Comment rédiger votre rapport d'alternance ?

Après une période en alternance riche d'enseignements, l'heure est venue de rédiger un rapport concernant cette expérience hors du commun.

 

Pour beaucoup, le syndrome de la page blanche se manifeste !

Voici donc quelques éléments de nature à vous inspirer.

Qu'est-ce qu'un rapport d'alternance ?

Beaucoup d'écoles privées demandent à lire un rapport d'alternance après chaque année passée en entreprise. On l'appelle aussi "rapport d'activité professionnelle".

 

Certains établissements (comme l'ISCT) accompagnent même cette rédaction d'une soutenance orale.

 

De ce rapport, votre école va pouvoir tirer des enseignements.  précieux. Qu'avez-vous accompli comme tâche spécifique ? Etiez-vous bien préparé pour effectuer ces missions ? 

 

Le jury voudra également savoir si vous avez pu mettre en application ce qui vous a été enseigné en cours. 

 

Ce rapport d'alternance peut aussi être envoyé à l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre parcours. 

Il s'agit d'une chance qui vous est offerte de présenter vos acquis et votre savoir-faire qui pourront peut-être susciter l'envie de vous embaucher par cette même entreprise.

Le contenu de votre rapport d'alternance

Les écoles ont l'habitude de fournir une trame à leurs étudiants pour rédiger ce fameux rapport. D'une manière générale, celui-ci doit contenir a minima les informations suivantes :

  • Couverture
  • Page de remerciements
  • Sommaire
  • Introduction
  • Développement
  • Conclusion 

Détails du contenu par page

En couverture

En premier lieu, votre nom et prénom accompagnent le nom de votre école et celui de l'entreprise. 

N'oubliez pas d'indiquer les dates qui bornent votre période d'alternance couverte par ce rapport.

Spécifiez bien l'intitulé de votre poste au sein de l'entreprise et terminez avec, le cas échéant, une mention de confidentialité.

La page de remerciements

Cette page doit être courte et concise.

 

Parmi les personnes que vous devez absolument ne pas oublier dans ces remerciements figurent obligatoirement votre tuteur en entreprise, les enseignants de l'école qui vous ont suivis, puis toutes les personnes qui ont contribué à la rédaction de ce rapport.

Les pages sommaire et introduction

La page "sommaire" est également très courte. N'oubliez pas d'y mentionner les numéros de pages par rubrique pour une lecture plus facile.

Dans votre introduction, commencez par expliquer l'activité de l'entreprise. Ensuite, vous pouvez mentionner les démarches employées pour la trouver et justifier ce choix.

Développement

Il s'agit bien évidemment de la partie la plus consistante du rapport.

 

On attend en premier une présentation exhaustive de l'entreprise concernée. Historique, chiffre d'affaires, effectif, ...

Ensuite, vous devrez parler de l'aspect commercial de l'entreprise. Ce qu'elle fabrique ou propose, ses clients ...

Recentrez après votre propos au périmètre du service ou de l'équipe dans laquelle vous avez évolué. Parlez de l'effectif, de la répartition des tâches.

Enfin, terminez cette présentation en parlant de votre activité, de la mission qui vous a été confié, des outils que vous avez utilisé pour la mener à bien. Faites un bilan honnête de vos réussites et de vos échecs.

Conclusion et annexe

Votre conclusion doit reprendre des éléments importants de votre rapport comme la motivation à choisir cette entreprise plutôt qu'une autre, les enseignements que vous avez tirés de ce parcours en alternance et comment vous allez pouvoir répercuter tout cela dans votre future vie professionnelle.

 

En annexe, vous pouvez joindre certains documents comme l'organigramme de l'entreprise, un exemple de sujet sur lequel vous avez travaillé, des graphiques et des captures d'écrans.