Que pensez-vous du manque de diversité dans les entreprises ?

La question "diversité entreprise" a été posée lors d'un sondage commandé par la fondation Mozaik qui tente de favoriser la diversité dans les entreprises françaises.

40% des personnes interrogées déclarent que l'entreprise dans laquelle elles travaillent ne s'intéresse pas à cette problématique.

 

Qui est mis en cause ?

 

Principalement les recruteurs qui manifestement sont considérés comme le frein majeur au développement de la diversité.

La culture de l'"entre soi"

La diversité entreprise et la culture de l'entresoi

Pourtant, le sujet semble avancer lorsque par exemple, on nomme un responsable de la diversité au sein de l'équipe Ressources Humaines.

 

Les préjugés de toutes sortes représentent le premier frein à une politique de diversité. En second lieu, les personnes interviewées rapportent que bien souvent, c'est la culture de l'entre soi qui est prônée en entreprise. 

 

Certains vont même jusqu'à parler d'endogamie, politique tribale qui consiste à choisir un sujet parmi un groupe déjà défini. 

Les recruteurs se laissent plus convaincre par des candidats présentant des similarités culturelles, ethniques et sociales.

 

Toutefois, des personnes interrogées appartenant à des secteurs d'activité particuliers ressentent moins ce manque de diversité (transports, BTP ou industrie).

 

Les atouts de la diversité entreprise

86% des personnes sondées estiment que la diversité reste un atout pour l'entreprise. 

Encourageant, ce score ne reflète par par ailleurs la réalité des choses. 

 

Les difficultés d'insertion des personnes concernées par cette diversité peinent toujours autant à trouver un poste. En moyenne, il faut compter 2,5 fois plus de CV envoyés pour espérer un entretien.

 

De la même manière, le chômage de cette population reste très prédominant avec un taux de 45% pour les jeunes de moins de 25 ans.

 

Visiblement, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que les idées et les faits entrent en adéquation.

Un enjeu pris en charge par les ressources humaines

La diversité entreprise prise en charge par les RH

Vous n’aviez jamais entendu parler d’enjeu de la diversité en entreprise ? Cela reste pourtant un sujet brûlant d’actualité dans la quasi-totalité des entreprises. Les différences à mettre en exergue sont multiples. Genre, âge, origine, valeurs…

 

Mettre en place la diversité dans une entreprise ne s’avère toutefois pas si simple. Un modèle à suivre ? Les entreprises internationalisées qui ont déjà réfléchi à la question depuis longtemps. Leurs équipes multiculturelles ont déjà fait leurs preuves…

 

En outre, il faut savoir que cette mise en place ne correspond pas à un cadre légal. Difficile donc de décrire précisément le but à atteindre. Depuis que le concept existe, de nombreuses études ont eu le temps de faire le tour des différences à mettre en avant.

 

La mise en surbrillance de ces différences évidentes et indiscutables permettent aussi d’éviter les polémiques. Ainsi, le spectre de l’égalité homme/femme et de la discrimination raciale s’éloigne depuis que l’on entend parler de diversité dans l’entreprise.

 

Aujourd’hui, jouer sur ces différences renforce cette diversité qui profite à l’entreprise.

 

On a donc vu s’ouvrir de nombreux postes de « Responsable de la Diversité » au sein des équipes ressources humaines. Plus qu’une simple mode, la diversité dans une entreprise apporte une richesse qui se retrouve dans les résultats de celle-ci.

 

Pour autant, mettre en place un programme de diversité dans son entreprise peut s’avérer compliqué.

Un parcours difficile et complexe

Le responsable de la diversité aura fort à faire pour développer son projet au sein de l’entreprise. Les managers ayant à appliquer cette politique commune auront aussi des difficultés à surmonter. La barrière de la langue, les conflits entre les valeurs personnelles et professionnelles de chaque salarié et acteur du projet peuvent rapidement apparaitre. Il va aussi falloir trouver une trame de communication efficace pour toutes et tous, un challenge difficile à relever.

 

Encore une fois, le manager de chaque équipe devra faire preuve de bon sens et savoir gérer les malentendus qui peuvent surgir à tout moment. La diversité dans l’entreprise n’est donc pas uniquement le problème du responsable de la diversité mais bien de tout le personnel.

 

D’autre part, lorsqu’on dit que la diversité dans l’entreprise représente un atout, il faut pouvoir sortir du vague et suivre un chemin balisé d’objectifs sérieux.

