Equipe pédagogique

La Direction :

Ventura

 

Alain DAVID - Directeur de l'ISCT depuis 2008.

  • Diplômé du Doctorat, de l'agrégation, de l'Ecole Normale Supérieure Paris Saclay (anciennement ENS Cachan) et d'un Master.
  • 20 ans d'expérience dans l'entreprise (PME et Multinationale) en tant de chef de projet, manager, cadre-dirigeant et chef d'entreprise. Vice-président régional de la Fédération professionnelle des DCF Dirigeants Commerciaux de France. 

 

 

Khadija EL KHATTABI - Directrice pédagogique de l'Institut Supérieur de Commerce et de Marketing de Toulouse depuis 2008.

  • Titulaire d'un DEA (Sorbonne Université) et CAPES d'anglais et Doctorat en Sciences du Langage (Université Paris 8). 
  • Professeur d'anglais pendant 15 ans à l'Education Nationale.

L'équipe permanente administrative :

Oualid BELARBI - Chargé des relations entreprises

  • Ancien élève de l’ISCT en BTS NRC, Oualid a travaillé 5 ans comme commercial dans divers secteurs d'activités avant de rejoindre l’équipe de l’ISCT au poste de Chargé des Relations Entreprises.
  • En charge de l'accompagnement des étudiants dans leur recherche d’entreprise en alternance ou en stage et de leur suivi.

Aurore BLERALD - Gestionnaire de formation

  • Titulaire d’un Bachelor de Chargée d’administration RH, Aurore a travaillé 5 ans sur la gestion des formations en alternance pour le compte de grands comptes toulousains.
  • En charge de la gestion des formations de l’école.

Virginie DELARUE - Chargée de recrutement et des relations entreprises

  • Diplômée d'une Licence et Master 1 de l'Université Toulouse II, Virginie a travaillé une dizaine d'années comme consultante en recrutement et développement commercial dans diverses structures.
  • En charge du recrutement des élèves et des relations entreprises.

Camille DUGORD - Assistante pédagogique

  • Titulaire d'un Master dans le domaine de la formation, Camille a travaillé comme assistante pédagogique dans un organisme de formation toulousain pendant 2 ans. Elle a intégré l'ISCT en 2021.
  • En charge de l'organisation pédagogique et de la gestion de la vie scolaire.

Xavier HERY - Responsable pédagogique

  • Il rejoint l'ISCT en 2021 en tant que Responsable pédagogique.
  • En charge des relations étudiants-école et intervenants-école, de la planification des cours et des examens et de la gestion de la vie scolaire.

Maxime MEUNIERGestionnaire de formation

  • Titulaire d'un Master en Gestion des ressources humaines de TSM, Maxime a travaillé en recrutement et formation pendant 3 ans avant de rejoindre l'ISCT en 2020.
  • En charge de la gestion des formations de l'école.

Sophie MOREAU - Chargée administrative  

  • Titulaire d’un Bachelor en Marketing – Vente, Sophie a travaillé 4 ans en agence d’intérim comme chargée de recrutement, puis 4 ans au service Ressources Humaines d’un établissement de santé.
  • En charge de la gestion administrative.

Océane MOSES - Chargée de recrutement et des relations entreprises

  • Diplômée d’un Master Commerce de l'ESSEC et RH de l’IGS Paris, Océane a travaillé comme consultante RH et recrutement en cabinet de chasse de tête et cabinet de recrutement et intérim.
  • En charge du recrutement des élèves et des relations entreprises.

Les référents pédagogiques :

  • BTS MCO : Marie JOURDAN
  • BTS NDRC : Laurène ROUX
  • BTS CI : Khadija EL KHATTABI
  • BTS GPME : Alain DAVID
  • Bachelor Commerce International : Marc-Antoine BACQUET
  • Bachelor Management et Développement Commercial : Marc-Antoine BACQUET
  • Bachelor Marketing Digital : Claire WIBAILLE
  • Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines : Emmanuel MERILLOU
  • MBA Manager Commerce International : Eric SOLIVERES
  • MBA Manager Commercial et Marketing : Eric SOLIVERES
  • MBA Manager Marketing Digital : Claire WIBAILLE
  • MBA Manager Administratif et Ressources Humaines : Emmanuel MERILLOU

Formateurs, intervenants et conférenciers :

Mélanie AUBON – Formatrice en Outils Digitaux

  • Diplôme : BTS communication, puis spécialisation en Web-Marketing.
  • Expériences précédentes : Plus de 15 ans en agence de communication digitale, dont Couleur Citron et Devatics.
  • Actuellement : Dirigeante – fondatrice de L’Atelier du Digital, agence de communication digitale.

