BTS MCO Toulouse en apprentissage - Management Commercial Opérationnel

BTS MCO Toulouse de l’ISCT (120 crédit ECTS) - Diplôme d'Etat délivré par l'Education Nationale


Prérequis : Titulaire d'un Bac (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien ou sur Parcoursup.

Objectifs de la formation : Acquérir les compétences de gestion opérationnelle d'unité commerciale, de relation client, animation et dynamisation de l'offre et management d'équipe.

Aptitudes : Vente. Gestion commerciale. Management.

Compétences : Vente. Marketing. Gestion commerciale. Relation client. Management. Anglais.

Durée : 1350 heures à raison de 2 jours de cours par semaine en moyenne sur 24 mois (dont 150 heures de plateforme pédagogique en ligne).

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'apprentissage, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, BTS blanc, examens finaux.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chef de rayon. Responsable adjoint de magasin. Chargé clientèle. Conseiller commercial. Vendeur-conseil. Responsable d'agence.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure du BTS MCO en alternance
BTS MCO.pdf
Document Adobe Acrobat 228.5 KB

Programme du BTS MCO

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(BTS MCO en alternance)

Matières professionnelles 

(BTS MCO en alternance)

 

U1 : Culture Générale et expression :

  • Épreuve écrite de 4h – coefficient 3
  • Amélioration de l’expression écrite et orale. Rédaction de rapport et de synthèse de documents. Exposés.

U2 : Communication en langue vivante étrangère - Anglais :

  • Épreuves écrite de 2h + orale de 20 minutes – coefficient 3
  • Expression écrite et orale dans l’environnement économique et commercial.

U3 : Culture Économique Juridique et Managériale :

  • Épreuve écrite de 4h - coefficient 3
  • Économie générale : Les fondamentaux et les régulations économiques dans le contexte mondial.
  • Management d’entreprise : stratégique et opérationnel, management des ressources humaines.
  • Droit : le cadre juridique de l’entreprise, droit civil, droit social, droit des affaires.

 

U4 : Développement de la relation client et vente conseil : 

  • Épreuve orale de 30 minutes - coefficient 6
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale. Négociation et fidélisation client dans le cadre d'une vente conseil. Conception et mise en œuvre de la communication de l'unité commerciale.

U5 : Gestion opérationnelle :

  • Épreuve écrite de 3h - coefficient 3
  • Fixation et suivi des objectifs commerciaux. Gestion des achats et des stocks. Analyse des performances et reporting.

U6 : Management de l'équipe commerciale :

  • Épreuve écrite de 2h30 - coefficient 3
  • Animation et valorisation de l'équipe commerciale. Réalisation des plannings et organisation du travail. Recrutement et formation des forces de vente.