Accueillir un alternant dans une entreprise

En termes d'accueil et de gestion de leurs alternants, chaque entreprise a ses petites habitudes.

Voici quelques exemples de sociétés qui prennent soin de leurs alternants.

Etat des lieux

Les chiffres de l'Observatoire de l'alternance demeurent sans appel. Seulement 7% des alternants ont pu bénéficier d'un parcours d'intégration dans leur entreprise receveuse en 2023.

 

Si l'on demande aux entreprises ce qu'elles pensent de ce chiffre, elles répondent que la difficulté pour trouver les ressources (tuteurs, encadrement...) reste d'actualité.

 

Autre chiffre à prendre en considération. 77% des entreprises avouent ne pas proposer de formations aux tuteurs destinés à encadrer un alternant.

 

Dans cette entreprise qui déploient et maintient des réseaux (Sewan) et des cloud, l'accueil des alternants et l'accompagnement des jeunes en alternance est une priorité. Avec un effectif de quelques 400 salariés, cette entreprise du secteur numérique compte 10 alternants.

Secteur public et privé

L’Union des Caisses Nationales de la Sécurité Sociale cumule près de 150 000 salariés. Ce sont plus de 2000 alternants qui travaillent en 2024 dans ce service public. Les postes proposés en alternance sont variés. Les métiers touchent à l'informatique, la relation client, la comptabilité ou le secteur juridique.

 

Dans cette structure publique, chacun des tuteurs a pu bénéficier d'une formation complète d'encadrement d'alternants. Pour accueillir ces nouveaux salariés, l'UCANSS mise sur des contenus en ligne et des tuteurs disponibles. 

 

Du côté du secteur privé, Bouygues Telecom entame sa période de prospection de février à juin pour trouver de nouveaux alternants.

 

Présent sur les forums métiers, Bouygues Telecom a mis en place un processus d'intégration rigoureux. Une journée complète mêlant visites et découvertes des différents métiers a été mise en place. Chaque tuteur cumulant au minimum plus d'un an d'expérience dans l'entreprise a reçu une formation pour apprendre à accompagner les jeunes dans leurs parcours d'apprentissage.

 

Bouygues Telecom a mis en place une communauté en ligne baptisée "Be Young" pour échanger plus facilement sur les problématiques qu'ils affrontent quotidiennement.