Ce qu'il faut savoir sur le logement étudiant

Pour beaucoup d'étudiants, la rentrée est précédée de la recherche d'un logement. 

Pour autant, tout n'est pas si simple.

Documents à réunir, conseils de visites, voici quelques idées pour vous faire gagner du temps dans cette démarche.

Réunissez déjà les documents à fournir

Lors de la recherche et à la location de votre logement, les agences ou les propriétaires vous demanderont de produire une série de documents.

Comme certains peuvent être un peu long à obtenir, autant s'y prendre le plus tôt possible.

 

Outre une indispensable carte d'identité, un bailleur vous demandera également de fournir un justificatif de domicile (en général celui de vos parents). Une carte étudiant ou un certificat de scolarité est aussi requis.

Enfin, pour les étudiants qui travaillent, les 3 derniers bulletins de salaire et une copie de votre contrat de travail seront à fournir.

 

La plupart de ces documents seront aussi demandés à la personne qui se porte caution pour vous. Elle devra rajouter une copie de son avis d'imposition.

 

Que devez-vous absolument vérifier lors des visites ?

Afin de ne pas regretter plus tard le choix de votre logement étudiant, voici quelques points auxquels il faut faire attention. Ceux-ci restent aisément vérifiables lors de la visite.

 

En premier lieu, n'hésitez pas à tester les robinets, allumer les radiateurs, vérifier les prises électriques. Des signes de moisissures, notamment dans la cuisine ou la salle de bain peuvent indiquer une humidité chronique. Vous aurez beaucoup de mal à chauffer ce logement cet hiver si celui-ci est humide.

La présence de double vitrage est un plus pour se prémunir de ce désagrément. Cet aménagement protège également des nuisances sonores.

 

Posez ensuite des questions pratiques sur les charges. Quels étaient les montants des factures d'électricité ou de gaz de l'ancien locataire ?  

 

Pour terminer faites un tour du quartier.

 

Y-a-t-il des commerces à proximité ?

 

Le réseau de transport en commun est-il accessible rapidement ?

 

N'hésitez pas à poser directement des questions à l'ancien locataire si celui-ci est toujours là lors de votre visite.