Marc-Antoine BACQUET – Formateur en Marketing

  • Diplôme : Master en Management de Grenoble Ecole de Management.
  • Expériences précédentes : 10 années à La Française des Jeux en communication, marketing et RH.
  • Actuellement : Consultant formateur coaching.

Antoine BARTHES – Formateur en Economie, Droit et Management

  • Diplôme : Master de Kedge Business School. Master en Anthropologie de University of Sussex
  • Expériences précédentes : 10 ans d’expérience en commerce et finance, dont 5 ans comme Chef des Opérations de Marché à la Société Générale à La City à Londres. 
  • Actuellement : Chef d’entreprise de la start-up « Madame Mérillou » et Consultant - Formateur.

Maelle BERTHOIS – Formatrice en Ressources Humaines

  • Diplôme : Master 2 spécialisation RH de l'ESC Rennes.
  • Expériences précédentes : RH Business Partner et DRH depuis plus de 6 ans à Paris et Londres.
  • Actuellement : Consultante RH et Formatrice.

Cédric BLANCHEFLEUR – Formateur en Finance Internationale

  • Diplôme : Ecole de commerce international en Allemagne.
  • Expériences précédentes : 10 années en tant que Conseiller clientèle particuliers et haut-de-gamme dans le secteur bancaire.
  • Actuellement : Cambiste (trader forex) depuis 2014 et Formateur.

Carole BOURINET – Formatrice en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing et Communication de l'ESC Tours-Poitiers.
  • Expériences précédentes : Directrice Commerciale, Marketing et Communication en France et au Canada pour le secteur Tourisme-Hôtellerie.
  • Actuellement : Dirigeante de la société Conseil Tourisme & Hôtellerie et Formatrice.

Wendy BROOKS – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Bachelor of Arts in Humanities with English Language (GB).
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une dizaine d'années.

Alain BUONOMANO – Formateur en Relation Client et Digitalisation

  • Diplôme : Master en Management de SKEMA Business School et Master 2 en Sciences Humaines et Sociales. Titulaire de l'agrégation d'économie-gestion (option marketing).
  • Expériences précédentes : Chargé de clientèle puis Chef de secteur GMS pendant 4 ans et ancien gérant de sites e-commerce.
  • Actuellement : Formateur depuis 7 ans et Référent académique en BTS.

Frédéric CHARLET – Formateur en Marchés Etrangers

  • Diplôme : Maitrise Economie et Commerce international et Master 2 de KEDGE Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Directeur Commercial puis Directeur Commercial Export pendant 30 ans.
  • Actuellement : Directeur de SARBAKANE Conseil depuis 2019.

Guillaume CINGAL – Formateur en Développement Commercial

  • Diplôme : BTS Action commerciale et Diplôme de Marketing.
  • Expériences précédentes : Directeur d'agence de travail temporaire et Directeur Commercial et Marketing pendant 20 ans.
  • Actuellement : Consultant et Formateur depuis 2016.

Sophie de MONGOLFIER – Formatrice en Culture générale et Expression

  • Diplôme : Master en Sciences Humaines et Sociales Université Toulouse Jean-Jaurès.
  • Expériences précédentes : Une dizaine d’années d’expérience comme formatrice en Culture Générale et Expression et médiatrice documentaire.
  • Actuellement : Formatrice. 

Léandro DE SAFormateur en Commerce International

  • Diplôme : Doctorat en Physique de l’Université de Grenoble et d’un MBA (Master in Business Administration) de « University of Chicago ». 
  • Expériences précédentes : 20 ans dans le secteur spatial et aéronautique comme Ingénieur, Manager, Directeur de Projet, et de clientèle ; puis a occupé des fonctions de PDG de plusieurs sociétés de conseil en France et à l’étranger. Président de la Chambre de Commerce Américaine à Toulouse. 
  • Actuellement : Conférencier dans plusieurs universités et écoles en France et à l’étranger. 

Isabelle DUSSARDIER – Formatrice en Communication d'entreprise

  • Diplôme : DUT Publicité à Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Chef de publicité, Responsable communication et Presse pour le Parc des Expositions de Toulouse puis Responsable Marketing pendant 20 ans.
  • Actuellement : Responsable Communication et Marketing et Formatrice depuis 2005.

Alain ESCAFFREFormateur en Transport, Logistiques, Douanes et Incoterms

  • Diplôme : Institut du Commerce Extérieur IFCE de la CCI Dunkerque.
  • Expériences précédentes : Directeur / Responsable Transport Logistique pendant 25 ans.
  • Actuellement : Consultant – Formateur.

