante 2) à partir de 10 étudiants au minimum de manière facultative.