BTS MCO Toulouse en apprentissage - Management Commercial Opérationnel

BTS MCO Toulouse de l’ISCT (120 crédit ECTS) - Diplôme d'Etat délivré par l'Education Nationale


Prérequis : Titulaire d'un Bac (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien ou sur Parcoursup.

Objectifs de la formation : Acquérir les compétences de gestion opérationnelle d'unité commerciale, de relation client, animation et dynamisation de l'offre et management d'équipe.

Aptitudes : Vente. Gestion commerciale. Management.

Compétences : Vente. Marketing. Gestion commerciale. Relation client. Management. Anglais.

Durée : 1350 heures à raison de 2 jours de cours par semaine en moyenne sur 24 mois (dont 150 heures de plateforme pédagogique en ligne).

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'apprentissage, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, BTS blanc, examens finaux.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chef de rayon. Responsable adjoint de magasin. Chargé clientèle. Conseiller commercial. Vendeur-conseil. Responsable d'agence.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.


Programme du BTS MCO

Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(BTS MCO en alternance)

Matières professionnelles 

(BTS MCO en alternance)

 

U1 : Culture Générale et expression :

  • Épreuve écrite de 4h – coefficient 3
  • Amélioration de l’expression écrite et orale. Rédaction de rapport et de synthèse de documents. Exposés.

U2 : Communication en langue vivante étrangère - Anglais :

  • Épreuves écrite de 2h + orale de 20 minutes – coefficient 3
  • Expression écrite et orale dans l’environnement économique et commercial.

U3 : Culture Économique Juridique et Managériale :

  • Épreuve écrite de 4h - coefficient 3
  • Économie générale : Les fondamentaux et les régulations économiques dans le contexte mondial.
  • Management d’entreprise : stratégique et opérationnel, management des ressources humaines.
  • Droit : le cadre juridique de l’entreprise, droit civil, droit social, droit des affaires.

 

U4 : Développement de la relation client et vente conseil : 

  • Épreuve orale de 30 minutes - coefficient 6
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale. Négociation et fidélisation client dans le cadre d'une vente conseil. Conception et mise en œuvre de la communication de l'unité commerciale.

U5 : Gestion opérationnelle :

  • Épreuve écrite de 3h - coefficient 3
  • Fixation et suivi des objectifs commerciaux. Gestion des achats et des stocks. Analyse des performances et reporting.

U6 : Management de l'équipe commerciale :

  • Épreuve écrite de 2h30 - coefficient 3
  • Animation et valorisation de l'équipe commerciale. Réalisation des plannings et organisation du travail. Recrutement et formation des forces de vente.