Equipe pédagogique

La Direction :

Ventura

 

Alain DAVID - Directeur de l'ISCT depuis 2008.

  • Diplômé du Doctorat, de l'agrégation, de l'Ecole Normale Supérieure Paris Saclay (anciennement ENS Cachan) et d'un Master.
  • 20 ans d'expérience dans l'entreprise (PME et Multinationale) en tant de chef de projet, manager, cadre-dirigeant et chef d'entreprise. Vice-président régional de la Fédération professionnelle des DCF Dirigeants Commerciaux de France. 

 

 

Khadija EL KHATTABI - Directrice pédagogique de l'Institut Supérieur de Commerce et de Marketing de Toulouse depuis 2008.

  • Titulaire d'un DEA (Sorbonne Université) et CAPES d'anglais et Doctorat en Sciences du Langage (Université Paris 8). 
  • Professeur d'anglais pendant 15 ans à l'Education Nationale.

L'équipe permanente administrative :

Jean-Denis BEGAT - Responsable pédagogique

  • Diplômé d'un Master de EXCELIA (anciennement ESCEM ou ESC Tours), Jean-Denis a occupé le poste de Chef de Secteur en début de carrière pendant plus de 15 ans dont 7 ans chez L'Oréal, puis s'est lancé dans l'aventure entrepreneuriale pendant 10 ans en tant que Chef d'entreprise. Il intervient depuis 2013 dans la formation et depuis 2021 en tant que Responsable pédagogique à l'ISCT.

  • En charge des relations étudiants-école et intervenants-école, de la planification des cours et des examens et de la gestion de la vie scolaire.

Oualid BELARBI - Chargé des relations entreprises

  • Ancien élève de l’ISCT en BTS NRC, Oualid a travaillé 5 ans comme commercial dans divers secteurs d'activités avant de rejoindre l’équipe de l’ISCT au poste de Chargé des Relations Entreprises.

  • En charge de l'accompagnement des étudiants dans leur recherche d’entreprise en alternance ou en stage et de leur suivi.

Aurore BLERALD - Gestionnaire de formation

  • Titulaire d’un Bachelor de Chargée d’administration RH, Aurore a travaillé 5 ans sur la gestion des formations en alternance pour le compte de grands comptes toulousains.
  • En charge de la gestion des formations de l’école.

Virginie DELARUE - Chargée de recrutement et des relations entreprises

  • Diplômée d'une Licence et Master 1 de l'Université Toulouse II, Virginie a travaillé une dizaine d'années comme consultante en recrutement et développement commercial dans diverses structures.
  • En charge du recrutement des élèves et des relations entreprises.

Maxime MEUNIERGestionnaire de formation

  • Titulaire d'un Master en Gestion des ressources humaines de TSM, Maxime a travaillé en recrutement et formation pendant 3 ans avant de rejoindre l'ISCT en 2020.

  • En charge de la gestion des formations de l'école.

Sophie MOREAU - Chargée administrative  

  • Titulaire d’un Bachelor en Marketing – Vente, Sophie a travaillé 4 ans en agence d’intérim comme chargée de recrutement, puis 4 ans au service Ressources Humaines d’un établissement de santé.
  • En charge de la gestion administrative.

Océane MOSES - Chargée de recrutement et des relations entreprises

  • Diplômée d’un Master Commerce de l'ESSEC et RH de l’IGS Paris, Océane a travaillé comme consultante RH et recrutement en cabinet de chasse de tête et cabinet de recrutement et intérim.

  • En charge du recrutement des élèves et des relations entreprises.

Cindy POMMIER - Assistante pédagogique

  • Titulaire d'un Bac+2 en Anglais, Cindy a une expérience de plusieurs années en tant que Professeur d'anglais et d'Assistante pédagogique en centre de formation.

  • En charge des relations étudiants-école et de la gestion de la vie scolaire.

Les référents pédagogiques :

  • BTS MCO : Marie JOURDAN
  • BTS NDRC : Laurène ROUX
  • BTS CI : Khadija EL KHATTABI
  • BTS GPME : Alain DAVID
  • Bachelor Commerce International : Marc-Antoine BACQUET
  • Bachelor Management et Développement Commercial : Marc-Antoine BACQUET
  • Bachelor Marketing Digital : Claire WIBAILLE
  • Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines : Emmanuel MERILLOU
  • MBA Manager Commerce International : Eric SOLIVERES
  • MBA Manager Commercial et Marketing : Eric SOLIVERES
  • MBA Manager Marketing Digital : Claire WIBAILLE
  • MBA Manager Administratif et Ressources Humaines : Emmanuel MERILLOU

Formateurs, intervenants et conférenciers :

Mélanie AUBON – Formatrice en Outils Digitaux

  • Diplôme : BTS communication, puis spécialisation en Web-Marketing.
  • Expériences précédentes : Plus de 15 ans en agence de communication digitale, dont Couleur Citron et Devatics.
  • Actuellement : Dirigeante – fondatrice de L’Atelier du Digital, agence de communication digitale.

