MBA

Manager Commercial et Marketing

 


Rentrée le 9 novembre 2020

Titre inscrit au RNCP n°19412 "Manager d'Unité Opérationnelle", certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par Ascencia Collègue de Paris (300 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management, afin d’accéder à l’issu de la formation à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing, incluant la communication, la Gestion des Ressources Humaines, la finance d’entreprise, le droit commercial, dans un environnement interculturel.

Aptitudes : Commerciale. Marketing. Relation Clientèle.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation. Anglais.

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. Dates de rentrées consultables sur www.isct.fr.

Tarifs : voir isct.fr (gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO et/ou l’entreprise).

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager commercial et marketing. Business Manager. Cadre commercial grands comptes. Chef de secteur. Chef / Directeur d’agence.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois ou statut étudiant.

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PROGRAMME :

 

Environnement économique et commercial

  • La Mondialisation. La France et l’Europe dans le Commerce mondial. 
  • Management du commerce extérieur du marché européen.
  • Considérations sur le lobbying communautaire.
  • Approches Géo-Economique, institutionnelle, socioculturelle, marketing et commerciale. Les principaux marchés étrangers.

Marketing stratégique et opérationnel

  •  La stratégie de l’entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du marketing. Le brand management. Innovation et lancement de produits.
  • Les méthodes d’études de marché qualitatives et quantitatives. Comportement du consommateur. Marketing B to B, B to C…
  • Les sources d’information d’études marketing.
  • Finalités de l’étude de marché : de l’étude à l’action.

Techniques de commercialisation. Plan d’actions commerciales

  •  Passer du diagnostic et de la stratégie au plan d’actions commercial et au plan stratégique commercial mix : Politique produit, prix, distribution…
  • Les stratégies d’alliances, de coopération industrielle, de partenaires, distributeurs, revendeurs, agents commerciaux…
  • La veille commerciale, concurrentielle et technologique.

Techniques de vente et de négociation commerciale

  •  Définir et déployer un plan de commercialisation.
  • Les techniques de vente. Les Business Game.
  • La négociation commerciale. La négociation en milieu interculturel.
  • Affirmation de soi et négociation. Improvisation.

Etudes de cas de développement commercial et Projets professionnels en entreprise

Réaliser une dizaine d’études de cas de développement commercial au sein de l’école. Réaliser un projet de développement commercial, marketing ou de communication en entreprise. Remise d’un rapport d’environ 50 pages et soutenance orale.

Langues étrangères : Anglais obligatoire

 Perfectionnement en expression professionnelle orale et écrite.

Gestion des Ressources Humaines et Management commercial

  • Gestion des Ressources Humaines.
  • Coaching et processus de recrutement.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l’équipe.
  • Le management interculturel : Diversité culturelle, facteur de réussite des affaires internationales. Animer les équipes et gérer les compétences.

Communication commerciale et interculturelle

  •  Politique et stratégie de communication de l’entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Budget de communication. Campagne de publicité. Plan média et hors média.
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.
  • Communication commerciale et outils associés.

Marketing digital

  • Introduction au E-business : Les différents secteurs, acteurs et métiers. Les différentes évolutions et perspectives.
  • Les outils et techniques de marketing digital.
  • Le référencement naturel et payant des sites internet. Les outils d’analyse de traffic (Google Analytics…). Le Inbound marketing.
  • Les sites de vente en ligne et comparateurs de prix.
  • La communication digitale : mailing, newsletter, présence sur les médias sociaux. E-publicité. Le community management.

Droit commercial

  • Le droit des contrats et droit des affaires.
  • Les licences et les franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.

Gestion financière et administrative des affaires commerciales

  •  Gestion comptable et financière de l’entreprise.
  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Les garanties.
  • Organisation et analyse des risques financiers. Couvertures de risques émises par les banques et autres organismes. Garanties bancaires. Marché des changes. Gestion du risque de change. Moyens et modes de paiements.
  • Les budgets et tableaux de bord.
  • Financements des investissements.
  • Savoir établir un Business Plan financier.