MBA

Manager Administratif et Ressources Humaines

 


Rentrée le 9 novembre 2020

Titre inscrit au RNCP n°27831 "Manager des Ressources Humaines" , certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par Ascencia Collège de Paris (300 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques de gestion administrative et ressources humaines de l’entreprise afin d’accéder à l’issue de la formation à des postes de Responsable Administratif et Financier et/ou Ressources Humaines, puis DAF / Directeur Administratif et Financier.

Aptitudes : Rigueur administrative. Ressources Humaines. Dialogue social.

Compétences : Gestion administrative. Ressources Humaines. Finance. Comptabilité. Droit. Bureautique.

Durée : 1100 heures à raison de 1 jour de cours par semaine et 1 semaine de cours par trimestre sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. Dates de rentrées consultables sur www.isct.fr.

Tarifs : voir isct.fr (gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO et/ou l’entreprise).

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager. Responsable Administratif et Financier et/ou Ressources Humaines,. Directeur Administratif et Financier.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois ou statut étudiant.

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PROGRAMME :

 

Approche socio-économique

  • Modèle économique de l’entreprise
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Analyse du marché du travail et politique de l’emploi

Stratégique et politique d’entreprise

  • Approches Géo-Economique, institutionnelle, socioculturelle, marketing et commerciale. Les fondamentaux du marketing.
  • La Mondialisation. La France et l’Europe dans le Commerce mondial. 
  • Stratégie de l’entreprise dans son environnement économique et concurrentiel. Politique d’entreprise. L’Entreprise face à la mondialisation.

Communication interculturelle et d’entreprise

  •  Politique et stratégie de communication de l’entreprise.
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.
  • Développement personnel..

Management d’Entreprise

  •  Les différents modes de management.
  • Management de projet.
  • Animer les équipes et gérer les compétences.
  • Coaching et processus de recrutement.
  • Déléguer les missions et contrôler. 
  • Entretenir la cohésion de l’équipe.
  • Le management interculturel : Diversité culturelle, Facteurs de réussite.

Politique Ressources Humaines 

  •  Politique et stratégie RH. 
  • Culture d’entreprise RH.
  • Stratégie de communication internet et RH.
  • Pilotage social (gestion des effectifs et de la masse salariale).
  • Conseil et audit social.

Etudes de cas et Projets professionnels en entreprise

Réaliser une dizaine d’études de cas de Management et RH au sein de l’école. Réaliser un projet administratif et gestion RH en entreprise. Remise d’un rapport d’environ 50 pages et soutenance orale.

Langues étrangères : Anglais obligatoire

 Perfectionnement en expression professionnelle orale et écrite.

Gestion des Ressources Humaines 

  • Gestion des emplois et des compétences. GPEC. Anticipation des enjeux du numérique sur la transformation des métiers et des compétences.
  • Gestion de la formation professionnelle Solutions de formations innovantes.
  • Salaires et paie. Protection sociale.
  • Les processus RH. Le management du changement. La mobilité.
  • Le recrutement. Le management des carrières et des talents.
  • Gestion opérationnelle du personnel : temps de travail, arrêts…
  • Analyse des conditions de travail. Santé au travail.

Communication RH et Dialogue social en entreprise

  • Communication interne et externe et réseaux sociaux.
  • RSE. Base du Marketing - Pitch de mission RH.
  • Gestion des conflits sociaux. Gestion de crises.

Outils et univers numérique 

  • Le « E-RH » : les outils digitaux pour les RH. ERP RH. SIRH
  • Le recrutement sur internet. Système d’information.
  • Le numérique appliqué à la gestion administrative et financière.
  • Outils de développement des RH.

Droit social et Droit d’entreprise

  • Le droit d’entreprise. Le droit social. Le droit du travail.
  • Les IRP, relations institutionnelles et organismes sociaux.
  • Prévention des risques psychosociaux.
  • Notions de fiscalité.

Gestion financière et administrative

  • Gestion comptable et financière de l’entreprise.
  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, Recouvrement et contentieux. Les garanties.
  • Organisation et analyse des risques financiers. Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes. Garanties bancaires. Marché des changes. Gestion du risque de change. Moyens et modes de paiements.
  • Le contrôle de gestion. Les budgets et tableaux de bord.
  • Financements des investissements.
  • Savoir établir un Business Plan financier.