BTS MCO Toulouse - Management Commercial Opérationnel

rentrée le 23 septembre 2019 à 8h30

BTS MCO Toulouse de l’ISCT

Anciennement appelé « BTS MUC - Management des Unités Commerciales », le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est un diplôme qui se suit en alternance sur 2 années. Il s’agit d’un des BTS les plus choisis par les lycéens après l’obtention de leur BAC.

 

Le BTS MCO en alternance permet de former de futurs vendeurs et assistants commerciaux, chargés de clientèle ou conseillers commerciaux qui pourront, avec l'expérience acquise, se développer vers une mission d'encadrement en tant que responsable d’agence ou de service commercial, de responsable clientèle et de magasins, ou bien d'un secteur commercial défini.

 

Ce diplôme permet de maîtriser l’ensemble des techniques de vente et de management. Ce savoir-faire pourra ensuite être appliqué dans une entreprise dans le but de développer son activité commerciale.

 

Ce BTS MCO en alternance proposé par l’ISCT Toulouse ouvre aussi des perspectives de carrière de responsable logistique, de technico-commercial ou de chargé d'affaires.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation en PDF
BTS MCO ISCT.pdf
Document Adobe Acrobat 98.5 KB

DOSSIER D'INSCRIPTION


Qui peut accéder au BTS Management des Unités Commerciales ?

Pour suivre cette formation de BTS MCO, il faut être titulaire d'un bac (sections indifférentes). Toutefois, les statistiques montrent que les BAC STMG à thématiques comptabilité, finance et marketing représentent près de la moitié des bacheliers qui s’orientent vers un BTS management commercial opérationnel.

 

Les titulaires de BAC PRO constituent un tiers des candidats au BTS MCO en alternance. Enfin, les détenteurs d’un BAC ES dépassent les 10% de postulants au BTS management des unités commerciales.

 

Le programme BTS MCO suivi à l’ISCT Toulouse forme à des métiers réclamant dynamisme, goût du challenge ainsi que des aptitudes en négociation et communication.

Conditions d’admission BTS MCO ISCT Toulouse

En premier lieu, le candidat devra télécharger le dossier d’inscription au cursus BTS MCO disponible sur cette même page. Il devra également appréhender les dates de rentrée figurant sur cette même page.

 

L’ISCT propose à ses futurs élèves un parcours d’inscription entièrement gratuit. Un CV avec photo doit être fourni, ainsi que le dossier d’inscription dûment rempli. Les relevés de notes du BAC, les deux derniers bulletins de Terminale ainsi qu’une lettre de motivation sont également demandés pour compléter l’inscription au BTS MCO en alternance.

 

Le dossier ainsi complété pourra être envoyé par mail ou par courrier.

 

Deux entretiens sont également prévus. Le premier permettra au candidat de rencontrer un responsable pédagogique. Le second sera plus orienté professionnel avec une entrevue animée par un conseiller d’entreprises.

Statut

Cette préparation à l'obtention du BTS Management Commercial Opérationnel se fait en alternance avec un contrat de professionnalisation rémunéré sur 24 mois et comprenant une formation gratuite.


Fonctionnement BTS MCO en alternance

Cette préparation à l'obtention du BTS Management Commercial Opérationnel se fait en alternance avec un contrat de professionnalisation rémunéré sur 24 mois et comprenant une formation gratuite.

 

L'ISCT Toulouse vous propose de suivre ce programme BTS MCO en alternance au rythme de lundi et mardi en cours et le reste de la semaine en entreprise.

Matières enseignées et programmes

La formation BTS MCO en alternance proposée par l’ISCT a pour but de former de véritables techniciens expérimentés dans les domaines du commercial et du management.

 

Pour se faire, les matières enseignées lors du BTS Management Commercial Opérationnel sont déterminées selon deux axes prépondérants.

 

Tout d’abord, des matières générales comme le français, une ou deux autres langues vivantes (anglais, espagnol) constituent la base des matières standards. L’économie et le droit sont également des thématiques abordées dans ce cursus.

 

Dans un autre axe plus professionnel, le monde de l’entreprise est exploré de fond en comble avec des cours de droit des entreprises, de la mercatique, ainsi que les piliers du cursus BTS MCO (management commercial opérationnel). La maîtrise de l’informatique commerciale est également intégrée dans le parcours d’études.

 

L’étude de ces thématiques (juridiques, commerciales, économiques) doivent permettre de maîtriser le fonctionnement et la gestion d’une business unit.

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(BTS Management Commercial Opérationnel Alternance)

Matières professionnelles 

(BTS Management Commercial Opérationnel Alternance)

Programme BTS MCO

 

U1 : Culture Générale et expression :

  • Epreuve écrite de 4h – coefficient 3
  • Amélioration de l’expression écrite et orale. Rédaction de rapport et de synthèse de documents. Exposés…

 

U2 : Communication en langue vivante étrangère - Anglais :

  • Epreuves écrite de 2h + orale de 20min – coefficient 3
  • Expression écrite et orale dans l’environnement économique et commerciale.

 

U3 : Culture Economique Juridique et Managériale :

  • Disposer d'une culture 360 nécessaire à la compréhension des enjeux et des défis auxquels doivent répondre les entreprises.

 

U4 : Développement de la relation client et vente conseil : 

  • Epreuve orale de 30 minutes - coefficient 6
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale. Négociation et fidélisation client dans le cadre d'une vente conseil Conception et mise en oeuvre de la communication de l'unité commerciale.

 

U5 : Gestion opérationnelle :

  • Epreuve écrite de 3h - coefficient 3
  • Fixation et suivi des objectifs commerciaux. Gestion des achats et des stocks. Analyse des performance et reporting.

 

U6 : Management de l'équipe commerciale :

  • Epreuve écrite de 2h30 - coefficient 3
  • Animation et valorisation de l'équipe commerciale. Réalisation des plannings et organisation du travail. Recrutement et formation des forces de vente.

Matière générale facultative

 

Communication en Langue vivante - Espagnol  :

  • Epreuve écrite de 20 minutes
  • Expression écrite et orale dans l'environnement économique et commerciale.
  • (Espagnol si groupe minimum de 10 étudiants)

Matière professionnelle facultative

 

Entrepreneuriat :

  • Epreuve orale de 20 minutes
  • Réaliser une étude de faisabilité pour une création ou une reprise d'une unité commerciale. Positionnement et évaluation du potentiel. Gestion des ressources humaines.