MBA

Manager Marketing Digital


prochaine Rentrée : novembre 2021

Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing" option Digital, certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, commerciales et de management dans un univers à dominance digitale, incluant la maitrise d'outils de communication digitales, la Gestion des RH, la finance d’entreprise et le droit du e-commerce dans un environnement interculturel, afin d'accéder, à l'issue de la formation, à des postes de manager en marketing digital.

Aptitudes : Digitale. Outils numériques. Marketing. Communication. 

Compétences : Marketing digital. Communication digitale. Management de projet digital. Gestion.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : 6000€ en statut initial (gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO et/ou l’entreprise).

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager marketing digital. E-Business manager. Chef de projet digital. Traffic Manager. Community manager.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois ou statut étudiant.

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MBA Manager Commercial Marketing Digital
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Programme de la 1ère année

Programme de la 2ème année 

stratégie d'entreprise & marketing stratégique

  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques.

marketing opérationnel & commercialisation france et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

études de marché

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média.
  • Etudes de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

techniques de vente

  • Définir, déployer et manager un plan de prospection commerciale.
  • Techniques de vente. Business Game. Jeux de rôle.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

cas et ateliers pratiques dans l'univers du digital

  • Ateliers pratiques en salle informatique sur les outils digitaux. Outils d'analyse de trafic (Google Analytics, …) et de référencement. Campagnes sponsorisées sur les médias et réseaux sociaux.
  • Etudes de cas d'établissement d'une offre digitale et d'un plan marketing digital.

développement profesionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Gestion comptable et financière de l'entreprise.

outils du marketing digital et de la communication digitale

  • Le marketing digital approfondi. Inbound marketing.
  • Ateliers pratiques : sites de vente en ligne et comparateurs de prix.
  • Initiation à quelques outils d'infographie / PAO et de création web.
  • Les outils de mailing, newsletter, présence sur les médias sociaux. E-publicité. Community management.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

interculturel

  • Management interculturel. Diversité culturelle. Animer des équipes internationales ou des partenaires étrangers. 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.

Management de projet digital & création de site internet

  • Manager et déployer un projet entrepreneurial digital.
  • Projet de création d'un site internet marchand. Pitch.

achat & appel d'offres

  • Les stratégies d'achat en entreprise. Les processus Achat et Approvisionnement. Les techniques d'achat. Le marketing des achats.
  • Les appels d'offres : Les différents types (publics, privés, …). La recherche. La sélection. La réponse. La présentation et la négociation.

transport & logistique & supply chain management

  • Critères de choix des différents modes de transport.
  • Conditionnement des produits, emballage, assurance.
  • Le Supply Chain Management. Les prestataires logistiques et de transport.

droit commercial & droit du e-commerce et du numérique

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.
  • Droit du e-commerce et du numérique. Achat-vente sur internet.

gestion financière et administrative des affaires commerciales

  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Risques financiers et garanties bancaires.
  • Les budgets et tableaux de bord. Financer un projet digital.

développement professionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Projet professionnel digital en entreprise. Mémoire et soutenance orale.