Prérequis MBA en Commerce International : Titulaire d'un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.
Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales, de négociation et de management dans un environnement international, afin d'accéder à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing d'entreprises positionnées à la fois en France et à l'international, incluant de la gestion des Ressources Humaines, la finance d'entreprise, le droit.
Aptitudes : Commerciale. Marketing. Relation clientèle. Langues.
Compétences obtenues avec un MBA Commerce International : Management. Commerce. Marketing. International. Négociation. Anglais.
Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.
Délai d'accès : Réponse sous 5 jours.
Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.
Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.
Modalités d'évaluation MBA Affaires Internationales : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.
Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.
Débouchés professionnels : Manager commercial et marketing. International Business Manager. Cadre commercial import-export. Acheteur international, Manager d'affaires internationales.
Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.
stratégie d'entreprise & marketing stratégique
marketing opérationnel & commercialisation France et international
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études de marché France et international
intelligence économique & big data
communication commerciale & communication produit
communication digitale & marketing digital & enjeux du web
techniques de vente et de négociation commerciale en anglais
management d'entreprise
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Management de projet de création d'entreprise à l'international
achat & appel d'offres France et international
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Le manager d’affaires internationales est un personnage-clé de l’entreprise d’aujourd’hui. Son poste couvre les marchés à l’international de l’organisation qui l’embauche. En charge d’une mission complète et cruciale pour l’entreprise, il conçoit, pilote et anime le plan de déploiement à l’international.
Directement responsabilisé par le développement du chiffre d’affaires à l’international, son action est constituée de 4 axes métier.
Il élabore la stratégie de développement à l’international. Il définit et fait apparaitre en surbrillance les risques possibles et les opportunités. Il analyse les marchés puis sélectionne ceux qui peuvent être intéressants pour son entreprise.
En second lieu, il doit dresser un plan d’action efficace et piloter les opérations nécessaires pour concrétiser le projet. Il participe à l’encadrement des appels d’offres des clients et contrôle en permanence que les actions mises en œuvre correspondent à la politique définie en amont.
Le rôle du manager d’affaires internationales consiste aussi à encadrer son équipe. Il anime, coordonne, sait utiliser les compétences de chacun au plus fort de leur potentiel. Il est également en charge de suivre les résultats obtenus par ses collaborateurs, opérationnels et fonctionnels, et de prévenir toute dérive.
Son travail comporte aussi une grande partie de reporting qui va rendre son action transparente aux yeux de l’entreprise. Il élabore et suit les budgets alloués à son département. Il analyse et supervise les besoins financiers que sa mission demande. Il crée des reporting sur la rentabilité des actions menées à l’international et participe au règlement des litiges au côté de la direction juridique.
Le traitement salarial d’un manager d’affaires international débutant doté d’un MBA commerce international s’élève à 40 000 € annuel. Avec l’expérience, ce traitement peut évoluer de 65 000 à 94 000 €/an. Cette progression reste fonction de l’entreprise et des projets confiés.
L’acheteur international est la personne en charge d’achats de biens ou de services dans une entreprise. Son souci premier reste d’obtenir le meilleur coût pour un produit ou une prestation de qualité. Il commence toujours par une prospection fine dans la ou les régions qui l’intéresse puis il lance son appel d’offre. A lui ensuite de trier et de négocier les offres reçues pour enfin en sélectionner une ou plusieurs.
Une autre de ses prérogatives demeure de s’assurer que son achat parvienne à son entreprise dans les délais. L’acheteur international est amené à voyager souvent pour rencontrer ses futurs partenaires et voir leurs installations.
Les qualités naturelles de l’acheteur international ? Bien connaitre le secteur d’activité dont il s’occupe et les produits qu’il achète. En outre, il est doté de qualités relationnelles évidentes pour négocier au mieux. Il sait faire preuve de diplomatie et rester à l’écoute de ses interlocuteurs.
L’acheteur international aime également la compétition et savoure le goût du challenge. Visionnaire, il connait bien les marchés dans lesquels il évolue et sait appréhender leurs évolutions à plus ou moins long terme.
Enfin, il fait preuve de rigueur pour mener à bien sa mission.
La pratique de l’anglais est indispensable et la maitrise d’autres langues bienvenue afin d’échanger plus facilement avec ses fournisseurs.
Côté salaire, l’acheteur international débute aux alentours des 35 000 € annuel. En cours ou en fin de carrière, son traitement peut quasiment doubler jusqu’à 70 000 € par an.