Les 10 métiers des Ressources Humaines

Tout d'abord, rappelons à toutes fins utiles que votre école de commerce ISCT Business School prépare à divers cursus liés aux ressources humaines. Bachelor Chargé(e) des RH et MBA Manager Administratif et RH.

 

Faisons donc un tour d'horizon des métiers qui gravitent autour des RH les plus en vue.

Recrutement, communication et formation

Les cursus proposés par l'ISCT peuvent mener à des carrières bien différentes. Ainsi, le chargé de recrutement s'occupe de trouver les nouveaux salariés dont l'entreprise a besoin. 

Ce même métier peut s'exercer dans un cabinet et prend alors le titre de consultant en recrutement.

 

Ensuite le responsable des formations prend en charge les besoins des salariés afin de les faire monter en compétence dans l'entreprise.

 

Par ailleurs, le responsable de la communication interne établit le dialogue entre les services. Il s'assure au quotidien de la bonne coordination de toutes les strates de l'entreprise.

 

Terminons ce chapitre avec le gestionnaire de carrière. Très impliqué dans la stratégie globale de l'emploi dans l'entreprise, il s'occupe en premier lieu des salariés en place. Par exemple, il s'agit de la personne à laquelle on s'adresse dans le cadre de la mobilité.

Les autres postes disponibles dans une équipe RH

D'autres postes liés aux ressources humaines peuvent trouver tout naturellement leur place au sein de l'équipe. Le campus manager fait le lien entre les écoles et son entreprise. Chargé de découvrir les nouveaux talents de demain, il entretient avec son réseau des rapports étroits qui l'amènent très souvent à se déplacer. 

 

En outre, le responsable des relations sociales fait le lien entre l'entreprise et les instances du personnel. Par exemple, il prépare et conduit les réunions du CE ou du CHSCT.

 

Il peut aussi être désigné un responsable d'administration du personnel qui s'occupera plus particulièrement de la gestion administrative. Dans une équipe RH, on pourra également trouver un chargé de mission diversité/handicap. Cette personne a pour rôle de mettre en place et de gérer une stratégie destinée à encourager la diversité du personnel sous toutes ses formes.

Pour finir, reste une place, la plus haute sur la marche.

 

Responsable du personnel.