La formation BTS NDRC en alternance a pour objectif de former des vendeurs et représentants commerciaux.
Ils seront en charge de la relation commerciale de l’entreprise depuis la prospection jusqu’à la fidélisation des clients.
Cette aptitude intègre la maîtrise totale des avancées technologiques, des outils de communication et des technologies d'information actuels.
Après plusieurs années d'expérience, les titulaires du BTS NDRC pourront évoluer comme responsables des ventes, de secteur ou d'équipe.
La formation BTS MCO en alternance a pour objectif d'acquérir différentes compétences :
Le titulaire du BTS MCO pourra évoluer vers des postes de responsabilité d'une unité commerciale (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand) tels que chef de rayon, direction adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, etc.
La formation BTS GPME en alternance a pour objectif d'acquérir les compétences pour participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise :
Pour d’autres informations complémentaires, vous pouvez joindre notre école de commerce ISCT Toulouse.
Le BTS en alternance se prépare en 2 ans et sanctionne un niveau BAC+2. Ce Brevet de Technicien Supérieur ouvre des perspectives intéressantes avec l’assimilation de solides connaissances théoriques et pratiques.
Cette combinaison permet de former des techniciens immédiatement opérationnels. Par ailleurs, le BTS en alternance Toulouse renforce encore cet aspect avec un rythme école/entreprise soutenu. Cette formule séduit autant les étudiants que les entreprises qui concluent souvent la période de formation par une embauche.
La liste des avantages offerts par cette formule d’étude en pleine expansion s’étoffe d’années en années :
Tous ces avantages cumulés ont décidé depuis longtemps l’ISCT Business School de Toulouse a proposé des cursus en alternance.
Il est tout à fait possible (voire recommandé) de poursuivre des études après l'obtention d'un Brevet de Technicien Supérieur. Plusieurs pistes sont envisageables :
L’ISCT vous a-t-elle convaincu de suivre un BTS en alternance Toulouse ? Si vous hésitez encore, nous avons trouvé quelques bonnes raisons pour répondre « Oui » à la question précédente.
Tout d’abord, il faut bien dire que le BTS est un cursus qui propose plus de 120 spécialités, largement de quoi trouver celle qui vous convient. Les derniers chiffres d’inscriptions au BTS puisés dans ParcourSup font état d’environ 300 000 demandes.
Pour le contenu du BTS, il s’agit avant tout d’un savant mélange de théorie (une trentaine d’heures de cours par semaine) et de pratique (notamment lorsque le BTS est suivi en alternance) qui conduit à un objectif clair. Devenir rapidement un professionnel du secteur étudié pour se proposer sur le marché du travail.
Mais nous avions parlé de 5 bonnes raisons de choisir un BTS à Toulouse (ou ailleurs).
Voici la première d’entre elles.
Véritable porte d’entrée s’ouvrant directement sur le marché de l’emploi, le BTS permet d’acquérir en deux ans des réflexes de professionnel. Le diplôme, complètement en phase avec les besoins actuels des entreprises, forme à des métiers divers et octroie les compétences nécessaires pour être performant dès les premiers mois d’activité.
Toutefois, ce cursus en 2 ans peut laisser les étudiants en soif d’apprendre sur leur faim.
Fort heureusement, il reste toujours possible, même après un BTS, d’occuper un poste et de suivre une formation continue professionnelle pour dynamiser sa carrière avec de nouveaux diplômes.
En premier lieu, beaucoup d’étudiants retiennent le BTS comme formule d’études pour sa durée relativement courte. Deux ans après leur BAC, ils peuvent déjà postuler un premier emploi. Pourtant, penser que la plupart des titulaires d’un BTS s’arrête après l’obtention de leurs diplômes est une erreur. Environ la moitié d’entre eux poursuit un autre cycle d’études. Les filières empruntées restent souvent des diplômes de niveaux BAC+3 comme la Licence ou le Bachelor. Cette année supplémentaire permet d’obtenir souvent une spécialisation des compétences déjà obtenues avec le BTS. Certains étudiants continuent ensuite sur un Master ou un MBA.
Parmi les raisons qui font choisir le BTS comme cycle d’études à suivre après le BAC, en figure une qui pèse lourd dans le choix de ce diplôme. Plus que tout autre, le BTS s’ancre bien dans la réalité du futur emploi occupé. Les matières professionnelles représentent entre la moitié, voire les deux-tiers du programme de BTS. De plus, les stages, les mises en situation et de plus en plus, l’alternance, préparent au monde du travail de la meilleure des manières.