Marc-Antoine BACQUET – Formateur en Marketing

  • Diplôme : Master en Management de Grenoble Ecole de Management.
  • Expériences précédentes : 10 années à La Française des Jeux en communication, marketing et RH.
  • Actuellement : Consultant formateur coaching.

Antoine BARTHES – Formateur en Economie, Droit et Management

  • Diplôme : Master de Kedge Business School. Master en Anthropologie de University of Sussex
  • Expériences précédentes : 10 ans d’expérience en commerce et finance, dont 5 ans comme Chef des Opérations de Marché à la Société Générale à La City à Londres. 
  • Actuellement : Chef d’entreprise de la start-up « Madame Mérillou » et Consultant - Formateur.

Maelle BERTHOIS – Formatrice en Ressources Humaines

  • Diplôme : Master 2 spécialisation RH de l'ESC Rennes.
  • Expériences précédentes : RH Business Partner et DRH depuis plus de 6 ans à Paris et Londres.
  • Actuellement : Consultante RH et Formatrice.

Cédric BLANCHEFLEUR – Formateur en Finance Internationale

  • Diplôme : Ecole de commerce international en Allemagne.
  • Expériences précédentes : 10 années en tant que Conseiller clientèle particuliers et haut-de-gamme dans le secteur bancaire.
  • Actuellement : Cambiste (trader forex) depuis 2014 et Formateur.

Carole BOURINET – Formatrice en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing et Communication de l'ESC Tours-Poitiers.
  • Expériences précédentes : Directrice Commerciale, Marketing et Communication en France et au Canada pour le secteur Tourisme-Hôtellerie.
  • Actuellement : Dirigeante de la société Conseil Tourisme & Hôtellerie et Formatrice.

Wendy BROOKS – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Bachelor of Arts in Humanities with English Language (GB).
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une dizaine d'années.

Alain BUONOMANO – Formateur en Relation Client et Digitalisation

  • Diplôme : Master en Management de SKEMA Business School et Master 2 en Sciences Humaines et Sociales. Titulaire de l'agrégation d'économie-gestion (option marketing).
  • Expériences précédentes : Chargé de clientèle puis Chef de secteur GMS pendant 4 ans et ancien gérant de sites e-commerce.
  • Actuellement : Formateur depuis 7 ans et Référent académique en BTS.

Frédéric CHARLET – Formateur en Marchés Etrangers

  • Diplôme : Maitrise Economie et Commerce international et Master 2 de KEDGE Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Directeur Commercial puis Directeur Commercial Export pendant 30 ans.
  • Actuellement : Directeur de SARBAKANE Conseil depuis 2019.

Guillaume CINGAL – Formateur en Développement Commercial

  • Diplôme : BTS Action commerciale et Diplôme de Marketing.
  • Expériences précédentes : Directeur d'agence de travail temporaire et Directeur Commercial et Marketing pendant 20 ans.
  • Actuellement : Consultant et Formateur depuis 2016.

Sophie de MONGOLFIER – Formatrice en Culture générale et Expression

  • Diplôme : Master en Sciences Humaines et Sociales Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • Expériences précédentes : Une dizaine d’années d’expérience comme formatrice en Culture Générale et Expression et médiatrice documentaire.
  • Actuellement : Formatrice. 

Léandro DE SAFormateur en Commerce International

  • Diplôme : Doctorat en Physique de l’Université de Grenoble et d’un MBA (Master in Business Administration) de « University of Chicago ». 
  • Expériences précédentes : 20 ans dans le secteur spatial et aéronautique comme Ingénieur, Manager, Directeur de Projet, et de clientèle ; puis a occupé des fonctions de PDG de plusieurs sociétés de conseil en France et à l’étranger. Président de la Chambre de Commerce Américaine à Toulouse. 
  • Actuellement : Conférencier dans plusieurs universités et écoles en France et à l’étranger. 

Isabelle DUSSARDIER – Formatrice en Communication d'entreprise

  • Diplôme : DUT Publicité à Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Chef de publicité, Responsable communication et Presse pour le Parc des Expositions de Toulouse puis Responsable Marketing pendant 20 ans.
  • Actuellement : Responsable Communication et Marketing et Formatrice depuis 2005.