Nicolas FEDOU – Formateur en Audit et Contrôle de gestion

  • Diplôme : Master Manager d'entreprises en 2015.
  • Expériences précédentes : Comptable général, Responsable de service puis Contrôleur de gestion Central pendant 10 années.
  • Actuellement : Formateur depuis 4 ans.

Rachel HAMPTONFormatrice en Marketing

  • Diplôme : Bachelor of Fine Arts in Graphic Design de San Francisco.
  • Expériences précédentes : Stratégiste en image de marque, créatrice de contenus et Web Développeur depuis 2003
  • Actuellement : Fondatrice et créatrice du studio Ardephwerk création globale et Formatrice depuis 2007.

Callum HIRST – Formateur en Anglais

  • Diplôme : TEFL Certificate (GB).
  • Nationalité : Français.
  • Expérience : Formateur d'anglais depuis 5 ans.

Tricia HOWARD – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Licence Langues et Civilisations anglo-saxonnes.
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une vingtaines d'années et Traductrice.

Jean Luc JARRY - Formateur en Achat, Appel d’Offre et Transport Logistique

  • Diplôme : MBA Achat de l’ESC Bordeaux après un diplôme d’ingénieur CPE Lyon.
  • Expériences précédentes : Directeur / Responsable Achat pendant 20 ans chez Alstom Transport, Latécoère, Schlumberger et Motorola.
  • Actuellement : Gérant de Ethicalys, société de conseil en « Achat Ethique et Durable ». 

 


Philippe JAUREGUIBER - Formateur en Négociation-Vente 

  • Diplôme : Management des affaires et du commerce international à l'ESC Bordeaux.
  • Expériences précédentes : Chef de zone, Responsable Export puis Responsable de Zones pendant une quinzaine d'années.
  • Actuellement : Responsable des ventes export depuis 2004 et Formateur.

Corinne JIMBERGUES-DIETRICH - Formatrice en Paie

  • Diplôme : Maitrise de Droit Social.
  • Expériences précédentes : Assistante RH, Adjointe DRH puis Responsable Paie depuis une vingtaine d'années.
  • Actuellement : Formatrice.

Marie JOURDANFormatrice en Gestion Commerciale

  • Diplôme : ESC Pau (Master).
  • Expériences précédentes : 12 ans en tant que Contrôleur de gestion dans des grands groupes et PME toulousaines ; puis Gérante pendant 6 ans de la société qu’elle a fondé dans le secteur du commerce de la mode et prêt-à-porter. 
  • Actuellement : Formatrice en Gestion Financière et Marketing depuis plusieurs années dans divers établissements.

Asma KAANICHE - Formatrice en Economie, Droit et Management

  • Diplôme : Master en Analyse Economique et Doctorat en Sciences de Gestion de l’IAE d’Amiens.
  • Expériences précédentes : Plus de 10 ans dans l’enseignement et le consulting.
  • Actuellement : Formatrice en Economie et Management dans divers établissements et consultante en stratégie.

Agnès KOSLOW - Formatrice en Communication d'entreprise

  • Diplôme : DESS Ressources Humaines et Diplôme universitaire sur les risques psychosociaux.
  • Expériences précédentes : RRH et DRH pendant 10 ans puis Directrice Service de santé au travail.
  • Actuellement : Formatrice RH depuis 2015.

Lorna LAHCENE - Formatrice en Anglais

  • Diplôme : Doctorante en linguistique anglaise.
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une quinzaine d'années.

Sarah LANDES - Formatrice en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing de HEC Montréal en 2008.
  • Expériences précédentes : Professionnelle de l'immobilier depuis 10 ans aux postes de Responsable Commerciale et Marketing puis Présidente Directrice Marketing et Commerciale de son entreprise.
  • Actuellement : Formatrice Marketing et Techniques de vente.

Nadine LEBOUC - Formatrice en Droit social

  • Diplôme : Master Management des Ressources Humaines.
  • Expériences précédentes : Attachée de Direction puis DRH adjointe pendant une dizaine d'années.
  • Actuellement : Consultante et Formatrice RH et Droit social depuis 2017.

Sarah MADSENFormatrice en Anglais

  • Diplôme : Bachelor Modern Langage de Southampton University (GB).
  • Nationalité : Britannique.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une vingtaine d’années. 

Paula MATEOS – Formatrice en Espagnol

  • Diplôme : Master Enseignement de l'espagnol comme langue étrangère.
  • Nationalité : Espagnole.
  • Expérience : Formatrice d'espagnol depuis une dizaine d'années.

