Quelques droits et avantages de l'alternant

Si, comme nous l'avons souvent évoqué, l'étudiant en alternance a des devoirs envers l'entreprise qui l'accueille, celle-ci en a aussi envers lui.

Voici quelques aspects des droits auxquels vous pouvez prétendre en tant qu'alternant.

Un salarié comme les autres... mais pas tout à fait

Ca y est. Votre contrat en alternance est signé et vous allez pouvoir entrer dans cette entreprise dont vous attendez beaucoup.

 

C'est ici que se joue une partie de votre avenir. Vous n'en oublierez pas pour autant les cours que vous continuerez à suivre dans le cadre de cette alternance.

 

Vous allez faire connaissance avec cette entreprise qui vous accueille. Rappelez-vous que vous allez être considéré comme un salarié à part entière.

 

Toutefois, au niveau des droits dont vous bénéficiez apparaissent quelques petites différences entre vous et un salarié lambda.

Durée du travail et heures supplémentaires

Dans tous les cas, la durée de votre travail hebdomadaire ne peut pas excéder 35 heures. Néanmoins, vous serez peut-être amené à effectuer des heures supplémentaires sur demande de votre responsable. Ces heures seront payées ou prises sous forme de congés.

 

Par expérience, il demeure assez rare qu'un employeur demande de faire des heures supplémentaires à un alternant mais cela peut arriver. En revanche, les alternants mineurs n'ont pas le doit de faire des heures supplémentaires.

 

Chaque médaille a son revers ! Si vous n'effectuez pas d'heures supplémentaires, vous ne bénéficiez donc pas de RTT. 

Du télétravail possible ?

Comme chaque salarié et dans la mesure du possible, le télétravail séduit beaucoup de monde. Vous pouvez obtenir le droit de travailler depuis votre domicile mais votre employeur n'est en aucun cas obligé de souscrire à votre demande. 

 

De plus, le télétravail va à l'encontre de l'esprit de la formation en entreprise. Certains employeurs permettent de travailler depuis chez soi un ou deux jours par semaine mais plutôt en fin de période d'alternance.

 

Enfin, parlons d'un dernier avantage dont vous pouvez bénéficier. Les entreprises qui ne disposent pas de services de restauration proposent des tickets-restaurants. En tant que salarié, vous pouvez y prétendre.