 

Voici donc 3 bonnes raisons de mettre en place une telle politique d’entreprise.

1 - Tendre vers l’intelligence collective

Le fait de côtoyer des personnes issues d’autres cultures et fonctionnant sur un autre mode de pensée renforce l’intelligence culturelle de chacun. S’adapter à chacun et à chacune devient tout de suite plus facile. Développer cette intelligence culturelle cans l’entreprise facilite la communication entre ses différents acteurs. En insistant sur le travail collaboratif où tout le monde peut coopérer installe un climat d’intelligence collective. Cette ambiance favorise la productivité et développe la créativité des équipes.

2 - Amélioration des performances

En utilisant à bon escient la diversité en entreprise, les performances s’optimisent et s’accroissent. Même si la compréhension et la communication mettent du temps à s’installer, une stratégie visant à exploiter la diversité prend place et se renforce sur le long terme.

3 - Un impact indéniable sur l’image de marque de l’entreprise

Une politique de diversité mise en place et suivie correctement favorise donc les échanges interservices en enrichissant la culture de l’entreprise. Cette nouvelle cohésion permet aux différents projets communs d’aboutir à l’objectif souhaité plus rapidement.

Cette facilité renforce l’image de marque de l’entreprise. Plus performante, celle-ci montre que la diversité reste une valeur ajoutée incontournable qui consolide la pérennité de l’organisation.

 

Maintenant, examinons les différentes tendances chiffrées de la diversité grâce à quelques statistiques récentes.

Les chiffres liées à la diversité de l’entreprise

La diversité entreprise en chiffres

En 2019, la Cegos a réalisé une étude intitulée « État des lieux des discriminations et des politiques de Diversité au travail ». Cette investigation a permis de répondre à plusieurs questions et à prendre le pouls de la vision de la diversité perçue à tous les niveaux hiérarchique de l’entreprise.

 

Tout d’abord, à la question, « Votre entreprise reflète t’elle bien la diversité de la société française ? », les DRH et salariés interrogés ont répondu « Oui » pour 75% d’entre eux. Près de 80% des salariés masculins ou de plus de 50 ans sont d’accord pour dire que leur entreprise représente un bon miroir de la diversité de la société française actuelle.

 

Pour d’autres tranches d’âges, l’avis n’est pas toujours le même. Par exemple, 69% des moins de 31 ans pensent que leur entreprise reflète bien la diversité. Ce chiffre passe à 81% pour les plus de 50 ans.

 

74% du salariat féminin reste favorable à la mise en place de quotas dans l’entreprise contre 60% des salariés masculins.

Malgré ces chiffres somme toute encourageants, d’autres montrent un malaise réel. Un bon tiers des salariés pense pouvoir être victime de discrimination au sein de l’entreprise. Pour l’ensemble de la vie professionnelle, 1 salarié sur 2 parle de discrimination déjà vécue.

 

En revanche, mettre en place une véritable stratégie de diversité met tout le monde d’accord. 81% des salariées, 86% des moins de 31 ans et 78% de l’ensemble de la masse salariale y sont favorables.

La diversité entreprise ? Un sujet encore méconnu

54% de la population active interrogée indique qu’elle ne sait pas ce que renferme la notion de diversité. Pour 68% de ce panel, le sujet reste difficile à aborder dans l’entreprise. Pour quelle raison ? La défiance envers le système de recrutement. Ainsi, 42% avouent volontiers avoir modifié leurs CV pour éviter toute discrimination.

 

Enfin, 75% des personnes interrogées sont sensibles aux actions mises en œuvre par les entreprises sur la diversité dans le cadre d’une recherche d’emploi.

 

Pour terminer sur ce sujet, il faut bien dire que mesurer la diversité en France est toujours impossible, contrairement par exemple, aux Etats-Unis, où la collecte de données existe déjà depuis longtemps.

 

Toutefois, de manière confidentielle, 16% des recruteurs rassemblent des données à des fins statistiques sur les origines ethniques et sociales. Pire encore, des informations sur l’orientation sexuelle et les croyances religieuses font aussi partie de ces chiffres. Rappelons qu’en France, cette pratique reste interdite.

 

Dernier indicateur à méditer. 28% des personnes interrogées disent avoir été victimes de discrimination à l’embauche ou dans l’entreprise…

 

Des actions concrètes mises en place par les pouvoirs publics semblent être le seul moyen reconnu pour jouer de la diversité dans les entreprises françaises.