Bachelor
Commerce International

prochaine rentrée : 24 octobre 2022


Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de gestion commerciale" décliné dans un environnement international, délivré par Formatives (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossiers, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de gestion commerciale et de marketing France et internationale.

Aptitudes : Commerciale. Internationale. Négociation.

Compétences : Commerce. Marketing. International.Gestion. Anglais.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chargé(e de gestion commerciale France et internationale. Chef de Produit international. Chargé(e) d'affaires import/export.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

Télécharger
Téléchargez la brochure de cette formation en PDF
Bachelor Commerce International.pdf
Document Adobe Acrobat 232.8 KB

gestion d'entreprise

  • Gestion d'entreprise, gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l'information et des connaissances, business intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

marketing

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel

management et ressources humaines 

  • Fondamentaux de la gestion RH
  • Management interculturel

outils digitaux et supports commerciaux

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand content
  • Informatique de gestion, CRM, bases de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

anglais ET ESPAGNOL OBLIGATOIRES

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

rapport d'activité individuel en entreprise

  • Rapport écrit et soutenance orale

techniques et stratégies commerciales

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring

négociation en français et en anglais

  • Différents styles et techniques de négociation
  • Argumentaires commerciaux et d'achat et entretiens de négociation
  • Jeux de rôles de négociation en anglais

commerce à l'international

  • Notions de droit des contrats internationaux
  • Paiement international
  • Suivi d'une affaire internationale
  • Différents modes de transport : routier, maritime, aérien, ferroviaire
  • Logistique internationale : douanes, assurance, gestion des litiges
  • Incoterms, calcul du prix de vente export et prix d'achat import/export

Appels d'offres et achats internationaux

  • Différents types d'appels d'offres
  • Réponse aux appels d'offres internationaux
  • Techniques internationales d'achat
  • Recherche de fournisseurs et procédures d'appels d'offres d'achat

projet de développement d'une entreprise à l'international

  • Travail en trinôme (5 mois) sur une étude de cas d'une entreprise réelle. L'examen comprend le remise d'un rapport et une soutenance orale

 

Pourquoi choisir un bachelor commerce marketing à l’ISCT Toulouse ?

Formation dense, variée, aux nombreux débouchés et valorisée par une rémunération intéressante, le bachelor commerce marketing séduit d’années en années de nombreux étudiants. Pour ceux qui auraient encore des doutes à suivre cette formation en alternance, voici quelques points positifs du cursus à considérer.

La communication dans le commerce et le marketing

A l’instar du marketing, le commerce travaille en étroite collaboration avec la communication. Savoir à quel public vous vous adressez lors d’une démarche marketing vous permettra de mettre vos talents de communicant à l’épreuve. En développant vos qualités relationnelles, vous pourrez conforter votre position aussi bien en interne avec votre équipe qu’avec vos clients ou prospects.

Un bachelor commerce professionnalisant

En choisissant cette filière « Bachelor commerce marketing » en alternance à Toulouse, vous optez pour un cursus professionnalisant. Au cours de votre période en entreprise, vous pourrez acquérir des réflexes professionnels que vous pourrez mettre en avant lors de votre recherche d’emploi ultérieure. Cette expérience professionnelle est en plus accompagnée d’un salaire qui vous aidera à poursuivre vos études en toute sérénité, celle-ci étant financée par l’entreprise qui vous accueillera par l’intermédiaire de l’OPCO dont elle dépend.

 

N'oubliez pas non plus que la partie théorique vous est enseignée par des professionnels de secteurs issus d’horizons variés.

Le monde entier comme terrain de jeu

Largement ouvert sur l’international, votre bachelor marketing en alternance va vous donner les moyens de cultiver l’anglais et l’espagnol. Ces deux langues sont travaillées obligatoirement pour disposer de compétences aussi bien à l’oral qu’à l’écrit dans un contexte professionnel. L’anglais et l’espagnol arrivent en pourcentage en 3ème et 4ème position des langues les plus parlées dans le monde derrière le Chinois et l’Hindi. Elles sont utilisées dans plus de 90 pays de la planète (46 pour le français) dont 60 qui les considèrent comme leur langue officielle.

Tout ça pour dire que la pratique intensive de ces langues étrangères va rendre possible le fait de postuler à l’international.

 

Des stages ou même des postes occupés à l’étranger vous vaudront toujours beaucoup de respect de la part des recruteurs.

Un salaire attractif

Quand on investit du temps dans un parcours d’études BAC+3 comme le bachelor commerce marketing proposé à l’ISCT Toulouse, on attend forcément un retour sur investissement. L’obtention de ce titre inscrit au RNCP vous ouvre des perspectives intéressantes en termes de rémunération.

Par exemple, en poursuivant vos études avec un MBA Manager Commerce International, votre rémunération peut aller de 2000 € brut en début de carrière jusqu’à 6000 € brut.

Bien évidemment, cette fourchette de salaire correspond à des niveaux de responsabilité bien particuliers. De la même manière, à poste équivalent, un écart de salaire peut se faire ressentir entre une PME et un grand groupe industriel.

 

A titre informatif, un poste de Directeur Marketing dans une grande entreprise peut atteindre les 10000 € brut/mois.

La fonction marketing tournée vers l’avenir

Il faut souligner que les études se rapportant au commerce et au marketing ont toujours le vent en poupe, avec une demande qui n’a jamais faibli. Il faut également souligner que le marketing reste un univers riche et vaste et qu’il en existe plusieurs facettes. Entre stratégie de communication, marketing opérationnel ou marketing digital, le titulaire d’un bachelor marketing et commerce n’aura que l’embarras du choix pour trouver un poste.

 

Etudier ce cursus en alternance ouvre également plus de portes concrètes sur des postes à pourvoir.

Les débouchés possibles avec un bachelor commerce et marketing

Le contenu du bachelor marketing en alternance proposé par l’ISCT Toulouse est clairement orienté vers l’emploi. La prise de fonction peut se faire immédiatement. La diversité des matières étudiées et du programme dans son grand ensemble permet d’accéder à de nombreux postes aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les métiers typiquement commerciaux (responsable commercial, chargé d’affaires, responsable de vente…) peuvent facilement être abordés avec un bachelor commerce et marketing.

Les postes plus spécifiquement orientés marketing intéresseront aussi beaucoup de titulaires de ce titre professionnel inscrit au RNCP. Chargé de communication, chef de projet marketing, chargé d’études marketing et toutes les déclinaisons du webmarketing sont à votre portée.

 

N’hésitez pas à parcourir en détail le programme de formation de ce bachelor commerce que nous proposons. Cela pourra également vous donner d’autres idées de carrière possible.

Le bachelor commerce marketing de l’ISCT Toulouse

Resserrons maintenant la focale sur notre établissement. L’ISCT propose de vous accompagner dans votre parcours d’études bachelor marketing et commerce orienté vers l’international.

Pour y accéder, vous devez d’abord postuler à l’ISCT Toulouse en téléchargeant le dossier d’inscription disponible sur cette page. Celui-ci complété et renvoyé donnera lieu à une convocation pour passer quelques tests d’admission et des entretiens pédagogiques et professionnels.

 

Nous pourrons ensuite vous mettre en relation avec des entreprises de la région pour la mise en place de votre contrat en alternance.