Conseils de rédaction pour votre rapport d'alternance

Il y a quelques temps, nous avions passé en revue les différentes rubriques que votre rapport d'alternance devait comporter. Eclairons maintenant le sujet de la rédaction de ce rapport avec quelques conseils supplémentaires.

Se libérer du temps pour rédiger votre rapport

Voilà quelque chose qui ne va pas être simple à mettre en œuvre. Entre les cours à l'ISCT, les devoirs à faire et votre période en entreprise seulement entrecoupée de 5 semaines de congés légaux, trouver du temps pour rédiger son rapport va demander un peu d'organisation.

 

Il faut savoir que la date de remise de ce rapport est connue en général en début d'année. Le premier conseil qui tombe sous le sens reste de ne pas s'y prendre au dernier moment.

 

Dès le début de votre période en entreprise, tentez de conserver au moins une heure par semaine uniquement consacrée à ce travail. Dans cet esprit, n'hésitez pas à noter au fil des jours des éléments qui vous semblent importants pour figurer dans ce compte-rendu d'activité.

Rédaction et présentation

En ce qui concerne la rédaction, veillez à faire des phrases courtes, percutantes, contenant des informations vraiment utiles. Insérez des phrases d'accroche en début de chaque paragraphe. Il faut concevoir ce rapport comme un article de journal. Vous devez pouvoir capter votre lectorat dès les premières lignes !

 

Décrivez votre expérience et prenez du recul pour analyser sereinement celle-ci.

 

Si le fond est important, la forme l'est tout autant. Votre rapport d'alternance doit être attrayant. Aussi, n'hésitez pas à y intégrer des éléments, comme des tableaux, des graphiques, des images, le logo de l'entreprise...

 

En revanche, ces ajouts doivent rester pertinents et éclairer ou compléter l'information écrite. Pour autant, ne surchargez pas trop vos pages non plus pour que l'ensemble reste suffisamment aéré.

Avant de rendre et de soutenir le rapport

En principe, les tuteurs en entreprise sont sollicités pour relire et valider le rapport en amont. Au détour de cette relecture, celui-ci pourra rectifier certaines informations, en rappeler certaines que vous avez omises et vérifier que vous ne divulguez pas d'informations confidentielles. 

 

N'hésitez pas à faire lire votre rapport par d'autres personnes qui pourront aussi jeter un œil sur la grammaire, l'orthographe et la conjugaison. 

 

Si vous devez passer par l'étape soutenance, veillez à ne pas réciter votre rapport durant votre oral. Bien évidemment, certains points redondants avec votre écrit devront être mentionnés mais uniquement pour définir le cadre de votre alternance.

 

Enfin, attendez-vous à ce que le jury pose quelques questions. En général, celles-ci portent plutôt sur des explications de termes techniques que vous avez pu employer, des difficultés que vous avez surmontées et l'impact que votre période en alternance va avoir sur votre future vie professionnelle.