Mettre en avant son parcours d'alternance dans une recherche d'emploi (2/2)

Continuons à explorer les bonnes pratiques pour mettre en avant votre suivi d'études en alternance.

4 - Travailler le format de votre rubrique "Expérience professionnelle" sur votre CV

A la lecture de votre CV, il faut que le recruteur puisse bien cerner l'ensemble du contexte professionnel dans lequel vous avez suivi vos études en alternance.

 

Vous avez le moyen de faire passer cette idée au mieux en hiérarchisant scrupuleusement la rubrique "Expérience Professionnelle" figurant obligatoirement sur votre CV.

 

Les 5 points suivants doivent apparaitre clairement.

  • Le titre du poste que vous occupiez
  • Le nom de l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre période d'alternance
  • Les dates de début et de fin de cette alternance
  • Les missions que vous avez remplies durant cette période
  • Les compétences que vous avez acquises ou sublimées

Cet exposé doit faire le lien avec le poste que vous convoitez.

5 - Donner des chiffres et des exemples

Toujours dans la rubrique "Expérience Professionnelle", n'hésitez pas à donner des exemples des réalisations que vous avez pu mettre en œuvre pour l'entreprise. Si possible, illustrez cet exemple avec des chiffres concrets qui donneront du poids à votre argumentaire. Utilisez des verbes d'action forts pour décrire tous les bénéfices que vous avez apportés à cette entreprise.

 

Ainsi, votre recruteur pourra mieux appréhender l'impact positif que vous avez eu sur l'entreprise durant votre période d'alternance.

 

Ensuite, dans la rubrique "Compétences", listez celles-ci en les accompagnant des outils et des techniques que vous maitrisez pour chacune d'entre elles. 

 

Privilégiez un vocabulaire neuf ! Evitez les termes passe-partout comme "enthousiasme" ou "polyvalence". Parlez plutôt de "résilience", de "gestion du temps" et de vos aptitudes à résoudre les problèmes du quotidien.

 

Enfin, relayez ces termes avec des exemples précis sur votre lettre de motivation.

Parler des missions accomplies durant l'entretien d'embauche

Pendant votre entretien d'embauche, soulignez bien les projets auxquels vous avez participé. Si on vous a donné des responsabilités au sein de l'entreprise, parlez-en également. Expliquez les challenges que vous avez dû relever et les outils utilisés pour mener à bien cette mission particulière. Enfin, mettez bien en avant les résultats que vous avez obtenus grâce à vos actions.

 

Vous pouvez également expliquer comment vous avez mis en œuvre les compétences acquises tout au long de votre parcours. Pour ce faire, donnez des exemples concrets et faites un parallèle avec le poste pour lequel vous postulez.

 

Mettez en avant vos qualités intrinsèques.

  • Capacité d'adaptation rapide
  • Facilité de collaboration avec des collègues de toute hiérarchie
  • Aisance d'intégration dans l'entreprise

Montrez que vous vous sentez aussi bien à l'aise en communication synchrone qu' asynchrone et que, de ce fait, vous pouvez aussi bien exercer en présentiel qu'en distanciel.