Alain ESCAFFREFormateur en Transport, Logistiques, Douanes et Incoterms

  • Diplôme : Institut du Commerce Extérieur IFCE de la CCI Dunkerque.
  • Expériences précédentes : Directeur / Responsable Transport Logistique pendant 25 ans.
  • Actuellement : Consultant – Formateur.

Nicolas FEDOU – Formateur en Audit et Contrôle de gestion

  • Diplôme : Master Manager d'entreprises en 2015.
  • Expériences précédentes : Comptable général, Responsable de service puis Contrôleur de gestion Central pendant 10 années.
  • Actuellement : Formateur depuis 4 ans.

Rachel HAMPTONFormatrice en Marketing

  • Diplôme : Bachelor of Fine Arts in Graphic Design de San Francisco.
  • Expériences précédentes : Stratégiste en image de marque, créatrice de contenus et Web Développeur depuis 2003
  • Actuellement : Fondatrice et créatrice du studio Ardephwerk création globale et Formatrice depuis 2007.

Callum HIRST – Formateur en Anglais

  • Diplôme : TEFL Certificate (GB).
  • Nationalité : Français.
  • Expérience : Formateur d'anglais depuis 5 ans.

Tricia HOWARD – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Licence Langues et Civilisations anglo-saxonnes.
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une vingtaines d'années et Traductrice.

Jean Luc JARRY - Formateur en Achat, Appel d’Offre et Transport Logistique

  • Diplôme : MBA Achat de l’ESC Bordeaux après un diplôme d’ingénieur CPE Lyon.
  • Expériences précédentes : Directeur / Responsable Achat pendant 20 ans chez Alstom Transport, Latécoère, Schlumberger et Motorola.
  • Actuellement : Gérant de Ethicalys, société de conseil en « Achat Ethique et Durable ». 

 


Philippe JAUREGUIBER - Formateur en Négociation-Vente 

  • Diplôme : Management des affaires et du commerce international à l'ESC Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Chef de zone, Responsable Export puis Responsable de Zones pendant une quinzaine d'années.
  • Actuellement : Responsable des ventes export depuis 2004 et Formateur.

Corinne JIMBERGUES-DIETRICH - Formatrice en Paie

  • Diplôme : Maitrise de Droit Social.
  • Expériences précédentes : Assistante RH, Adjointe DRH puis Responsable Paie depuis une vingtaine d'années.
  • Actuellement : Formatrice.

Marie JOURDANFormatrice en Gestion Commerciale

  • Diplôme : ESC Pau (Master).
  • Expériences précédentes : 12 ans en tant que Contrôleur de gestion dans des grands groupes et PME toulousaines ; puis Gérante pendant 6 ans de la société qu’elle a fondé dans le secteur du commerce de la mode et prêt-à-porter. 
  • Actuellement : Formatrice en Gestion Financière et Marketing depuis plusieurs années dans divers établissements.

Asma KAANICHE - Formatrice en Economie, Droit et Management

  • Diplôme : Master en Analyse Economique et Doctorat en Sciences de Gestion de l’IAE d’Amiens.
  • Expériences précédentes : Plus de 10 ans dans l’enseignement et le consulting.
  • Actuellement : Formatrice en Economie et Management dans divers établissements et consultante en stratégie.

Agnès KOSLOW - Formatrice en Communication d'entreprise

  • Diplôme : DESS Ressources Humaines et Diplôme universitaire sur les risques psychosociaux.
  • Expériences précédentes : RRH et DRH pendant 10 ans puis Directrice Service de santé au travail.
  • Actuellement : Formatrice RH depuis 2015.

Lorna LAHCENE - Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Doctorante en linguistique anglaise.
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une quinzaine d'années.

Sarah LANDES - Formatrice en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing de HEC Montréal en 2008.
  • Expériences précédentes : Professionnelle de l'immobilier depuis 10 ans aux postes de Responsable Commerciale et Marketing puis Présidente Directrice Marketing et Commerciale de son entreprise.
  • Actuellement : Formatrice Marketing et Techniques de vente.

Nadine LEBOUC - Formatrice en Droit social

  • Diplôme : Master Management des Ressources Humaines.
  • Expériences précédentes : Attachée de Direction puis DRH adjointe pendant une dizaine d'années.
  • Actuellement : Consultante et Formatrice RH et Droit social depuis 2017.

Sarah MADSENFormatrice en Anglais

  • Diplôme : Bachelor Modern Langage de Southampton University (GB).
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une vingtaine d’années. 

