MBA Gestion et Stratégie d'Entreprise


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" décliné en Gestion et Stratégie d'Entreprise, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis MBA Gestion entreprise : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser l'ensemble des techniques associées au développement de l'entreprise, de la stratégie amont, au commercial et marketing, en incluant toutes compétences liées à la gestion d'une entreprise.

Aptitudes : Développement commercial. Gestion d'entreprise. Management.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation. 

Durée MBA Gestion entreprise : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels MBA Gestion entreprise : Manager d'une "Business Unit". Manager commercial. Business Manager. Chef de secteur. Directeur d’agence.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.


Programme MBA Gestion et Stratégie d’entreprise

marketing stratégique

  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques. Audit stratégique.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

études de marché

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média. Communication 360°.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

ANGLAIS

 

GESTION COMPTABLE ET FINANCIÈRE DE L'ENTREPRISE

 

droit commercial

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises. Notions de droits des entreprises et fiscalité.

stratégie d'entreprise

  • Enjeux économiques du monde contemporain.
  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les leviers stratégiques : vision, missions, compétences, produits, rôles de dirigeants.
  • La segmentation des Domaines d’Activités Stratégiques (DAS).

Management des organisations

  • Les différentes organisations (entreprise, associative, étatique, ONG...).
  • Les typologies de gouvernances associées.
  • La complexité des organisations et les modes de management associés.

management de l'innovation

  • Les leviers de créativité et d'innovation.
  • Structurer la veille et piloter l'innovation de l'idée à la concrétisation.

performance financière

  • Les tableaux de bord de performance.
  • Identification et pilotage des indicateurs clés de la performance.

contrôle de gestion

  • Les fondamentaux du contrôle de gestion.
  • Le contrôle de gestion en entreprise.

gestion administrative d'entreprise

  • Les tâches administratives essentielles et les procédures associées.
  • Les flux d'information et documents associés (administratifs, fiscaux, commerciaux, de production, comptables, qualité, etc.).
  • Les services Achat et Approvisionnement, Transport et Logistique ("Supply Chain")

projet entrepreneurial

 

développement professionnel

  • Projet professionnel en entreprise. Mémoire et soutenance orale.
  • Études de cas de gestion et stratégie d'entreprise.

 

Devenir Manager Business Unit

Faisons un focus sur un des débouchés majeurs du MBA Gestion et Stratégie d’entreprise. 

Le rôle du Manager Business Unit

Le Manager Business Unit peut s’apparenter au couteau suisse de l’entreprise. Véritable touche-à-tout, il est en mesure de superviser chaque poste de l’organisation dans laquelle il officie. Il se comporte comme l’interface privilégiée entre les équipes sur le terrain et ses supérieurs. Ainsi,  ses missions restent très variées et n’ont d’autre but que le développement commercial de l’organisation qu’il l’emploie.

 

Sa mission première consiste à mettre en place une stratégie commerciale efficiente. Il développe autour de lui tous les canaux de communication possibles et actionne les leviers qui vont permettre de fidéliser les anciens clients et d’en fédérer de nouveaux.

Il prend du recul en permanence sur les besoins et les actions des forces commerciales qu’il pilote afin de définir une feuille de route dans laquelle il pourra mettre en valeur les produits qu’il veut promouvoir.

 

Une dernière tâche consiste pour lui à mettre en place une véritable base de données qui reprend tous les aspects de son métier. Celle-ci servira en interne et se révèlera, à termes, un vrai capital pour son entreprise.

Pilotage de l’activité et gestion des équipes

Le cursus MBA Gestion et Stratégie d’entreprise confère à son titulaire la capacité de diriger une équipe et de piloter l’activité confiée. Le manager Business Unit surveille en permanence l’efficacité de ses commerciaux à l’aide d’indicateurs précis.

 

Il décide lui-même de la répartition des tâches au sein de son équipe. En fonction des aptitudes de chacun, il peut ainsi tirer le meilleur parti d’une force commerciale à sa disposition. La plupart du temps, il assure lui-même le recrutement des membres de son équipe. Par ailleurs, il peut aider celle-ci à améliorer ses performances par le biais de formation qu’il pourra suggérer.

 

A certaines occasions il peut motiver son équipe en proposant des challenges et des défis à relever. Humainement responsable, il sait dialoguer avec les personnes qu’il manage. 

Les aptitudes acquises du Manager Business Unit

Bien formé grâce au MBA Gestion et Stratégie d’entreprise, le Manager Business Unit ne connait pas le stress. Il doit pouvoir résister aux pressions de sa direction générale qui fixe des objectifs précis tout au long de l’année. Entièrement responsable de la réussite commerciale de son entreprise, il supporte au quotidien une pression constante qu’il doit pouvoir gérer.

 

Réactif, le Manager Business Unit sait faire face aux imprévus et s’organiser en conséquence. En plus de manager son équipe , il doit savoir coordonner les actions de celle-ci avec les autres intervenants qui ne sont pas forcément placés sous sa responsabilité.

Avec un sens de la communication aiguisé, le Business Unit Manager maintient le dialogue avec son équipe de manière orale et écrite. Il fait aussi office d’interface entre la direction générale et son équipe. Il gère le poste qu’on lui a confié avec un esprit d’organisation rigoureux.

 

Comment devenir Business Unit Manager ?

 

Il faut déjà être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+3. Avec de l’expérience, un Business Unit Manager peut se voir confier des postes de plus grande envergure.