MBA Manager Commercial et Marketing


Titre inscrit au RNCP n°35208 "Manager Commercial et Marketing", certifié par l'Etat niveau 7 (Bac+5), délivré par ISCT (300 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+3 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Maîtriser les techniques marketing, traditionnel et digital, commerciales, de négociation et de management, afin d’accéder à l’issue de la formation à des postes de manager dans la filière Commerce Marketing, incluant la communication, la gestion des Ressources Humaines, la finance d’entreprise et le droit commercial.

Aptitudes : Commerciale. Marketing. Relation Clientèle.

Compétences : Management. Commerce. Marketing. Gestion. Négociation. 

Durée : 1100 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 24 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Manager commercial et marketing. Business Manager. Cadre commercial grands comptes. Chef de secteur. Chef / Directeur d’agence.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 24 mois.

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Programme du MBA Manager Commercial et Marketing

stratégie d'entreprise & marketing stratégique

  • La stratégie de l'entreprise dans son environnement concurrentiel.
  • Les fondamentaux du mix marketing. Marketing de l'innovation et lancement de produits. Brand content et stratégie de marques.

marketing opérationnel & commercialisation France et international

  • Stratégie commerciale. Le plan marketing opérationnel.
  • Le plan d'actions commerciales et de distribution. Promotion. Force de vente. 
  • Diverses études de cas réels d'entreprises.

marketing spécifique & management commercial

  • Marketing du luxe. Marketing du sport. B to B. L'événementiel.
  • Manager une équipe commerciale et animer un réseau commercial.

études de marché

  • Les méthodes d'études de marché qualitatives et quantitatives.
  • Sources d'information. Comportement du consommateur. Cas pratiques.

intelligence économique & big data

  • Veille économique, commerciale, concurrentielle et technologique.
  • Les sources de bases de données massives ou "Big Data" et leur exploitation en marketing direct et communication digitale.

communication commerciale & communication produit

  • Politique et stratégie de communication de l'entreprise.
  • Plan et campagne de communication. Outils et budget de communication. Publicité. Plan média et hors média.
  • Études de cas de plan de communication. Relations presse.

communication digitale & marketing digital & enjeux du web

  • Stratégie de transition numérique des entreprises.
  • Bâtir une stratégie digitale.
  • Les outils du marketing digital et de la communication digitale.

techniques de vente et de négociation commerciale

  • Définir, déployer et manager un plan de prospection commerciale.
  • Techniques de vente. Business Game. Jeux de rôle.
  • Négociation commerciale. Négociation en milieu interculturel.

management d'entreprise

  • Les différents types de management et de manager.
  • Déléguer les missions et contrôler. Entretenir la cohésion de l'équipe.
  • Conduite du changement. Management éthique et RSE. Team building.

développement professionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Gestion comptable et financière de l'entreprise.

gestion des ressources humaines

  • Gestion du personnel. Gestion RH. GPEC. Droit social et du travail.
  • Coaching et processus de recrutement. Politique de formation. 
  • Rémunération et paie.

interculturel

  • Management interculturel. Diversité culturelle. Animer des équipes internationales ou des partenaires étrangers. 
  • Communication interpersonnelle et interculturelle.

Management de projet entrepreneurial & création d'entreprise

  • Étapes du projet entrepreneurial jusqu'au business plan.
  • Statuts juridiques. statut social du dirigeant et des salariés. Les aides.
  • Projet de création d'entreprise. Pitch.

achat & appel d'offres

  • Les stratégies d'achat en entreprise. Les processus Achat et Approvisionnement. Les techniques d'achat. Le marketing des achats.
  • Les appels d'offres : Les différents types (publics, privés, …). La recherche. La sélection. La réponse. La présentation et la négociation.

transport & logistique & supply chain management

  • Critères de choix des différents modes de transport. 
  • Conditionnement des produits, emballage, assurance et certificats.
  • Le Supply Chain Management. Les prestataires logistiques et de transport.

droit commercial

  • Droit des contrats. Droit des affaires. Les licences et franchises.
  • Notions de droits des entreprises et fiscalité.

gestion financière et administrative des affaires commerciales

  • Administration des ventes : gestion des commandes, facturation, contentieux. Risques financiers et garanties bancaires.
  • Les budgets et tableaux de bord. Business Plan financier.

développement professionnel

  • Anglais professionnel oral et écrit.
  • Projet professionnel en entreprise. Mémoire et soutenance en orale.
  • Étude de cas de développement commercial et de plan marketing.