BTS MUC Toulouse - (BTS management des unités commerciales alternance)

BTS MUC Toulouse de l’ISCT

Anciennement appelé « BTS Action Commerciale », le BTS MUC (management des unités commerciales alternance) est un diplôme qui se suit en alternance sur 2 années. Il s’agit d’un des BTS les plus choisis par les lycéens après l’obtention de leur BAC.

 

Le BTS MUC en alternance permet de former de futurs vendeurs et assistants commerciaux, chargés de clientèle ou conseillers commerciaux qui pourront, avec l'expérience acquise, se développer vers une mission d'encadrement en tant que responsable d’agence ou de service commercial, de responsable clientèle et de magasins, ou bien d'un secteur commercial défini.

 

Ce diplôme permet de maîtriser l’ensemble des techniques de vente et de management. Ce savoir-faire pourra ensuite être appliqué dans une entreprise dans le but de développer son activité commerciale.

 

Ce BTS MUC en alternance proposé par l’ISCT Toulouse ouvre aussi des perspectives de carrière de responsable logistique, de technico-commercial ou de chargé d'affaires.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation en PDF
BTS MUC 1117.pdf
Document Adobe Acrobat 100.8 KB

DOSSIER D'INSCRIPTION


Qui peut accéder au BTS Management des Unités Commerciales ?

Pour suivre cette formation de BTS management des unités commerciales (BTS MUC), il faut être titulaire d'un bac (sections indifférentes). Toutefois, les statistiques montrent que les BAC STMG à thématiques comptabilité, finance et marketing représentent près de la moitié des bacheliers qui s’orientent vers un BTS management des unités commerciales.

 

Les titulaires de BAC PRO constituent un tiers des candidats au BTS MUC en alternance. Enfin, les détenteurs d’un BAC ES dépassent les 10% de postulants au BTS management des unités commerciales.

 

Le programme BTS MUC suivi à l’ISCT Toulouse forme à des métiers réclamant dynamisme, goût du challenge ainsi que des aptitudes en négociation et communication.

Conditions d’admission BTS MUC ISCT Toulouse

En premier lieu, le candidat devra télécharger le dossier d’inscription au cursus BTS MUC disponible sur cette même page. Il devra également appréhender les dates de rentrée figurant sur cette même page.

 

L’ISCT propose à ses futurs élèves un parcours d’inscription entièrement gratuit. Un CV avec photo doit être fourni, ainsi que le dossier d’inscription dûment rempli. Les relevés de notes du BAC, les deux derniers bulletins de Terminale ainsi qu’une lettre de motivation sont également demandés pour compléter l’inscription au BTS MUC en alternance.

 

Le dossier ainsi complété pourra être envoyé par mail ou par courrier.

 

Deux entretiens sont également prévus. Le premier permettra au candidat de rencontrer un responsable pédagogique. Le second sera plus orienté professionnel avec une entrevue animée par un conseiller d’entreprises.

Statut

Cette préparation à l'obtention du BTS Management des Unités Commerciales se fait en alternance avec un contrat de professionnalisation rémunéré sur 24 mois et comprenant une formation gratuite.


Fonctionnement BTS MUC en alternance

Cette préparation à l'obtention du BTS Management des Unités Commerciales se fait en alternance avec un contrat de professionnalisation rémunéré sur 24 mois et comprenant une formation gratuite.

 

L'ISCT Toulouse vous propose de suivre ce programme BTS management des unités commerciales alternance au rythme de lundi et mardi en cours et le reste de la semaine en entreprise.

Matières enseignées et programmes

La formation BTS MUC en alternance proposée par l’ISCT a pour but de former de véritables techniciens expérimentés dans les domaines du commercial et du management.

 

Pour se faire, les matières enseignées lors du BTS Management des Unités Commerciales sont déterminées selon deux axes prépondérants.

 

Tout d’abord, des matières générales comme le français, une ou deux autres langues vivantes (anglais, espagnol) constituent la base des matières standards. L’économie et le droit sont également des thématiques abordées dans ce cursus.

 

Dans un autre axe plus professionnel, le monde de l’entreprise est exploré de fond en comble avec des cours de droit des entreprises, de la mercatique, ainsi que les piliers du cursus BTS MUC (management et gestion des unités commerciales). La maîtrise de l’informatique commerciale est également intégrée dans le parcours d’études.

 

L’étude de ces thématiques (juridiques, commerciales, économiques) doivent permettre de maîtriser le fonctionnement et la gestion d’une business unit.

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(BTS Management des Unités Commerciales Alternance)

Matières professionnelles 

(BTS Management des Unités Commerciales Alternance)

Programme BTS MUC

 

U1 : Culture Générale et expression

  • (épreuve écrite de 4h – coeffi cient 3)
  • Amélioration de l’expression écrite et orale. Rédaction de rapport et de synthèse de documents. Exposés…

U2 : Langue Vivante (Anglais ou Espagnol (l'espagnol pour un groupe minimum de 10 èlèves))

  • (épreuves écrite de 2h + orale de 20min – coefficient 3)
  • Expression écrite et orale dans l’environnement économique et commerciale.

U3 : Economie et Droit.

  • (épreuve écrite de 4h – coeffi cient 3)
  • Economie générale : Les fondamentaux et les régulations économiques dans le contexte mondial.
  • Management d’entreprise : stratégique et opérationnel, management des ressources humaines…
  • Droit : le cadre juridique de l’entreprise, droit civil, droit social, droit des affaires.

U5 : Conduite et Présentation de Projets Commerciaux.

  • (épreuve orale de 45min – coeffi cient 4)
  • Cette épreuve du programme BTS MUC permet d’évaluer les aptitudes du candidat à prendre en charge des activités et missions courantes en entreprise de relation clientèle et de management de l’équipe commerciale…

U6 : Conduite et Présentation de Projets Commerciaux.

  • (épreuve orale de 45min – coeffi cient 4)
  • Cette épreuve du programme BTS MUC s’appuie sur un projet de développement (commercial, de la clientèle, des ventes, d’un nouveau service ou produit…) au sein d’une unité commerciale d’une entreprise.
  • Rédaction d’un rapport avec soutenance orale.

Programme BTS MUC

 

U4 : Management et Gestion des Unités Commerciales

  • (épreuve écrite de 5h – coeffi cient 4)

Mercatique :

  • Les bases : le marketing des produits et services.
  • La relation commerciale : les organisations, les marchés, les clients…
  • La mercatique des réseaux d’unités commerciales.

Gestion des unités Commerciale :

  • Gestion courante de l’unité commerciale et des investissements.
  • Gestion de l’offre de l’unité commerciale et gestion prévisionnelle.
  • Évaluation des performances de l’unité commerciale.

Communication

  • Dans la relation interpersonnelle, commerciale et managériale.

Management des Unités Commerciales :

  • Le management opérationnel de l’équipe de l’unité commerciale. Le management de projet.

Management des Entreprise

Informatique commerciale