L'école supérieure de commerce ISCT défend l'idée de la formation avec la mise en place d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en alternance. En premier lieu, un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage en alternance est un véritable contrat de travail où l'employeur reconnait le jeune comme un salarié à part entière.
Par ailleurs, le but pour l'étudiant/employé est de prétendre à une vraie qualification professionnelle assortie d'une solide formation diplômante. Pour parvenir à cela, la formation alterne de l'enseignement général, professionnel et technologique avec des périodes mensuelles de trois semaines en entreprise.
Les formations que nous proposons sont dispensées essentiellement dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en alternance signé entre l’élève et l'entreprise, trouvée par l'intermédiaire de l'école dans 60% des cas.
Les formations peuvent toutefois se suivre avec le statut étudiant (nous consulter), indépendamment d'un contrat en alternance.
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans peuvent signer un contrat de professionnalisation en alternance avec une entreprise et jusqu'à 29 ans en apprentissage.
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans ou plus sont aussi concernés par le contrat de professionnalisation.
Les personnes bénéficiant d’allocations spécifiques entrent également dans le cadre du contrat de professionnalisation en alternance :
Tout d'abord, les employeurs dits « de droits privés » peuvent mettre en place un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage. Pour se faire, ils doivent participer au financement de la formation professionnelle.
Toutes les structures liées à l’Etat (collectivités territoriales et les établissements publics de type administratif) sont exclues de ce programme.
Il existe cependant des exceptions à cette règle. Les établissements publics à caractère commercial (service de transport en commun, services liés aux eaux et forêts…) peuvent aussi être concernés par la mise en place d’un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en alternance. Pour cela, ces structures publiques doivent être soumises au financement de la formation professionnelle.
Depuis 25 ans, l’ISCT propose des cursus en alternance. C'est ainsi que 60% des étudiants de l’ISCT ont signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage en alternance grâce au service de placement en entreprises de l’ISCT.
Le fonctionnement est le suivant :
Le jeune salarié (hors effectif) en CDD (ou CDI) de l’entreprise, reste présent en moyenne 3 semaines par mois en entreprise, et 5 à 6 jours par mois en formation (avec des rythmes entreprise / école adaptés à chaque formation) :
Age du jeune | Rémunération en apprentissage | Rémunération en professionnalisation pour un jeune titulaire d’un Bac Général | Rémunération en professionnalisation pour un jeune titulaire d’un diplôme professionnel ou technologique |
< 21 ans | de 27 à 67% du SMIC |
55% du SMIC |
65% du SMIC |
21 à 26 ans |
de 53 à 78% du SMIC |
70% du SMIC |
80% du SMIC |
Un jeune de plus de 26 ans, demandeur d'emploi, est rémunéré au SMIC. Certaines conventions collectives imposent une grille de salaire différente.
Pour plus de simplicité, l’école se charge de la partie administrative du dossier.
Le coût total du jeune revient à 1000 €/mois ±25% suivant l’âge et la formation initiale du jeune, à confirmer au cas par cas suivant le secteur d’activité de l’entreprise. (Certaines conventions collectives imposent un salaire supérieur à la grille standard.)
Les jeunes recrutés par l’ISCT pour la mise en place d’un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage ont 18 ans révolus ou plus. Ils doivent être titulaires d’un BAC au minimum mais peuvent également détenir déjà un diplôme d'un niveau supérieur. Quelques mois ou même quelques années d’expérience dans la spécialité choisie sont bien évidemment un plus. Les postes proposés peuvent être de nature sédentaire ou mobile.
Les thématiques des cursus proposées sont très diverses :
La durée légale de travail est la même que les autres salariés de l’entreprise. En outre, les actions de formation internes à l’entreprise font partie intégrante de ce temps de travail.
Les temps de repos hebdomadaires restent identiques à ceux prévus pour les autres salariés de l’entreprise.
Ce contrat en alternance peut être conclu à temps partiel. Cette disposition ne doit en aucun cas freiner l’acquisition de la qualification, objet de la mise en place du contrat. La durée de formation doit également être conforme en regard de la durée du contrat.
Par le contrat de professionnalisation ou d'apprentissage, l’employeur s'engage à :
L’employé titulaire du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage en alternance s’engage à occuper le poste proposé et à suivre parallèlement la formation stipulée sur le contrat.
Pour tout autre renseignement concernant la mise en place du contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage en alternance, n’hésitez pas à contacter l’ISCT.