MBA Commerce International


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" à l'international, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis manager d'affaires internationales : Titulaire d'un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales, de négociation et de management dans un environnement international, afin d'accéder à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing d'entreprises positionnées à la fois en France et à l'international, incluant de la gestion des Ressources Humaines, la finance d'entreprise, le droit.

Aptitudes : Commerciale. Marketing. Relation clientèle. Langues.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. International. Négociation. Anglais.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels MBA Commerce International : Manager commercial et marketing. International Business Manager. Cadre commercial import-export. Acheteur international, Manager d'affaires internationales.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure du MBA Commerce International en alternance
MBA Manager International.pdf
Document Adobe Acrobat 234.0 KB

Programme du MBA Manager d'affaires internationales

stratégie d'entreprise & marketing stratégique

  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

marketing international

  • Le marketing international et les marchés étrangers.
  • La France et l'Europe dans le commerce mondial. Le commerce extérieur du marché européen. Approche économique mondiale.

études de marché France et international

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

techniques de vente et de négociation commerciale en anglais

  • Définir, déployer et manager un plan de prospection commerciale.
  • Techniques de vente. Business Game. Jeux de rôle.
  • Négociation commerciale en anglais et prise de parole en anglais. Négociation en milieu interculturel.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

développement professionnel à l'international

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Gestion comptable et financière de l'entreprise.
  • Étude de cas à l'international de développement commercial et de plan marketing.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

interculturel & management international

  • Management interculturel. Diversité culturelle. Animer des équipes internationales ou des partenaires étrangers. 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.
  • Management international d'équipes et réseaux commerciaux.

Management de projet de création d'entreprise à l'international

  • Étapes du projet entrepreneurial jusqu'au business plan.
  • Statuts juridiques. statut social du dirigeant et des salariés. Les aides.
  • Projet de création d'un site internet marchand. Pitch.

achat & appel d'offres France et international

  • Les stratégies d'achat en entreprise. Les processus Achat et Approvisionnement. Les techniques d'achat. Le marketing des achats.
  • Les appels d'offres : Les différents types (publics, privés, …). La recherche. La sélection. La réponse. La présentation et la négociation.

transport & logistique France et international

  • Critères de choix des différents modes de transport : maritime, aérien, routier, train, combiné, vrac, conteneur, multimodal… 
  • Conditionnement des produits, emballage, assurance et certificats.
  • Le Supply Chain Management. Les opérateurs : transporteurs, transitaires, prestataires logistiques, importateurs…
  • Spécificités internationales et procédures douanières.

droit commercial France et international

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.
  • Droit des contrats internationaux et environnement juridique international.

gestion financière des affaires France et international

  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Risques financiers et garanties bancaires.
  • Les budgets et tableaux de bord. Business Plan financier.
  • Finance internationale.

développement professionnel à l'international

  • Anglais et Espagnol professionnels oral et écrit.
  • Projet professionnel à l'international. Mémoire et soutenance en anglais.