Faut-il négocier son premier salaire ?

Diplôme en poche, vous allez démarcher vos premières entreprises et rencontrer vos premiers recruteurs. Parler d'argent, surtout dans notre pays, reste souvent un sujet difficile à aborder. C'est pourtant le nerf de la guerre et une question que vous êtes légitimement en droit de poser.

 

Comment faire pour ne pas braquer la personne qui est en face de vous ?

Comment aborder le sujet de manière sereine ?

Pensez à la fourchette !

Tout d'abord, l'erreur la plus souvent commise par les jeunes diplômés est de fixer un montant salarial avec un chiffre précis.

Afin d'ouvrir la discussion sur le sujet, exprimez plutôt une fourchette de salaire. Celle-ci correspondra à un traitement brut annuel. De cette façon, vous laissez une marge de manœuvre à votre interlocuteur.

 

Pensez aussi que le salaire ne fait pas tout. Certains avantages liés à votre future fonction peuvent aussi peser dans votre décision finale d''accepter le poste ou non. Une voiture de fonction, une ou plusieurs primes, un 13 ème mois peuvent venir compléter un traitement de base un peu faible à vos yeux. 

Histoire de jouer un coup d'avance, préparez bien votre entrevue. Négocier un salaire implique auprès d'une entreprise également que vous êtes sur le point de lui apporter une réelle valeur ajoutée.

 

Aussi, dressez une liste des atouts que vous pouvez mettre en avant. Stages effectués, langues maîtrisées, formations suivies et diplômes obtenus, compétences transverses (informatique) peuvent peser dans la balance au moment de calculer votre salaire.

 

N'hésitez pas non plus à parler de vos implications dans le domaine associatif ou sportif.

Aujourd'hui, les recruteurs misent sur de vraies personnalités et toutes compétences comportementales annexes peuvent favoriser un dialogue plus ouvert.