Bachelor
Communication et Marketing Digital

prochaine rentrée : 24 octobre 2022

Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de communication plurimédia", délivré par Formatives (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de communication et de marketing tant traditionnelles que digitales, et connaitre les principaux outils de communication digitale.

Aptitudes : Marketing. Communication. Appétence pour le digital.

Compétences : Marketing. Communication. Gestion.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et en juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chargé(e) communication et marketing digital. Community manager. Chef de produit E-commerce.

Statut : Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

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GESTION D'ENTREPRISE et de projet

  • Comptabilité, contrôle de gestion
  • Gestion de projet
  • Planning stratégique
  • Négociation
  • Approche des techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring

MARKETING

  • Acteurs, études de marchés
  • Veille stratégique, techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Marketing et innovations
  • Management de l'information et des connaissances
  • Mix marketing appliqué, marketing digital
  • RGPD, normes, qualité, RSO

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES 

  • Fondamentaux de la gestion RH, management d'une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle, conduite de réunion

OUTILS ET SUPPORTS de communication

  • Analyse comportementale du consommateur
  • Copie Stratégie on line
  • Publicité et événements sur le net
  • Relations médias, relations publiques on line
  • Création graphique : PAO, suite Adobe, audiovisuel
  • Techniques de capture et de traitement d'images
  • Contenus dédiés au web (éditoriaux, audio, vidéo)

stratégie de communication

  • Stratégie de communication
  • E-réputation, communication de crise
  • Communication d'entreprise, management interculturel
  • Droit des contrats
  • Propriété intellectuelle
  • Gestion de marques, de brevets
  • Droit à l'image, droit d'auteur et copyright
  • Plan de communication
  • Culture média, culture pub, culture graphique, moodboard

techniques de communication digitale

  • Community Management
  • Langages de programmation spécifiques
  • Techniques  de référencement
  • Analyse de données web
  • Conception numérique, Webdesign

anglais 

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

rapport d'activité individuel en entreprise

  • Rapport écrit et soutenance orale

projet de développement d'une entreprise

  • Travail en trinôme (5 mois) sur une étude de cas d'une entreprise réelle. L'examen comprend la remise d'un rapport et une soutenance orale. 

Pourquoi suivre un bachelor marketing digital ?

Comment échapper à la technologie qui nous entoure ? Ce n’est tout simplement pas possible. Le digital est partout. Il a supprimé le courrier dans notre boite aux lettres au profit d’une communication entièrement dématérialisée. Les sites de e-commerce ont fleuri derrière une avant-garde de grands sites qui ont maintenant pignon sur rue.

 

Pendant la crise du Covid, simple fut de constater que notre pays était encore à la traîne au niveau du numérique. De nombreuses enseignes obligées de fermer physiquement n’avaient pas de relais sur Internet. Tout ça pour dire que l’importance du digital aujourd’hui est devenue incontournable dans la société privée comme publique.

 

Quelles sont les PME et les grands groupes qui peuvent se passer de nos jours des services d’un responsable marketing digital ?

Aujourd’hui, suivre un bachelor marketing digital prend tout son sens et s’inscrit pleinement dans la mouvance du moment. Il vous aide à accéder à de nombreux métiers du numérique.

 

Voyons comment et pourquoi les enjeux du marketing digital sont devenus cruciaux pour l’entreprise d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Les nouvelles technologies ont donné naissance au marketing digital. Destiné à augmenter les ventes en ligne, à améliorer l’image de marque de l’entreprise ou bien encore à trouver de nouveaux prospects, le marketing digital est devenu un secteur à exploiter impérativement.

 

Cela peut concerner la mise en chantier et la publication d’une application mobile pour gagner encore en visibilité. En devenant visible 24 heures/24 et disponible de jour comme de nuit, l’entreprise fait confiance au service marketing digital pour fidéliser la clientèle, lui proposer des offres exceptionnelles, sans contrainte de temps ni de distance.  

 

Enfin, les statistiques liées au marketing digital, marqueurs numériques intransigeants, aident à encore mieux comprendre ce qu’il faut proposer ce qui plait aux consommateurs.

Un site web et une multitude de métiers autour

Il y a de cela une quinzaine d’années, avoir un site web suffisait. Cela donnait une image moderne de l’entreprise. Toutefois, on ne pensait pas encore que ce site web allait devenir une arme lourde au service de la pérennité de l’entreprise. De la complexité du numérique et des nombreux enjeux financiers sont nés des métiers différents.

 

LE SEO ou référencement naturel exploite le contenu des sites web. Rédigé selon un protocole bien précis, le texte devient accrocheur et permet aux sites de remonter sur des expressions-clés liées à son activité. Le référenceur web exerce en entreprise mais souvent en free-lance. Il se double très souvent du métier de rédacteur web.

 

Ensuite certains référenceurs mettent en place des campagnes d’enchères de mots-clés (Google AdWords). Certains s’en sont même fait une spécialité.

 

Le marketing digital mène aussi aux réseaux sociaux. Cette énorme bulle constituée de noms connus (Instagram, Tweeter, Facebook…) reste un terrain de jeu particulièrement intéressant pour les adeptes du marketing digital. De là aussi sont nées certaines spécialités. Le Community Manager développe la présence de l’entreprise ou de l’entité dont il a la charge sur ces réseaux auxquels il faut ajouter les applications professionnelles comme LinkedIn ou Viadeo.

 

Bien d’autres métiers gravitent dans la sphère du marketing digital. Traffic Manager, UX Designer ou encore Digital Learning Manager en font partie.

 

Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à lire cet excellent article sur notre blog « Les métiers du marketing digital : le TOP 5 ».

Les statistiques du marketing digital

Les chiffres-clés suivants donnent une meilleure idée du bien fondé de suivre une formation « Bachelor Marketing Digital » à l’ISCT de Toulouse.

 

Démarrons avec le chiffre le plus simple. 66% des entreprises possèdent aujourd’hui un site web. On compte 1,83 milliards de sites web sur la Toile. (source https://letb-synergie.com/digital/les-chiffres-cles-du-digital-et-de-la-communication-numerique)

Avec une moyenne d’utilisation d’un peu moins de 7 heures d’Internet par jour et par individu, la nécessité d’avoir un relais sur la Toile apparait comme une évidence.

 

Une étude fait apparaitre qu’un bon tiers des entrepreneurs ne voient pas l’intérêt d’une présence sur Internet. Pour un tiers de ces réfractaires, le prix élevé pour avoir son propre site reste le frein principal à sa création.

 

En revanche, 92% des petites et moyennes entreprises ne conçoivent pas leur activité si celle-ci n’est pas représentée sur Internet.

La consultation Internet depuis son téléphone

Le téléphone a depuis longtemps dépassé l’ordinateur pour accéder quotidiennement à Internet. La plupart des statistiques de sites web montrent que le trafic en provenance des Smartphones est plus élevé que celui généré par un PC. De nos jours, près de 70% des personnes en France surfent depuis leur téléphone. Le taux d’équipement en téléphone mobile frise les 80% pour la population française. 98% des jeunes dont l’âge est compris entre 18 et 24 ans détiennent un mobile.  

Enfin, dernier chiffre qui intéresse plus particulièrement les futurs candidats au bachelor marketing digital. Plus de la moitié des Français font leurs achats en ligne depuis leur téléphone.

 

Le responsable marketing digital est un poste amené à évoluer au fur et à mesure des avancées de la technologie et des habitudes prises par les utilisateurs.