Quelques témoignages sur l'alternance

A force de parler d'alternance, on en oublie facilement de s'en référer à ceux qui l'ont déjà pratiqué. Il y a quelques années, le journal "Le Monde" demandait à trois personnes d'horizons différents de parler de leur expérience de l'alternance. 

 

Astrid, Lucie et Amélie vous racontent leur parcours.

L'histoire d'Astrid

En premier lieu, Astrid ne savait pas quelle voie étudiante empruntée. Elle se décide pour le droit et intègre une licence. 2 ans plus tard, sur les conseils de son père, elle rejoint un parcours d'alternance dans un BTS. 

 

Il faut souligner que son père, chargé de communication dans un groupe industriel, a pu s'apercevoir des bons côtés de cette formule d'étude. Après avoir obtenu son diplôme, Astrid ne regrette rien. Elle se rappelle d'avoir été considérée tout de suite comme une salariée de l'entreprise à part entière.

 

Toutefois, la jeune femme vivait parfois mal d'être payée 700 € alors qu'un salarié titulaire exerçant le même travail en gagnait deux fois plus au minimum.

 

Toutefois, Astrid a eu le temps pendant toute sa période en alternance de nouer des relations professionnelles qui lui seront toujours utiles par la suite.

Le parcours en alternance de Lucie

Pour Lucie, il était évident que la poursuite de ses études se passe en alternance. Pour sa dernière année de Master, Lucie choisit la voie de l'alternance pour financer ce dernier parcours d'étude. En alternance dans une agence de publicité, Lucie avoue avoir eu du mal à concilier travail en entreprise et suivi des études.

 

Néanmoins, aujourd'hui, la jeune salarié/étudiante est fière du résultat. Son expérience professionnelle d'un an joue en sa faveur auprès des recruteurs.

Le témoignage d'Amélie

Après 4 années passées sur les bancs de la FAC, Amélie a souhaité aborder le marché du travail. Le besoin de pratique était aussi motivant que celui de l'expérience professionnelle. 3 jours par semaine, Amélie a tenu un poste de juriste en droit social pour le compte d'un grand groupe automobile. 

 

Elle reconnait avoir eu de la chance d'occuper un poste dans lequel elle ne s'est pas ennuyée. 

 

La valorisation de cette expérience incarnée par une ligne supplémentaire sur son CV lui parait tout aussi important.

 

Enfin, après un an passé en entreprise, un CDD a été proposé à Amélie ...