Tout sur les diplômes reconnus par le RNCP

Tout d'abord, rappelons la définition d'un titre reconnu par le RNCP. Un titre certifié par le RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est passé par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Cette certification permet de savoir que le contenu de la formation et les compétences acquises représentent un niveau reconnu par l'Etat.

 

Les titres reconnus par le RNCP peuvent aussi être suivis en alternance. Le financement des études suivies de cette manière peuvent être prises en charge avec la reconnaissance de ces titres.

 

Tous les titres professionnels que vous obtiendrez à l'ISCT sont reconnus par le RNCP.

Différences entre un diplôme et un titre professionnel

Commençons par le diplôme. Il s'agit d'une certification qui assure l'acquisition de compétences particulières et reconnues par les autorités nationales compétentes en la matière. Le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat sont des diplômes.

 

Un titre professionnel correspond à une qualification qui se délivre au nom de l'Etat par l'intermédiaire du Ministère du Travail. Les titres professionnels sont enregistrés dans le RNCP. Pour recevoir cette dénomination, le titre professionnel doit se suivre dans un établissement privé ou après un cursus professionnel dans un centre AFPA. 

 

Le titre professionnel signifie que son titulaire a les compétences et les aptitudes nécessaires pour exercer un métier dans un secteur spécifique.

Equivalence niveaux diplômes/titres

De la même manière que l'on parle d'un niveau BAC+2 ou BAC+3, les titres professionnels sont aussi classés par niveau de qualification. Cela permet de faire correspondre le niveau d'un diplôme avec celui d'un titre professionnel.

 

Par exemple, les diplômes obtenus avant un bac (CAP, BEP...) correspondent à un titre professionnel de niveau 3. Pour un BAC (technologique, BAC PRO ou bien BAC général), le niveau du titre professionnel passe à 4.

 

Ensuite, dans les diplômes de niveau BAC+2 comme le BTS ou le DUT, le titre RNCP correspondant porte le niveau 5. Il passe au niveau 6 pour un cursus niveau BAC+3 comme la licence. Les BAC+5 type MBA ou Master sont classés comme titres professionnels niveau 7. Enfin, le titre le plus élevé (niveau 8) se met au niveau d'un Doctorat ou d'un DBA.

 

On compte aujourd'hui 2700 titres professionnels enregistrés au RNCP. Cette validation ne perdure que 5 ans au delà desquels il faut refaire une demande auprès de l'organisme.

Quels critères de validation sont pris en compte pour enregistrer un titre au RNCP ?

Pour être enregistrés dans le répertoire du RNCP, les cursus doivent répondre à des obligations en termes sociologiques et économiques. On dénombre pas moins de 9 critères d'exigence pour figurer au répertoire.

 

Tout d'abord, la commission va vérifier qu'il y a bien correspondance entre les métiers visés par le projet d'études et les emplois effectifs existants. Ensuite, quel impact ce projet d'études a sur les possibilités d'accès ou de retour à l'emploi ? 

 

Puis sont pris en compte la qualité des référentiels portant sur les activités, les compétences obtenues et les évaluations qui permettent de s'en assurer. De la même manière, les procédures permettant d'effectuer le contrôle des modalités d'organisation des épreuves d'évaluation sont aussi passées à la loupe. 

 

En outre, les contraintes légales et la réglementation qui gère les métiers visés pèsent aussi dans la balance. Par ailleurs, il faut que le titre professionnel puisse être obtenu dans le cadre de la validation des acquis d'expérience. La cohérence des blocs d'évaluation et leurs modalités d'évaluation seront examinés ainsi que la cohérence du titre avec des certifications professionnelles appartenant au même niveau.

 

Enfin, l'association possible avec une branche professionnelle spécifique influera également sur l'inscription du titre au RNCP.

Comment trouver un titre professionnel inscrit au RNCP

Un site en particulier réunit les titres professionnels déjà enregistrés au RNCP.

francecompetences.fr.

Trois entrées restent possibles pour trouver un titre professionnel.

  • Recherche par n° de certification
  • Recherche par intitulé de la certification
  • Recherche par organisme certificateur

Ces recherches permettent de s'"assurer que le titre professionnel existe bien dans la base de données du RNCP. Cela conforte aussi l'étudiant de l'habilitation de l'organisme qui dispense la formation. 

 

Avant de retenir une formation qui permet d'obtenir un titre inscrit au RNCP, vérifiez bien que celui-ci est toujours enregistré. S'il ne l'est plus, vous devriez voir une demande de renouvellement en cours. Néanmoins, sachez qu'il faut entre 7 mois et 1 an pour que cette demande aboutisse.

 

Regardons maintenant de plus près les certifications des titres et des diplômes de l'ISCT.

BTS, Bachelor et MBA

Bien évidemment, les cursus proposés par l'ISCT Toulouse sont soit des diplômes, soit des titres professionnels inscrits au RNCP et toujours en cours de validité.

 

Tout d'abord, les BTS MCO, NDRC et GPME sont tous les trois des diplômes d'Etat délivrés par l'Education Nationale. Les Bachelors font partie du RNCP et délivrés par Formatives.

 

Pour les MBA, les spécialités Manager Commerce International, Manager Commercial et Marketing et Manager Marketing Digital figurent au RNCP sous le n°35208. Cas à part, le MBA Manager RH est délivré lui aussi par Formatives.

 

Pour vérifier par vous-même l'inscription au RNCP des cursus Bachelors et MBA, rendez-vous sur le site francecompetences.fr et en particulier sur cette page.

 

Vous avez des questions ?

 

N'hésitez pas à nous demander conseil par l'intermédiaire de la rubrique "Contact".