MSc Manager de la Stratégie Digitale - Social Media


Titre inscrit au RNCP n°37793 "Manager de la Stratégie Digitale", certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), codes 16X32014 et NSF 320, délivré par SupdePub


Prérequis MSc Social Media : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Former des professionnel(le)s capables de développer des stratégies social media, et de déployer les campagnes de communication digitale orientée vers les réseaux sociaux, la promotion de contenus, l'acquisition de trafic et de conversions.

Aptitudes : Digitale. Réseaux Sociaux. Marketing. Communication. 

Compétences :

  • Définir la stratégie digitale d'une marque
  • Organiser la mise en œuvre opérationnelle du projet digital
  • Déployer le projet digital de la marque
  • Piloter et manager la performance de la réalisation du projet
  • Piloter la stratégie social média acquisition / optimisation

Durée MBA marketing digital : 910 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Community manager. Social Media manager. Responsable communication digitale. Consultant(e) stratégie digitale. Chef(fe) de projet digital. Coordinateur(trice) digital. Chargé(e) de communication digitale. Chargé(e) de contenus.

Statut MBA Stratégie Digitale : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation
MSc supdepub Social Media.pdf
Document Adobe Acrobat 240.3 KB

Programme MBA Marketing Digital

Programme de la 1ère année

Programme de la 2nde année
  • Stratégie digitale
  • Inbound marketing
  • Stratégie media
  • Stratégie social media
  • Relations presse digitales et influence
  • Revue d'actualités
  • Projet innovation
  • Module data visualization et data analysis
  • Projet social media
  • Management de projets digitaux
  • Prise de parole / art du pitch
  • SEO - Rédaction pour le web
  • UX / UI
  • Base programmation
  • Community management
  • Social content
  • Webanalytics et data vizualisation
  • Internet et les réglementations
  • Budgétisation
  • Transformations sociétales / stratégie de marques
  • Stratégie digitale / growth hacking
  • Relations influenceurs et e-réputation
  • Masterclass
  • Management de projets et d'équipes
  • Module data visualization et data analysis
  • Stratégie social ads
  • Écosystème google ads
  • Programme enablers facebook ads
  • Programme enablers google ads
  • Relation client data driven
  • Mesure et analyse de la performance
  • Projet social media

modalités d'évaluation

  • Différentes mises en situation professionnelle individuelles ou collectives, à l'écrit ou à l'oral
  • Dont le projet phare de fin d'année : Création de sa start-up en groupe de projet, pour acquérir les connaissances entrepreneuriales et la mise en œuvre de l'ensemble des compétences acquises

Compétences acquises avec le MSc social media

Les aptitudes professionnelles obtenues avec le MSc Social Media vont puiser au cœur de la stratégie digitale. De la planification à l’optimisation de campagnes en passant par la mise en route, le titulaire d’un MBA Stratégie Digitale maitrise l’ensemble du processus.

 

Un autre univers à maitriser ? Les réseaux sociaux, que le titulaire d’un MBA Marketing Digital considère comme sa deuxième maison. Il peut aisément rédiger des contenus accrocheurs et faire valoir ses compétences en gestion de communauté.

 

Toujours en alerte technologique, le Social Media identifie en permanence les tendances émergentes pour répondre de la meilleure manière aux nouvelles stratégies de communication et de marketing. Cet état d’esprit reste très important dans une fonction web marketing.

 

Le titulaire d’un MBA Marketing Digital sait aussi gérer et fédérer une équipe autour d’un projet. Superviseur avisé en gestion de projet, il pourra mettre en valeur ses capacités de leadership inhérentes à la fonction.

 

Enfin, très à l’aise avec les différents outils de retour statistique, il interprète les données qui lui permettent de piloter de manière précise et efficiente une campagne digitale.

Qui embauche un titulaire de MBA Stratégie Digitale ?

Les agences de communication et de publicité ont besoin de ce genre de profils. Les social media manager intégrés dans ces structures créent et gèrent des campagnes pour les clients de l’agence.

 

Avec un cursus dirigé résolument vers l’international, les grands groupes avec des unités réparties sur la planète recrutent des experts en stratégie digitale nantis d’un MSc Social Media.

 

Les startups, les petites et moyennes entreprises font aussi appel à ce profil crucial pour le développement de leurs activités au niveau digital.

 

Dans une moindre mesure mais avec des débouchés tout aussi tangibles, les ONG peuvent embaucher un profil MBA Marketing pour assurer une bonne visibilité toujours dans le domaine du digital.

 

Enfin, certains diplômés en MBA Stratégie Digitale décident de travailler en mode consultant, multipliant ainsi les missions pour divers clients.

Postes accessibles avec le MBA Marketing Digital

Le MBA Marketing Digital rend accessible divers postes dans les entités du paragraphe précédent. Par exemple, le Social Media Manager en charge de la stratégie digitale demeure le premier sur la liste.

 

Comme évoqué plus avant, cette activité peut aussi s’exercer en free-lance. Le Social Media Manager endosse alors le rôle de consultant pour diverses entreprises.

 

De la même manière, d’autres métiers du webmarketing comme rédacteur web ou Community Manager restent à portée du détenteur d’un MSc Social Media.

 

Avec l’expérience, le titulaire d’un MSc Stratégie Digitale peut également prétendre à assurer des fonctions de directeur. Le directeur de la communication digitale dans une entreprise supervise l’ensemble du processus.