Bachelor
Responsable Commercial et Marketing Digital

Responsable marketing digital : quel métier pour quel besoin ?

En 2014, déjà plus d’un français sur 2 se servait d’Internet dans sa vie quotidienne. Achat en ligne, consultation de comptes bancaires, visualisation de vidéos ou bien mise à jour d’un réseau social sont devenus monnaie courante de nos jours.

 

Mais il y a bien longtemps que ces façons de procéder sont étudiées à la loupe. Un responsable marketing digital est en charge de développer une démarche marketing en utilisant le média Internet. Cette activité de webmarketing s’exerce aussi bien pour impacter l’utilisateur d’un PC, d’un Smartphone ou d’une tablette.

 

Si le marketing digital s’inspire du marketing traditionnel, il va aussi beaucoup plus loin. C’est une toute nouvelle approche en marketing qui utilise des leviers bien spécifiques. Ceux-ci sont destinés à capter l’attention l’internaute lambda dans le but de le fidéliser.

 

Le responsable marketing digital aura à mettre en place des outils et des indicateurs de mesure différents du marketing classique. Bien souvent, le marketing web s’effectue en temps réel. Les données de tracking sont massivement utilisées pour donner forme au projet et concrétiser la cible visée. On parle également de marketing mathématique et algorithmique.

Le Bachelor Responsable Marketing Digital

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DOSSIER D'INSCRIPTION


Ce Bachelor a pour objectif de former aux fonctions Commerciales, en abordant autant les composantes traditionnelles du marketing et des techniques commerciales, que celles liées aux nouvelles technologies du marketing digital, ou de communication digitale ou webmarketing ou E-Business.

 

Cette formation vise à déboucher sur les postes de la filière commerciale en PME ou dans des grands groupes, qui ont besoin de plus en plus de polyvalence en techniques de vente et en marketing traditionnel et digital.

 

Le Bachelor Responsable Marketing Digital donne également tous les outils nécessaires à l’accomplissement de la mission confiée.

Les outils du responsable marketing digital

Le Bachelor permettant de viser des postes de responsables marketing digital fait un focus sur de nombreux leviers et techniques. Par exemple, le responsable marketing digital met en place des campagnes d’emailing afin de fidéliser sa clientèle ou pour cibler de nouveaux prospects.

 

Le référencement dans son grand ensemble (SEO, SEA) fait aussi partie des moyens mis à disposition du responsable marketing digital pour conquérir de nouveaux clients. Ces techniques de captation de trafic sont complétées par l’usage des réseaux sociaux comme supports marketing.

 

Le responsable marketing digital pourra aussi mettre en place des campagnes d’affiliation et exploiter le réseau Display de Google. Enfin, le marketing mobile, dont l’efficacité est reconnue depuis l’arrivée des Smartphones sur le marché de la téléphonie mobile, est un autre levier à actionner. 

 

L’ensemble de ces tâches marketing peuvent être occupées par différents métiers auquel le Bachelor Responsable Marketing Digital conduit.

Les débouchés possibles

Il existe de nombreuses missions à remplir lorsqu’on est titulaire d’un Bachelor Responsable Marketing Digital. L’émergence de ces métiers est en évolution constante depuis quelques années.

 

Voici quelques débouchés possibles.

Chef de Projet Web ou Digital

Le Chef de Projet Web supervise l’ensemble des actions menées dans le cadre de la démarche de marketing digital. Il conserve une vision globale et transverse sur le référencement, la publicité sur Internet, ou encore sur les différentes actions de captation de trafic.

Traffic Manager

La mission de Traffic Manager consiste à actionner tous les leviers marketing web pour développer le trafic et le chiffre d’affaire du ou des sites web dont il a la charge. Il a aussi la responsabilité de transformer ces prospects en acheteur physique ou virtuel.

Community Manager

Fonction clé du marketing, le Community Manager se sert des réseaux sociaux pour augmenter la visibilité sur Internet des entreprises dont il a la charge marketing. Bien souvent, c’est une mission confié à une agence marketing, les entreprises ne possédant pas cette compétence en interne.

Social Media Manager

Directement rattaché à la Direction de la Communication de l’entreprise, le Social Media Manager a pour mission principale de développer la présence de la marque sur le web. Il opère une veille technologique quotidienne sur l’e-réputation de l’entreprise et noue des partenariats numériques (blogosphère, réseaux sociaux). Il possède une expertise très étendue sur l’univers du web.

Content Manager

Responsable du contenu éditorial sur tous les supports de communication numérique, le Content Manager rédige les contenus présents sur les médias du web. Il possède des connaissances approfondies en écriture web et maîtrise la rédaction de textes orientés SEO de nature à favoriser le référencement naturel.

Brand Manager

Le Brand Manager est le responsable de la diffusion de la marque sur les médias numériques. Il applique ses compétences sur le web mais aussi en dehors pour consolider la notoriété de la marque qu’il représente.

Niveau d'entrée requis

Un diplôme niveau BAC+2 sera le minimum prérequis pour intégrer la formation en alternance Bachelor Responsable Marketing Digital et Commercial.

Conditions d'admission

L'admission au cursus Bachelor Responsable Marketing Digital et Commercial se fait sur dossier et entretiens pédagogiques et professionnels, accompagnés d'une série de tests en culture générale, en anglais, en marketing, logique et gestion.

