Bachelor
Marketing Digital

prochaine rentrée : octobre 2022

Titre "Chargé(e) de Développement Commercial et Marketing Digital", délivré par l'ISCT (180 crédits ECTS) en cours de renouvellement auprès de France Compétences


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de commercialisation et de marketing tant traditionnelles que digitales, et connaitre les principaux outils de communication et marketing digital.

Aptitudes : Marketing. Commerciale. Relation clientèle. Appétence pour le digital.

Compétences : Commerce. Marketing. Gestion. Anglais.

Durée : 510 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels en avril et finaux en juillet-septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chargé commercial et marketing digital. Community manager. Chef de produit E-commerce.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

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Marketing stratégique France et International

  • Analyse et sélection des marchés.Analyse SWOT.
  • Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution. Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle.
  • La veille marketing, produits, économique…
  • Le plan marketing national et international.

MARKETING OPERATIONNEL ET TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

  • La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et du plan d’actions commerciales. Planification des actions commerciales.
  • Gestion d’un portefeuille clients.
  • Organisation de la force de vente et des équipes commerciales.
  • Plan de communication. Plan média. Publicité. E-Communication.
  • Etablissement de l’offre commerciale.
  • Les appels d’offre : analyser, préparer, répondre, négocier.

COMMUNICATION & NÉGOCIATION INTERCULTURELLE

  • La communication interculturelle. Concepts clés de l’interculturel.
  • Communiquer avec aisance. Construire un langage commun.
  • Les codes de la communication et les différents styles de négociation.
  • Les argumentaires commerciaux et d’achat, et entretiens de négociation.

OFFRES – CONTRATS COMMERCIAUX – DROIT - FINANCE 

  • Analyse des besoins. Appels d’offres. Cahier des charges.
  • Analyse des réponses aux appels d’offres.
  • Aspects juridiques : Droit commercial. Les différents types de contrats commerciaux, avec les différentes clauses et conditions générales de vente / achat. Accords cadres. Clauses contractuelles…
  • Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat...
  • Finance d’entreprise et notions de comptabilité.
  • Calcul des prix de vente et des marges commerciales.
  • Les modes de paiements et les risques financiers.

MANAGEMENT DES EQUIPES et RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion des Ressources Humaines.
  • Mise en place et animation des équipes commerciales.
  • Entraînement aux techniques de négociation.
  • Les outils de gestion RH et de la performance commerciale.

ANGLAIS obligatoire

 

Anglais oral et écrit dans l’environnement professionnel et commercial. 

 

PROJET PROFESSIONNEL EN ENTREPRISE

 

Réaliser un projet réel en entreprise reprenant l’essentiel des composantes d’enseignement. Rédaction d’un rapport de 40-50 pages et soutenance orale.

 

COMPRENDRE L’UNIVERS DE L’E-BUSINESS

  • Introduction au E-business. Les différents secteurs. Les principaux acteurs et métiers. l’offre et la demande. L’e-business en chiffres. Les différentes évolutions et perspectives. Cas pratiques.
  • Le cadre légal du E-Business : Juridique. Conditions générales de vente. Paiements en ligne…
  • Culture générale et vocabulaire des technologies WEB pour interagir avec ou piloter le Webmaster ou autres experts de marketing digital.
  • Appréhender les communautés sur le Web et les comportements des consommateurs sur internet.

MARKETING DIGITAL

  • Définition du Marketing digital ou Webmarketing.
  • La panoplie de techniques marketing digital.
  • Les principaux facteurs et techniques favorisant le référencement naturel des sites internet.
  • Le référencement internet payant (Google Adwords).
  • Les outils techniques d’analyse d’un site internet et du trafic sur internet (Google Analytics…)
  • L’ergonomie et le Design Web.
  • Les sites comparateurs de prix.
  • Les outils d’envoi massifs de E-mailing et newsletter.
  • Initiation aux sites de vente en ligne (Prestashop…).
  • Mettre en place des actions de  marketing digital (stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral…).

ORGANISER ET OPTIMISER LA COMMUNICATION DIGITALE

  • Présence sur les médias sociaux. E-pub, relations publiques et web participatif. Marque, buzz et communication de crise. Visibilité et e-réputation.
  • Le Community Management : stratégie, techniques et outils.
  • Animation de communautés. Veille 2.0.
  • Les actions de  publicité et de communication sur internet, y compris des médias sociaux, sur les moteurs de recherche, par affiliation, des mailings de masse, de newsletter, de comparateurs de prix…
  • Identifier, sélectionner et acheter des noms de domaines
  • Utiliser les CRM et les techniques de récolte de données (y compris notions de « Big data »).
  • Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement
  • Produire un site internet performant. Gérer l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail…
  • Concevoir des tableaux de bord - Mettre en place les actions correctives.

Etude de cas d'entreprise 

 

Les stagiaires travaillent pendant 3 mois en trinôme sur une étude de cas d’un plan de marketing digital d’une entreprise. L’examen final comprend la remise d’un rapport et un grand oral de soutenance.