Prérequis MBA Gestion entreprise : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.
Objectifs de la formation : Maîtriser l'ensemble des techniques associées au développement de l'entreprise, de la stratégie amont, au commercial et marketing, en incluant toutes compétences liées à la gestion d'une entreprise.
Aptitudes : Développement commercial. Gestion d'entreprise. Management.
Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation.
Durée MBA Gestion entreprise : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.
Délai d’accès : Réponse sous 5 jours.
Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.
Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projet en travaux dirigés.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.
Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.
Débouchés professionnels MBA Gestion entreprise : Manager d'une "Business Unit". Manager commercial. Business Manager. Chef de secteur. Directeur d’agence.
Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.
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Faisons un focus sur un des débouchés majeurs du MBA Gestion et Stratégie d’entreprise.
Le Manager Business Unit peut s’apparenter au couteau suisse de l’entreprise. Véritable touche-à-tout, il est en mesure de superviser chaque poste de l’organisation dans laquelle il officie. Il se comporte comme l’interface privilégiée entre les équipes sur le terrain et ses supérieurs. Ainsi, ses missions restent très variées et n’ont d’autre but que le développement commercial de l’organisation qu’il l’emploie.
Sa mission première consiste à mettre en place une stratégie commerciale efficiente. Il développe autour de lui tous les canaux de communication possibles et actionne les leviers qui vont permettre de fidéliser les anciens clients et d’en fédérer de nouveaux.
Il prend du recul en permanence sur les besoins et les actions des forces commerciales qu’il pilote afin de définir une feuille de route dans laquelle il pourra mettre en valeur les produits qu’il veut promouvoir.
Une dernière tâche consiste pour lui à mettre en place une véritable base de données qui reprend tous les aspects de son métier. Celle-ci servira en interne et se révèlera, à termes, un vrai capital pour son entreprise.
Le cursus MBA Gestion et Stratégie d’entreprise confère à son titulaire la capacité de diriger une équipe et de piloter l’activité confiée. Le manager Business Unit surveille en permanence l’efficacité de ses commerciaux à l’aide d’indicateurs précis.
Il décide lui-même de la répartition des tâches au sein de son équipe. En fonction des aptitudes de chacun, il peut ainsi tirer le meilleur parti d’une force commerciale à sa disposition. La plupart du temps, il assure lui-même le recrutement des membres de son équipe. Par ailleurs, il peut aider celle-ci à améliorer ses performances par le biais de formation qu’il pourra suggérer.
A certaines occasions il peut motiver son équipe en proposant des challenges et des défis à relever. Humainement responsable, il sait dialoguer avec les personnes qu’il manage.
Bien formé grâce au MBA Gestion et Stratégie d’entreprise, le Manager Business Unit ne connait pas le stress. Il doit pouvoir résister aux pressions de sa direction générale qui fixe des objectifs précis tout au long de l’année. Entièrement responsable de la réussite commerciale de son entreprise, il supporte au quotidien une pression constante qu’il doit pouvoir gérer.
Réactif, le Manager Business Unit sait faire face aux imprévus et s’organiser en conséquence. En plus de manager son équipe , il doit savoir coordonner les actions de celle-ci avec les autres intervenants qui ne sont pas forcément placés sous sa responsabilité.
Avec un sens de la communication aiguisé, le Business Unit Manager maintient le dialogue avec son équipe de manière orale et écrite. Il fait aussi office d’interface entre la direction générale et son équipe. Il gère le poste qu’on lui a confié avec un esprit d’organisation rigoureux.
Comment devenir Business Unit Manager ?
Il faut déjà être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+3. Avec de l’expérience, un Business Unit Manager peut se voir confier des postes de plus grande envergure.