MBA Commerce International


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" à l'international, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis MBA en Commerce International : Titulaire d'un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales, de négociation et de management dans un environnement international, afin d'accéder à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing d'entreprises positionnées à la fois en France et à l'international, incluant de la gestion des Ressources Humaines, la finance d'entreprise, le droit.

Aptitudes : Commerciale. Marketing. Relation clientèle. Langues.

Compétences obtenues avec un MBA Commerce International : Management. Commerce. Marketing. International. Négociation. Anglais.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation MBA Affaires Internationales : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager commercial et marketing. International Business Manager. Cadre commercial import-export. Acheteur international, Manager d'affaires internationales.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.


Programme du MBA en Commerce International

stratégie d'entreprise & marketing stratégique

  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

marketing international

  • Le marketing international et les marchés étrangers.
  • La France et l'Europe dans le commerce mondial. Le commerce extérieur du marché européen. Approche économique mondiale.

études de marché France et international

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

techniques de vente et de négociation commerciale en anglais

  • Définir, déployer et manager un plan de prospection commerciale.
  • Techniques de vente. Business Game. Jeux de rôle.
  • Négociation commerciale en anglais et prise de parole en anglais. Négociation en milieu interculturel.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

développement professionnel à l'international

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Gestion comptable et financière de l'entreprise.
  • Étude de cas à l'international de développement commercial et de plan marketing.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

interculturel & management international

  • Management interculturel. Diversité culturelle. Animer des équipes internationales ou des partenaires étrangers. 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.
  • Management international d'équipes et réseaux commerciaux.

Management de projet de création d'entreprise à l'international

  • Étapes du projet entrepreneurial jusqu'au business plan.
  • Statuts juridiques. statut social du dirigeant et des salariés. Les aides.
  • Projet de création d'un site internet marchand. Pitch.

achat & appel d'offres France et international

  • Les stratégies d'achat en entreprise. Les processus Achat et Approvisionnement. Les techniques d'achat. Le marketing des achats.
  • Les appels d'offres : Les différents types (publics, privés, …). La recherche. La sélection. La réponse. La présentation et la négociation.

transport & logistique France et international

  • Critères de choix des différents modes de transport : maritime, aérien, routier, train, combiné, vrac, conteneur, multimodal… 
  • Conditionnement des produits, emballage, assurance et certificats.
  • Le Supply Chain Management. Les opérateurs : transporteurs, transitaires, prestataires logistiques, importateurs…
  • Spécificités internationales et procédures douanières.

droit commercial France et international

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.
  • Droit des contrats internationaux et environnement juridique international.

gestion financière des affaires France et international

  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Risques financiers et garanties bancaires.
  • Les budgets et tableaux de bord. Business Plan financier.
  • Finance internationale.

développement professionnel à l'international

  • Anglais et Espagnol professionnels oral et écrit.
  • Projet professionnel à l'international. Mémoire et soutenance en anglais.

2 débouchés majeurs : manager d’affaires internationales et acheteur international

Profil du manager d’affaires internationales

Le manager d’affaires internationales est un personnage-clé de l’entreprise d’aujourd’hui. Son poste couvre les marchés à l’international de l’organisation qui l’embauche. En charge d’une mission complète et cruciale pour l’entreprise, il conçoit, pilote et anime le plan de déploiement à l’international.

 

Directement responsabilisé par le développement du chiffre d’affaires à l’international, son action est constituée de 4 axes métier.

Il élabore la stratégie de développement à l’international. Il définit et fait apparaitre en surbrillance les risques possibles et les opportunités. Il analyse les marchés puis sélectionne ceux qui peuvent être intéressants pour son entreprise.

 

En second lieu, il doit dresser un plan d’action efficace et piloter les opérations nécessaires pour concrétiser le projet. Il participe à l’encadrement des appels d’offres des clients et contrôle en permanence que les actions mises en œuvre correspondent à la politique définie en amont.

 

Le rôle du manager d’affaires internationales consiste aussi à encadrer son équipe. Il anime, coordonne, sait utiliser les compétences de chacun au plus fort de leur potentiel. Il est également en charge de suivre les résultats obtenus par ses collaborateurs, opérationnels et fonctionnels, et de prévenir toute dérive.

 

Son travail comporte aussi une grande partie de reporting qui va rendre son action transparente aux yeux de l’entreprise. Il élabore et suit les budgets alloués à son département. Il analyse et supervise les besoins financiers que sa mission demande. Il crée des reporting sur la rentabilité des actions menées à l’international et participe au règlement des litiges au côté de la direction juridique.

 

Le traitement salarial d’un manager d’affaires international débutant doté d’un MBA commerce international s’élève à 40 000 € annuel. Avec l’expérience, ce traitement peut évoluer de 65 000 à 94 000 €/an. Cette progression reste fonction de l’entreprise et des projets confiés.

Devenir acheteur international

L’acheteur international est la personne en charge d’achats de biens ou de services dans une entreprise. Son souci premier reste d’obtenir le meilleur coût pour un produit ou une prestation de qualité. Il commence toujours par une prospection fine dans la ou les régions qui l’intéresse puis il lance son appel d’offre. A lui ensuite de trier et de négocier les offres reçues pour enfin en sélectionner une ou plusieurs.

 

Une autre de ses prérogatives demeure de s’assurer que son achat parvienne à son entreprise dans les délais. L’acheteur international est amené à voyager souvent pour rencontrer ses futurs partenaires et voir leurs installations.

Les qualités naturelles de l’acheteur international ? Bien connaitre le secteur d’activité dont il s’occupe et les produits qu’il achète. En outre, il est doté de qualités relationnelles évidentes pour négocier au mieux. Il sait faire preuve de diplomatie et rester à l’écoute de ses interlocuteurs.

 

L’acheteur international aime également la compétition et savoure le goût du challenge. Visionnaire, il connait bien les marchés dans lesquels il évolue et sait appréhender leurs évolutions à plus ou moins long terme.

 

Enfin, il fait preuve de rigueur pour mener à bien sa mission.

La pratique de l’anglais est indispensable et la maitrise d’autres langues bienvenue afin d’échanger plus facilement avec ses fournisseurs.

 

 

Côté salaire, l’acheteur international débute aux alentours des 35 000 € annuel. En cours ou en fin de carrière, son traitement peut quasiment doubler jusqu’à 70 000 € par an.