MBA Manager Communication Digitale


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" option Digital, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales et de management dans un univers à dominance digitale, incluant la maitrise d'outils de communication digitales, la Gestion des RH, la finance d’entreprise et le droit du e-commerce dans un environnement interculturel, afin d'accéder, à l'issue de la formation, à des postes de manager en marketing digital.

Aptitudes : Digitale. Outils numériques. Marketing. Communication. 

Compétences : Marketing digital. Communication digitale. Management de projet digital. Gestion.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager marketing digital. E-Business manager. Chef de projet digital. Traffic Manager. Community manager.

Statut : Contrat d’apprentissage de 24 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation
MBA Manager Digital.pdf
Document Adobe Acrobat 235.7 KB

programme du mba communication et marketing digital

Programme du MBA Communication et Marketing

Programme du MBA Communication et Marketing

stratégie d'entreprise & marketing stratégique

  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

études de marché

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

techniques de vente

  • Définir, déployer et manager un plan de prospection commerciale.
  • Techniques de vente. Business Game. Jeux de rôle.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

cas et ateliers pratiques dans l'univers du digital

  • Ateliers pratiques en salle informatique sur les outils digitaux. Outils d'analyse de trafic (Google Analytics, …) et de référencement. Campagnes sponsorisées sur les médias et réseaux sociaux.
  • Etudes de cas d'établissement d'une offre digitale et d'un plan marketing digital.

développement professionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Gestion comptable et financière de l'entreprise.

outils du marketing digital et de la communication digitale

  • Le marketing digital approfondi. Inbound marketing.
  • Ateliers pratiques : sites de vente en ligne et comparateurs de prix.
  • Initiation à quelques outils d'infographie / PAO et de création web.
  • Les outils de mailing, newsletter, présence sur les médias sociaux. E-publicité. Community management.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

interculturel

  • Management interculturel. Diversité culturelle. Animer des équipes internationales ou des partenaires étrangers. 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.

Management de projet digital & création de site internet

  • Manager et déployer un projet entrepreneurial digital.
  • Projet de création d'un site internet marchand. Pitch.

achat & appel d'offres

  • Les stratégies d'achat en entreprise. Les processus Achat et Approvisionnement. Les techniques d'achat. Le marketing des achats.
  • Les appels d'offres : Les différents types (publics, privés, …). La recherche. La sélection. La réponse. La présentation et la négociation.

transport & logistique & supply chain management

  • Critères de choix des différents modes de transport.
  • Conditionnement des produits, emballage, assurance.
  • Le Supply Chain Management. Les prestataires logistiques et de transport.

droit commercial & droit du e-commerce et du numérique

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.
  • Droit du e-commerce et du numérique. Achat-vente sur internet.

gestion financière et administrative des affaires commerciales

  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Risques financiers et garanties bancaires.
  • Les budgets et tableaux de bord. Financer un projet digital.

développement professionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Projet professionnel digital en entreprise. Mémoire et soutenance orale.