Les effets secondaires de la pandémie sur l'emploi

Une étude récente (juillet 2021) démontre que le marché de l'emploi des cadres repart à la hausse au troisième trimestre 2021.

 

En outre, beaucoup de cadres, jeunes ou moins jeunes cherchent du changement, aussi bien dans leur poste de travail que dans leur vie quotidienne.

 

Parlons chiffre.

12% des entreprises recrutent des cadres

En premier lieu, 14% des entreprises ont déjà embauché un cadre durant le second trimestre 2021.

 

Pour le trimestre suivant, 12% des entreprises ont manifesté leurs besoins en termes de cadres. 

 

Par ailleurs, parmi les secteurs qui recrutent, on trouve en premier les sociétés implantées dans l'informatique, les banques et assurances et l'ingénierie. Les domaines comptables, juridiques et les postes intéressés par la communication et les médias se positionnement également sur cette tendance haussière.

 

Un peu plus loin dans la file, les entreprises liées à la construction affichent aussi une demande en hausse. 

 

Seule l'industrie montre un léger recul dans ses demandes de cadres.

Un parfum de changement

Parallèlement à cette reprise économique, on observe également au cours de cette étude des envies de changements à plusieurs niveaux. Ainsi, les demandes de mobilité reprennent chez les cadres avec 51% d'intentions exprimées. Cet effet se fait particulièrement remarquer chez les cadres juniors qui représentent plus de la moitié de ces demandes. Cet engouement chez les jeunes cadres s'expliquent aussi par le fait que la plupart n'ont encore aucune entrave familiale à un déplacement.

 

Par ailleurs, d'autres souhaits restés en sommeil depuis plusieurs mois refont surface. Par exemple, 34% des personnes interrogées déclarent vouloir se reconvertir et changer de profession. Un quart vise une installation à son compte ou veut se lancer dans la création d'entreprise.

 

La pandémie a aussi démontré que le lieu de résidence augurait d'une certaine qualité de vie. Aussi, près d'un tiers des cadres interviewés envisagent de s'éloigner quelque peu de leur lieu de travail afin de rejoindre la province.

 

Retrouvez tous les chiffres de cette longue étude en détail.