Par ailleurs, en suivant un BTS en alternance, on s’aperçoit que les étudiants accrochent encore plus vite au futur emploi qui les attend et qui se traduit par un rattachement immédiat des cours théoriques avec la réalité professionnelle.
Au final, le BTS se révèle un véritable passeport et tremplin vers la vie active.
A la différence de beaucoup d’autres diplômes suivis, les cours de BTS ne comptent en général pas un très grand nombre d’étudiants.
La quantité d’élèves dans un cours de BTS se situe en général aux environs de 24/30 personnes. Souvent un peu moins dans les établissements privés comme l’ISCT.
De ce fait, de par cette proximité et cet effectif réduit, des liens relationnels se tissent plus facilement entre l’enseignant et les étudiants.
Ce relationnel aide à progresser dans de bonnes conditions.
Tout au long des deux années de préparation, le BTS est jalonné de nombreux tests et évaluations. Cette multiplicité d’examens invite les étudiants à travailler le plus régulièrement possible afin de se maintenir au niveau.
Cet encadrement et ces évaluations intensives correspondent à un soutien méthodologique et pédagogiques performant.
Examinons maintenant d’autres avantages amenés cette fois-ci par le suivi en alternance.
En optant pour un BTS en alternance, les étudiants deviennent aussi des salariés qui bénéficient d’une rétribution. Celle-ci se calcule en fonction de l’âge du candidat, du type de cursus et augmente aussi sur la seconde année.
Pour autant, ce traitement est complètement mérité. Il ne s’agit pas d’un avantage mais d’une vraie rémunération correspondant à un travail fourni de qualité. L’employeur considère la personne en alternance comme un salarié à part entière.
Mais le suivi d’un BTS en alternance réserve aussi d’autres aspects intéressants développés en suivant.
Aujourd’hui, les recruteurs axent le plus souvent leurs recherches sur du personnel qualifié. Les compétences professionnelles acquises avec un cursus suivi en alternance sont très appréciées.
L’employeur sait qu’il a à faire à quelqu’un qui a déjà travaillé en entreprise.
Cette expérience professionnelle pèse beaucoup dans le choix d’un recruteur. De la même manière, il a connaissance de la difficulté à mener simultanément des études et à occuper un poste en entreprise.
Cette capacité de travail importante reste un atout qui fera retenir un candidat ayant obtenu son titre ou son diplôme en alternance plutôt qu’un autre par la voie classique.
Aujourd’hui, les recruteurs axent le plus souvent leurs recherches sur du personnel qualifié. Les compétences professionnelles acquises avec un cursus suivi en alternance sont très appréciées. L’employeur sait qu’il a à faire à quelqu’un qui a déjà travaillé en entreprise. Cette expérience professionnelle pèse beaucoup dans le choix d’un recruteur. De la même manière, il a connaissance de la difficulté à mener simultanément des études et à occuper un poste en entreprise.
Cette capacité de travail importante reste un atout qui fera retenir un candidat ayant obtenu son titre ou son diplôme en alternance plutôt qu’un autre par la voie classique.
L’étudiant qui choisit de poursuivre ses études en alternance avec la signature d’un contrat d’apprentissage perçoit un salaire. Mais en plus, ses frais de formation sont pris en charge par l’OCPO (OPérateur de COmpétences).
Enfin, les chiffres sur l’alternance publiés régulièrement montrent que les employeurs misent la plupart du temps sur les jeunes embauchés dans le cadre d’un contrat en apprentissage. Une proposition d’embauche en CDD ou en CDI est faite auprès d’environ 6 apprentis sur 10 à l’obtention de leurs diplômes. Ces chiffres augmentent d’année en année, prouvant que cette formule d’étude est particulièrement reconnue et appréciée des employeurs.
L’ISCT a noué un partenariat avec plusieurs centaines d’entreprises de l’agglomération toulousaine ou de Midi-Pyrénées – Occitanie. L’équipe des chargés de relations entreprises reste très active sur ce sujet.
N’hésitez pas à consulter votre école ISCT de Toulouse pour en savoir plus sur les conditions de suivi d’un BTS en alternance.