Le BTS MCO en alternance à L'ISCT Toulouse

Le BTS MCO, anciennement le BTS MUC, prépare les jeunes à devenir responsable d'une structure commerciale. Ce cursus en deux ans débouche sur de nombreux métiers commerciaux qui ont encore un bel avenir devant eux.

Pré-requis, compétences attendues et les renseignements pratiques pour y accéder sont l'objet de cet article sur le blog de l'école.

Parcours d'inscription

En premier lieu, le candidat au BTS MCO en alternance à l'ISCT Toulouse doit détenir un BAC, quelle que soit sa spécialité.

Ensuite, il passe une série de tests après avoir déposé un dossier de candidature dûment complété.

 

Pour finir, un entretien permet de faire la synthèse des éléments en vue d'une future inscription. La rentrée pour le BTS MCO en alternance a été fixée pour l'année 2020 au 21 septembre.

Grâce à ce cursus, vous allez obtenir un diplôme de niveau BAC+2 qui vous donnera des compétences nécessaires pour diriger n'importe quelle unité commerciale. 

 

Pendant 24 mois, vous allez suivre 1200 heures de cours en alternance avec un poste en entreprise. Il faut compter en moyenne 2 jours de cours/semaine.

Compétences acquises et débouchés possibles

Les compétences obtenues avec un BTS MCO en alternance définissent bien le poste de gestionnaire opérationnel d'une unité commerciale. Ainsi, vous serez en mesure de piloter l'activité tout en restant impliqué dans la relation client. La formation vous donne également les clés pour manager efficacement une équipe. Pour finir, vous participerez étroitement aux campagnes d'animation et de dynamisation de votre offre commerciale.

 

Les postes à pourvoir peuvent être occupés selon le degré d'ancienneté dans la profession.

Chef de rayon, responsable d'agence ou adjoint du responsable magasin, vendeur-conseil ou encore chargé de clientèle restent accessibles.

 

Le cursus BTS MCO en alternance se finance par l'OPCO et/ou par l'entreprise elle-même.