Peut-on percevoir des indemnités chômage après une période d'alternance ?

Voici une question fréquemment posée par nos élèves de l'ISCT/INSEEC Toulouse.

 

Quelles sont les conditions requises pour toucher des indemnités chômage après avoir suivi des études en alternance ou en apprentissage ? 

Un salarié à part entière

En premier lieu, il convient de rappeler qu'un étudiant en alternance s'apparente à un salarié en bonne et due forme dans l'entreprise. A ce titre, il bénéficie de modalités plus ou moins équivalentes à celles qui impactent ses collègues de travail.

 

Puisqu'il perçoit un salaire, il cotise aussi pour le chômage. Donc, il peut effectivement percevoir des indemnités à l'issue de sa période en alternance. Toutefois, ce droit est soumis à des conditions bien spécifiques.

 

Dès que son alternance prend fin, l'étudiant doit s'inscrire à France Travail. En s'inscrivant sans perdre de temps, il peut ne pas perdre de jour d'indemnisation. Néanmoins, il a toujours la possibilité de le faire dans les 12 mois qui suivent la date de fin de contrat en alternance.

 

Il faut pouvoir justifier d'au moins 4 moins de travail au cours des 28 derniers mois écoulés pour satisfaire à cette demande.

Enfin, il faut que le contrat d'alternance ait été mené à son terme. Si la rupture du contrat est arrivée avant sa date de fin, le demandeur peut tout de même faire une demande d'allocation chômage s'il n'est pas à l'initiative de cette fin anticipée.

Durée de l'allocation et montant

Il faut souligner que la durée de versement de l'allocation chômage dépend avant tout de la durée du contrat en alternance qui en ouvre les droits.

 

Dans la plupart des cas, le versement des allocations dure autant de temps que la durée du contrat. Néanmoins, il ne peut excéder 24 mois. Il faut aussi compter avec un délai de carence de 7 jours avant de percevoir le premier versement.

 

Si vous n'avez pas pris tout vos congés payés avant la fin de votre contrat, ceux -ci viendront se rajouter au délai de carence. 

 

Enfin, il demeure difficile de définir un montant de ces allocations chômage. Elles dépendent de l'âge de la personne et de la durée du contrat.

 

A titre d'information, l'ARE (Allocation de Retour à l'Emploi) représente environ les trois-quarts du salaire brut perçu pendant la période d'alternance.