Statut

Le cursus Bachelor Responsable Marketing Digital et Commercial peut être suivi en "contrat de professionnalisation", en "stage alterné" ou en "initial". 


Rythme de l'alternance

Le Bachelor Responsable Marketing Digital et Commercial se déroule au rythme d'une semaine de cours par mois suivie de trois semaines en entreprise. La formation comprend 550 heures de cours par an.

MARKETING STRATEGIQUE FRANCE ET INTERNATIONAL

  • Analyse et sélection des marchés.Analyse SWOT.
  • Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution. Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle.
  • La veille marketing, produits, économique…
  • Le plan marketing national et international.

MARKETING OPERATIONNEL ET TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

  • La mise en œuvre d’une stratégie commerciale et du plan d’actions commerciales. Planification des actions commerciales.
  • Gestion d’un portefeuille clients.
  • Organisation de la force de vente et des équipes commerciales.
  • Plan de communication. Plan média. Publicité. E-Communication.
  • Etablissement de l’offre commerciale.
  • Les appels d’offre : analyser, préparer, répondre, négocier.

COMMUNICATION & NÉGOCIATION INTERCULTURELLE

  • La communication interculturelle. Concepts clés de l’interculturel.
  • Communiquer avec aisance. Construire un langage commun.
  • Les codes de la communication et les différents styles de négociation.
  • Les argumentaires commerciaux et d’achat, et entretiens de négociation.

OFFRES – CONTRATS COMMERCIAUX – DROIT - FINANCE 

  • Analyse des besoins. Appels d’offres. Cahier des charges.
  • Analyse des réponses aux appels d’offres.
  • Aspects juridiques : Droit commercial. Les différents types de contrats commerciaux, avec les différentes clauses et conditions générales de vente / achat. Accords cadres. Clauses contractuelles…
  • Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat...
  • Finance d’entreprise et notions de comptabilité.
  • Calcul des prix de vente et des marges commerciales.
  • Les modes de paiements et les risques financiers.

MANAGEMENT DES EQUIPES et RESSOURCES HUMAINES

  • Gestion des Ressources Humaines.
  • Mise en place et animation des équipes commerciales.
  • Entraînement aux techniques de négociation.
  • Les outils de gestion RH et de la performance commerciale.

ANGLAIS (obligatoire) / ESPAGNOL (facultatif)

Anglais oral et écrit dans l’environnement professionnel et commercial. Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication). Espagnol facultatif.

 

PROJET PROFESSIONNEL EN ENTREPRISE

 

Réaliser un projet réel en entreprise reprenant l’essentiel des composantes d’enseignement. Rédaction d’un rapport de 40-50 pages et soutenance orale.

 

 COMPRENDRE L’UNIVERS DE L’E-BUSINESS

  • Introduction au E-business. Les différents secteurs. Les principaux acteurs et métiers. l’offre et la demande. L’e-business en chiffres. Les différentes évolutions et perspectives. Cas pratiques.
  • Le cadre légal du E-Business : Juridique. Conditions générales de vente. Paiements en ligne…
  • Culture générale et vocabulaire des technologies WEB pour interagir avec ou piloter le Webmaster ou autres experts de marketing digital.
  • Appréhender les communautés sur le Web et les comportements des consommateurs sur internet.

LE MARKETING DIGITAL

  • Définition du Marketing digital ou Webmarketing.
  • La panoplie de techniques marketing digital.
  • Les principaux facteurs et techniques favorisant le référencement naturel des sites internet.
  • Le référencement internet payant (Google Adwords).
  • Les outils techniques d’analyse d’un site internet et du trafic sur internet (Google Analytics…)
  • L’ergonomie et le Design Web.
  • Les sites comparateurs de prix.
  • Les outils d’envoi massifs de E-mailing et newsletter.
  • Initiation aux sites de vente en ligne (Prestashop…).
  • Mettre en place des actions de  marketing digital (stratégie de contenu, search marketing, affiliation, marketing viral…).

ORGANISER ET OPTIMISER LA COMMUNICATION DIGITALE

  • Présence sur les médias sociaux. E-pub, relations publiques et web participatif. Marque, buzz et communication de crise. Visibilité et e-réputation.
  • Le Community Management : stratégie, techniques et outils.
  • Animation de communautés. Veille 2.0.
  • Les actions de  publicité et de communication sur internet, y compris des médias sociaux, sur les moteurs de recherche, par affiliation, des mailings de masse, de newsletter, de comparateurs de prix…
  • Identifier, sélectionner et acheter des noms de domaines
  • Utiliser les CRM et les techniques de récolte de données (y compris notions de « Big data »).
  • Améliorer la visibilité des sites : acquisition de trafic et de référencement
  • Produire un site internet performant. Gérer l’optimisation et la maintenance des sites internet, extranet, portail…
  • Concevoir des tableaux de bord - Mettre en place les actions correctives.

Etude de Cas d’Entreprise

 

Les stagiaires travaillent pendant 3 mois en trinôme sur une étude de cas d’un plan de marketing digital d’une entreprise. L’examen final comprend la remise d’un rapport et un grand oral de soutenance.