Bachelor
Chargé(e) Ressources Humaines

prochaine rentrée : 17 octobre 2022

Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de gestion sociale et de projet RSE", délivré par Formatives (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Vous préparer à devenir des professionnels reconnus dans toutes les fonctions RH (Gestion RH, social, paie, juridique, formation, compétences, recrutement…) et de projet RSE en PME ou grand groupe, agence d'intérim ou cabinet RH.

Aptitudes : Relations humaines. Social. Administratif. RSE.

Compétences : Gestion administrative, sociale et des compétences des Ressources Humaines. Paie. RSE.

Durée : 520 heures à raison de 3 jours de cours tous les 15 jours sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Adjoint DRH. Responsable gestion du personnel et paie. Chargé(e) de recrutement ou de formation ou de développement RH.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation en PDF
Bachelor RH-0221.pdf
Document Adobe Acrobat 230.5 KB

gestion d'entreprise

  • Politique et stratégie du service RH
  • Ethique et culture d'entreprise RH
  • Marketing stratégique appliqué aux RH
  • Comptabilité RH
  • Gestion financière des RH
  • Contrôle de gestion appliqué aux RH
  • Management de l'information, techniques de veille et de recherche (benchmark)

Communication

  • Communication interpersonnelle
  • Communication interne
  • Conduite de réunion
  • Stratégie de communication, e-réputation, communication de crise
  • Communication sur les réseaux sociaux
  • Négociations 

management

  • Management d'une équipe
  • Gestion des conflits
  • Management interculturel et de la diversité

outils et supports rh 

  • Méthodologie de gestion de projet
  • Organisation des systèmes d'information, SIRH
  • Informatique de gestion : ERP et logiciels du service RH
  • Analyse de données sociales
  • Digital RH, intelligence artificielle
  • RSE
  • QVT  

techniques rh

  • Gestion administrative et sociale du personnel
  • Droit social, droit du travail
  • Recrutement et évaluation des compétences
  • Formation
  • Politique des salaires et rémunérations
  • Documents spécifiques de gestion sociale
  • Gestion des emplois et des compétences

compétences professionnelles rh

  • Bilan social, prévisions sociales
  • CSE
  • Risques professionnels
  • Paie

anglais

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

rapport d'activité indivuel en entreprise

  • Rapport écrit et soutenance orale

 

Les qualités naturelles requises pour aborder un Bachelor Ressources Humaines

bachelor RH toulouse

Tout d’abord, il faut bien dire que la fonction RH a beaucoup évolué ces dernières années. Avec une vision élargie et plus globale, elle participe de manière plus active à l’évolution et à la réussite de l’entreprise. De plus en plus, le responsable RH s’intéresse à de nombreux sujets. Ainsi, il a en charge le recrutement, le bien-être des employés de l’entreprise, la formation et tous les intérêts des collaborateurs (motivation, rémunération, avantages sociaux). Enfin, il reste le lien privilégié entre les organisations syndicales, les représentants du personnel et la direction générale.

 

En cela, le Bachelor RH couvre toutes les étapes de la vie des acteurs de l’entreprise, de leur embauche à leur départ de la société.

 

Les candidats au Bachelor Ressources Humaines ont déjà mûrement affûté leurs réflexions sur un tel choix de carrière. Cependant, il n’est pas inutile de rappeler quelques qualités naturelles qui peuvent favoriser l’accessibilité à ce poste.

Avoir le sens de l’écoute

Avant de dire quoi que ce soit, le RH doit savoir écouter. Il s’agit sans doute d’une qualité primordiale inhérente à la fonction. Cette écoute suscite un sentiment de confiance chez les collaborateurs qui reviendront de manière naturelle vers cette oreille attentive pour faire part de leurs problèmes ou de leurs difficultés au quotidien.

Savoir communiquer

L’écoute et le sens de la communication restent deux choses très différentes. L’un sans l’autre ne fonctionne pas dans un poste RH. La fonction RH implique un discours clair, concis, de manière à se faire comprendre du plus grand nombre. Il s’agit de la seule façon d’instaurer un climat de confiance social. Des qualités d’éloquence font également partie des dispositions naturelles favorisant l’occupation d’un poste RH.

Faire preuve d’empathie

Il s’agit peut-être de l’attitude qui fait trop souvent défaut lorsque on exerce une activité ressources humaines. Un responsable RH n’a pas que de bonnes nouvelles à annoncer. Par exemple, faire preuve d’empathie lors d’une notification de licenciement aide à se mettre à la place du salarié recevant cette annonce. Comprendre ce que ressentent les membres du personnel concoure aussi à anticiper les questions des collaborateurs et à trouver plus rapidement des réponses à leur fournir.

Jouer de la polyvalence

bachelor ressources humaines

Parmi tous les postes de l’entreprise, celui des ressources humaines reste sans doute celui qui réclame le plus de polyvalence.

 

Entre la gestion des salaires, la mise en place des stratégies RH, la gestion du plan de formation et les multiples entretiens quotidiens, l’employé des ressources humaines exerce une activité d’équilibriste en passant d’une thématique à une autre, tout en restant disponible sur plusieurs fronts à la fois.

 

En conséquence, motivation et dynamisme sont autant de termes qui font partie des qualités intrinsèques d’un collaborateur RH concerné.

Jouer en équipe

La personne qui fait partie des ressources humaines doit se considérer comme quelqu’un de fédérateur. Bien évidemment, lorsqu’un salarié outrepasse ses droits, le DRH est là pour rappeler les règles. Mais il ne s’agit pas là de son rôle principal. L’idée de base reste de donner confiance afin de dynamiser les équipes. Coéquipier de choix, coach, l’employé ressources humaines aide à instaurer un esprit d’équipe cohérent dans l’entreprise.

Garder les confidences pour soi

Comme dit dans un précédent chapitre, le RH est souvent amené à recueillir des informations confidentielles de la part des salariés. Avant tout, l’équipe RH doit rester la plus discrète possible quant aux confidences qui lui sont faites. Toutefois, cela ne signifie pas que ces renseignements doivent être aussitôt oubliés. Bien souvent, le RH a besoin de connaitre la vie du salarié en dehors de l’entreprise pour le comprendre. C’est ainsi que l’on améliore l’expérience collaborateur. 

Endosser le rôle de médiateur

Compétences de médiation apportées par le bachelor ressources humaines

Avant de commencer un Bachelor Ressources Humaines, il faut avoir bien conscience des différents rôles à jouer. Après l’empathie, la polyvalence, le sens de l’écoute ou celui de la discrétion, endosser le rôle de médiateur arrive aussi fréquemment dans la fonction.

 

Litiges entre collaborateurs, entre responsable et membre de l’équipe, ou bien même entre représentants du personnel et la direction générale. Le RH ou le DRH aura fort à faire en matière d’arbitrage.

 

Plus que dénouer les tensions entre interlocuteurs, il doit aussi bien souvent négocier pour arriver à un accord entre les différents partis.

Savoir s’organiser

Notamment, la multiplicité des tâches reste l’apanage des équipes RH. Entre les rendez-vous avec les collaborateurs et la mise à jour du système informatique de l’entreprise, les journées sont bien remplies. Au-delà de cet aspect organisationnel, le RH doit pouvoir gérer les priorités et traiter les urgences en premier lieu.

 

De toute évidence, il n'y a pas de bon RH sans organisation.

Une veille technologique permanente

En premier lieu, gérer une équipe ressources humaines implique d’avoir une excellente connaissance de la réglementation en vigueur en termes de droit du travail. Plus précisément, on ne saurait considérer une équipe RH qui n’évolue pas au fil de ces changements intempestifs. Il faut donc opérer une veille accrue sur les réformes en cours, ou à venir. En cela, un abonnement à des revues spécialisées, à des sites en ligne dédiés à cette thématique doivent être mis en place. Tout au long de l’année, des formations viendront aussi apporter leurs contributions à l’évolution du savoir en termes de ressources humaines.