Bachelor Management Gestion

Titre reconnu par l'Etat niveau 6 (niveau Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de gestion et management", délivré par Formatives (60 crédits RNCP par an)


Prérequis pour suivre un Bachelor Management Gestion : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les compétences de gestion d'entreprise : financière, de gestion administrative, de contrôle de gestion, de management d'équipe et de projet, de communication d'entreprise, de qualité, RSE, achats.

Aptitudes : Gestion. Management. Administratif. Entrepreneuriat.

Compétences : Management d'équipe et de projet. Audit et gestion financière.

Durée : 520 heures à raison de 3 jours de cours tous les 15 jours sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Études de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels semestriels.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Débouchés professionnels Bachelor chargé de gestion et management : Adjoint de Direction, Manager de projets, Contrôleur de gestion, Office Manager, Autoentrepreneur.

Statut : Contrat d'apprentissage de 12 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure du bachelor chargé de gestion et management
Bachelor GM-0524.pdf
Document Adobe Acrobat 245.8 KB

programme bachelor management GESTION

3 blocs obligatoires :

  • Bloc 1 : Réaliser un contrôle budgétaire
  • Bloc 2 : Manager une équipe
  • Bloc 3 : Manager des projets liés à la gestion d'entreprise

Un bloc obligatoire à choisir parmi 3 options.

  • Bloc 4 : Mener un audit et une gestion financière
  • Bloc 5 : Gérer un service achats logistique
  • Bloc 6 : Gérer un service financier

gestion d'entreprise

  • Politique générale de l'entreprise
  • Éthique et culture d'entreprise
  • tableaux de bord de suivi de l'activité
  • analyse des indicateurs de performance
  • Veille sociétale et numérique
  • Management de l'information, techniques de veille et de recherche (benchmark)

Comptabilité, gestion financière, contrôle de gestion

  • Comptabilité analytique et générale
  • Gestion administrative et financière
  • Contrôle de gestion et contrôle de gestion sociale
  • Techniques et outils d'analyse financière
  • Informatique de gestion : ERP, logiciels du service RH et Progiciel de Gestion Intégrée (PGI)

communication d'entreprise

  • Communication interpersonnelle
  • Communication et négociation interne
  • Stratégie de communication. Analyse du plan de communication. Outils de communication
  • E-réputation. Communication de crise
  • Réseaux internes et externes

management d'équipe et management de projet

  • Management d'une équipe
  • Évaluation des compétences
  • Techniques d'entretien individuel. Conduite de réunion
  • Conduite du changement. Transition numérique
  • Culture salariale. Gestion des conflits
  • Management interculturel et de la diversité

gestion administrative, gestion du personnel

  • Gestion administrative et sociale du personnel
  • Organisation des systèmes d'information
  • Gestion et suivi du personnel
  • Analyse de données sociales
  • Droit : Code du Travail, accords de branche, convention collective
  • Politique des salaires et rémunérations
  • Documents spécifiques de gestion sociale
  • Gestion des Emplois et des Compétences (GEC)

qualité, rse, sécurité

  • Sécurité des personnes et des biens
  • Indicateurs de gestion de la qualité
  • Audit et amélioration de la qualité
  • Procédures et règles de contrôle
  • RSE : Règles, procédures et outils de pilotage

management de projet entrepreneurial

  • Gestion de projet et méthodologie : Organiser, planifier, prioriser, budgéter, piloter...
  • Projet entrepreneurial : De l'idée à la réalisation
  • Positionnement du projet dans son environnement. Analyse du marché. Évaluation des opportunités
  • Plan de financement . Business Plan. Budget prévisionnel
  • Mesures qualitatives et quantitatives des résultats
  • Outils de gestion de mesure de la performance
  • Rapport de synthèse et pitch oral, en français et en anglais

Débouchés bachelor chargé de gestion et management

Le bachelor management gestion offre plusieurs opportunités de carrière aussi bien dans le domaine du management, des ressources humaines, de la finance ou dans le secteur du marketing et de la communication.

Management et ressources humaines

Du côté du management, le bachelor chargé de gestion et management ouvre des portes vers des postes comme chef de projet, responsable d’équipe ou manager opérationnel. Rompu dans l’exercice qui consiste à gérer une équipe, le titulaire du bachelor pourra aussi bien coordonner des projets qu’ optimiser les processus au sein d’une entreprise.

 

Les entreprises recrutent plus particulièrement les bachelor management gestion pour leurs capacités à comprendre les aspects stratégiques et opérationnels.

 

Par ailleurs, très intéressés par les recruteurs RH, les diplômés peuvent intervenir dans l’entreprise en tant que chargés de recrutement, responsables de la formation ou gestionnaires de carrières.

 

Du recrutement au développement des talents, en passant par la gestion des relations sociales et la mise en place de politiques RH, le détenteur d’un bachelor management gestion trouvera tout naturellement sa place dans ce type de poste.

Finance, marketing et communication

La finance accueille également à bras ouverts les diplômés d’un bachelor management gestion.

 

Les postes proposés vont de analyste financier, contrôleur de gestion à conseiller en investissements. Les aptitudes en comptabilité, analyse financière et gestion des budgets leur permet de prendre part à des prises de décisions stratégiques.

 

Pour ceux qui préfèrent aller vers le marketing et la communication, des intitulés de poste comme chefs de produit, responsables marketing ou chargés de communication restent tout à fait à leur portée. Ils pourront ainsi mener à bien une stratégie marketing prédéfinie et assurer la gestion des campagnes publicitaires.

Enfin, il faut aussi souligner que le bachelor chargé de gestion et management autorise aussi à se tourner vers l’entrepreneuriat.

 

Avec une vision de l’entreprise à 360°, les titulaires d’un tel bachelor peuvent facilement gérer toutes les facettes d’une entreprise naissante.