Elizabeth MELBARDE – Formatrice en Import-Export

  • Diplôme : Bac+2 en Logistique. Licence en management des entreprises. Master en Commerce international.
  • Expériences précédentes : 15 années d'expérience en tant que Coordinatrice logistique pour l'aéronautique et l'industrie.
  • Actuellement : Coordinatrice logistique et Formatrice.

Emmanuel MERILLOUFormateur en Management et Gestion RH

  • Diplôme : Master en Management de l’ESC Montpellier.
  • Expériences précédentes : Cadre commercial.
  • Actuellement : Consultant – Formateur depuis 15 ans en Management et Ressources Humaines.

Clémentine MOLE – Formatrice en Marchés étrangers

  • Diplôme : Master Achats et logistique de l'INSEEC Bordeaux en 2012.
  • Expériences précédentes : Plusieurs années d'expérience en Marketing Opérationnel et Chef de produit pour le secteur de la cosmétique. 
  • Actuellement : Gérante de Clémentine Agence Webmarketing depuis 2013 et Formatrice.

Gabriel MORELLE – Formateur en Outils Digitaux

  • Diplôme : Développeur logiciel en 2013.
  • Expériences précédentes : 3 années en tant que Responsable administratif et Communication.
  • Actuellement : Créateur de sites web depuis 2015 et Formateur.

Isabelle NOUSSE – Formatrice en Management et Gestion de Projet

  • Diplôme : Sciences Po Strasbourg.
  • Expériences précédentes : 7 ans en tant que Directrice Commerciale dans la métallurgie.
  • Actuellement : Formatrice en formation continue depuis 2001 et en alternance depuis 2007.

Laurène ROUXFormatrice en Négociation et Commerce

  • Diplôme : DESS (Master) en Marketing Commercial.
  • Expériences précédentes : Chargée d’études de marché pendant 4 ans et 3 ans en tant que Manager – formatrice dans un centre d'appel. 
  • Actuellement : Formatrice depuis une dizaine d’années. 

Paul SAUSSIE – Formateur en Marketing Digital

  • Diplôme : Master Expert en Stratégie Digitale en 2018.
  • Expériences précédentes : Responsable Webmarketing pendant 4 années.
  • Actuellement : Créateur et Gérant de Paul Digital. Formateur depuis 2018.

Valérie SIFFERMAN – Formatrice en Prospection et Suivi de Clientèle

  • Diplôme : BTS NRC et Certification de formation de formateurs.
  • Expériences précédentes : Expérience commerciale de plus de 20 ans à différents postes : Chef de secteur, Attachée commerciale, Agent commercial.
  • Actuellement : Formatrice depuis 2011.

Eric SOLIVERES - Formateur en Marketing

  • Diplôme : Master Marketing, Management & Finance de l'ESC de Pau. 
  • Expériences précédentes : 25 ans d'expérience en entreprise, dont 15 ans comme Chef d’entreprise, et 7 ans à l’international.
  • Actuellement : Consultant indépendant en Marketing. 

 


Syril TIAR – Formateur en Négociation et Pilotage Commercial

  • Diplôme : Master ESC Amiens.
  • Expériences précédentes : 10 ans d’expérience professionnelle dans le management de projet et le développement commercial dont 8 ans à Montréal Canada dans divers secteurs. 
  • Actuellement : Formateur en développement commercial, entrepreneuriat et digital.

Elizabeth VAN HORNE – Formatrice en Anglais

  • Diplôme : TEFL Certification.
  • Nationalité : Américaine.
  • Expérience : Formatrice d’anglais depuis une dizaines d'années.

Stéphane VIGNON – Formateur en  Outils Digitaux

  • Diplôme : Infographiste et Développeur Web.
  • Expériences précédentes : Traffic Manager et Consultant Digital.
  • Actuellement : Chef de projet Digital depuis 2011 au sein de sa société Neovis Digital Solutions et Formateur depuis 5 ans.

Claire WIBAILLE – Formatrice en Marketing Digital

  • Diplôme : IEP Toulouse. MBA IAE Aix-en-provence. Master recherche Stratégie Digitale IAE Toulouse. Mastère spécialisé en marketing et communication de Toulouse Business School.
  • Expériences précédentes : Plus de 15 ans d’expérience dans la publicité et la communication (Le Figaro magazine. Danone. Wine & Co).
  • Actuellement : Consultante-formatrice en communication digitale depuis 7 ans, agence de communication digitale Intersection.