Paula MATEOS – Formatrice en Espagnol

  • Diplôme : Master Enseignement de l'espagnol comme langue étrangère.
  • Nationalité : Espagnole.
  • Expérience : Formatrice d'espagnol depuis une dizaine d'années.

Elizabeth MELBARDE – Formatrice en Import-Export

  • Diplôme : Bac+2 en Logistique. Licence en management des entreprises. Master en Commerce international.
  • Expériences précédentes : 15 années d'expérience en tant que Coordinatrice logistique pour l'aéronautique et l'industrie.
  • Actuellement : Coordinatrice logistique et Formatrice.

Emmanuel MERILLOUFormateur en Management et Gestion RH

  • Diplôme : Master en Management de l’ESC Montpellier.
  • Expériences précédentes : Cadre commercial.
  • Actuellement : Consultant – Formateur depuis 15 ans en Management et Ressources Humaines.

Clémentine MOLE – Formatrice en Marchés étrangers

  • Diplôme : Master Achats et logistique de l'INSEEC Bordeaux en 2012.
  • Expériences précédentes : Plusieurs années d'expérience en Marketing Opérationnel et Chef de produit pour le secteur de la cosmétique. 
  • Actuellement : Gérante de Clémentine Agence Webmarketing depuis 2013 et Formatrice.

Gabriel MORELLE – Formateur en Outils Digitaux

  • Diplôme : Développeur logiciel en 2013.
  • Expériences précédentes : 3 années en tant que Responsable administratif et Communication.
  • Actuellement : Créateur de sites web depuis 2015 et Formateur.

Isabelle NOUSSE – Formatrice en Management et Gestion de Projet

  • Diplôme : Sciences Po Strasbourg.
  • Expériences précédentes : 7 ans en tant que Directrice Commerciale dans la métallurgie.
  • Actuellement : Formatrice en formation continue depuis 2001 et en alternance depuis 2007.

Laurène ROUXFormatrice en Négociation et Commerce

  • Diplôme : DESS (Master) en Marketing Commercial.
  • Expériences précédentes : Chargée d’études de marché pendant 4 ans et 3 ans en tant que Manager – formatrice dans un centre d'appel. 
  • Actuellement : Formatrice depuis une dizaine d’années. 

Paul SAUSSIE – Formateur en Marketing Digital

  • Diplôme : Master Expert en Stratégie Digitale en 2018.
  • Expériences précédentes : Responsable Webmarketing pendant 4 années.
  • Actuellement : Créateur et Gérant de Paul Digital. Formateur depuis 2018.

Valérie SIFFERMAN – Formatrice en Prospection et Suivi de Clientèle

  • Diplôme : BTS NRC et Certification de formation de formateurs.
  • Expériences précédentes : Expérience commerciale de plus de 20 ans à différents postes : Chef de secteur, Attachée commerciale, Agent commercial.
  • Actuellement : Formatrice depuis 2011.

Eric SOLIVERES - Formateur en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing, Management & Finance de l'ESC de Pau. 
  • Expériences précédentes : 25 ans d'expérience en entreprise, dont 15 ans comme Chef d’entreprise, et 7 ans à l’international.
  • Actuellement : Consultant indépendant en Marketing. 

 


Syril TIAR – Formateur en Négociation et Pilotage Commercial

  • Diplôme : Master ESC Amiens.
  • Expériences précédentes : 10 ans d’expérience professionnelle dans le management de projet et le développement commercial dont 8 ans à Montréal Canada dans divers secteurs. 
  • Actuellement : Formateur en développement commercial, entrepreneuriat et digital.

Elizabeth VAN HORNE – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : TEFL Certification.
  • Nationalité : Américaine.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une dizaines d'années.

Stéphane VIGNON – Formateur en  Outils Digitaux

  • Diplôme : Infographiste et Développeur Web.
  • Expériences précédentes : Traffic Manager et Consultant Digital.
  • Actuellement : Chef de projet Digital depuis 2011 au sein de sa société Neovis Digital Solutions et Formateur depuis 5 ans.

Claire WIBAILLE – Formatrice en Marketing Digital

  • Diplôme : IEP Toulouse. MBA IAE Aix-en-provence. Master recherche Stratégie Digitale IAE Toulouse. Mastère spécialisé en marketing et communication de Toulouse Business School.
  • Expériences précédentes : Plus de 15 ans d’expérience dans la publicité et la communication (Le Figaro magazine. Danone. Wine & Co).
  • Actuellement : Consultante-formatrice en communication digitale depuis 7 ans, agence de communication digitale Intersection.