Toulouse ville étudiante : la première en France

En premier lieu, en septembre, le journal "L'étudiant" publiait son classement des villes étudiantes françaises pour l'exercice 2019/2020. Toulouse ville étudiante sort victorieuse de cette liste en occupant la première place du podium. Elle se positionne devant Lyon avec laquelle elle était ex-æquo l'an passé.

Où se situent les autres villes dans ce classement ?

Tout d'abord, dans le classement des villes étudiantes françaises plébiscitées par les étudiants, Montpellier occupe la troisième position. Les villes de Rennes (4 ème), Grenoble (5 ème), Nantes (6 ème) et Strasbourg (7 ème) sont aussi présentes en bonne position dans ce palmarès.

Enfin, Paris arrive en 8 ème position.

 

Quelle est donc la ville la moins retenue par les étudiants pour y suivre leur cursus ?

Pointe-à-Pitre termine la liste en position 44.

 

Ensuite, en élargissant la focale, Toulouse ville étudiante termine 74 ème au rang des villes mondiales préférées par les étudiants.

Loyers abordables, dynamisme, structures étudiantes disponibles, réseau de transports en commun et art de vivre ressortent dans les critères qui permettent à Toulouse de grimper en première position des villes étudiantes françaises.

Pourquoi Toulouse ville étudiante de l'année ?

toulouse ville étudiante

Comment Toulouse a-t-elle réussie à se hisser au premier rang des villes étudiantes les plus recommandées ?

 

Le questionnaire soumis aux étudiants comporte 5 critères :

Côté attractivité les personnes interrogées classent Toulouse ville étudiante en 3 ème position. En outre, la formation arrive en 5 ème position et le cadre de vie en 6 ème (devant Lyon).

 

Le critère "vie étudiante" se place en 3 ème, mais c'est le dernier paramètre qui fait toute la différence.

Toulouse est annoncée première pour le critère "Emploi". Les nombreux débouchés proposés une fois obtenu le diplôme conduisent bon nombre d'étudiants à rester dans la Ville Rose pour y débuter leur carrière.

 

Quelques derniers chiffres pour terminer.

Toulouse compte environ 117 000 étudiants.

Elle bénéficie d'un taux de recommandation de 98% pour y faire ses études supérieures.

 

On vous garde une place ?