Les secteurs d'activité porteurs à Toulouse en 2021

La crise sanitaire a bousculé les prévisions concernant l'emploi sur ces deux dernières années. Avec un recul de l'épidémie, de nouvelles perspectives se dessinent en cette rentrée 2021.

 

Quels secteurs d'activité recrutent en Occitanie et à Toulouse ?

Les chiffres

La crise sanitaire mondiale n'a bien sûr pas épargné la Ville Rose. Le marché de l'emploi reste assez tendu à Toulouse et en Occitanie, même si certains secteurs semblent en croissance.

 

Une étude Pôle Emploi indique des chiffres de chômage en hausse avec un taux local d'environ 9%, là où la moyenne nationale se situe plutôt autour d'un peu plus de 7%. 

 

Les régions d'Occitanie les plus touchées par cette pénurie d'emploi sont les Pyrénées-Orientales (12,6%) et l'Hérault (11,2%). Le département de la Haute-Garonne se positionne juste au-dessous de la moyenne nationale avec 7,2% de taux de chômage.

Les secteurs qui recrutent

En premier lieu, il faut souligner que certains secteurs spécifiques rassemblent une grande majorité de demandeurs d'emploi en Haute-Garonne. On dénombre une vingtaine de métiers qui regroupe un peu moins de 40% des demandes. Parmi ces postes en particulier, on trouve des emplois dans la petite enfance, du magasinage et des services domestiques. La comptabilité et l'assistance administrative arrivent en dernier.

 

A Toulouse même, les chiffres constatés ressemblent de très près à ceux de niveau national. En revanche, il y a un peu plus d'offres dans le secteur tertiaire que dans d'autres départements d'Occitanie.

 

Pour conclure, disons que des secteurs comme le service à la personne, qui cumule plus de 20% des demandes, le BTP (12%) et le commerce (14%) se détachent nettement du reste.

 

Vous pouvez retrouver tous les chiffres en détails dans l'article "Emploi. Quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse et en Occitanie à la rentrée ?" paru sur le blog actu.fr/occitanie/toulouse_31555.