Bachelor
Commerce International


Rentrée le 26 octobre 2020

Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Responsable technico-commercial France et International" en partenariat avec le CTI (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossiers, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de commercialisation internationale, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux et négocier dans un contexte international et multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales.

Aptitudes : Commercial. Internationale. Négociation.

Compétences : Commerce. Marketing. International.Gestion. Anglais.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. Rentrée le Lundi 26 Octobre 2020.

Tarifs : 5000€ en statut initial (gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO et/ou l'entreprise).

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens partiels en avril et finaux en juillet-septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chef de Produit international. Responsable Import/Export. Responsable de zone. Acheteur. Ingénieur commercial.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois ou statut étudiant.

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Matières Générales et Projet / Missions d’Entreprise

(Bachelor Commerce & Marketing)

Matières professionnelles

(Bachelor Commerce & Marketing)

Marketing France et International

  • Analyse et sélection des marchés
  • Marketing mix : produit, prix, publicité, distribution
  • Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces)
  • Les modèles PESTEL / PORTER
  • