Bachelor
Management et Développement Commercial

prochaine rentrée : 10 octobre 2022


Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de gestion commerciale", délivré par Formatives (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de marketing, gestion commerciale, de management et de développement commercial.

Aptitudes : Commerciale. Management. Négociation.

Compétences : Commerce. Marketing. Management. Gestion. Anglais.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chargé(e) de développement commercial. Manager d’une équipe ou service commercial. 

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

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GESTION D'ENTREPRISE

  • Gestion d'entreprise, gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l'information et des connaissances, business intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

MARKETING

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES 

  • Fondamentaux de la gestion RH
  • Management interculturel

OUTILS DIGITAUX ET SUPPORTS COMMERCIAUX

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand content
  • Informatique de gestion, CRM, bases de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

ANGLAIS ET ESPAGNOL OBLIGATOIRES

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

RAPPORT D'ACTIVITÉ INDIVIDUEL EN ENTREPRISE

  • Rapport écrit et soutenance orale

TECHNIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales, commerce international
  • Commercial et sponsoring

NÉGOCIATION 

  • Différents styles et techniques de négociation
  • Argumentaires commerciaux et d'achat et entretiens de négociation
  • Jeux de rôles de négociation 

management d'un service commercial

  • Mise en place et animation des équipes commerciales, fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Administration des ventes
  • Entrainement aux techniques de ventes
  • Outils de gestion de la performance du service commercial
  • Indicateurs de qualité "service clients"
  • Tableaux de bord, performance, audit des couts, budget, rentabilité

APPELS D'OFFRES 

  • Différents types d'appels d'offres
  • Réponse aux appels d'offres

PROJET DE DÉVELOPPEMENT D'UNE ENTREPRISE À L'INTERNATIONAL

  • Travail en trinôme (5 mois) sur une étude de cas d'une entreprise réelle. L'examen comprend le remise d'un rapport et une soutenance orale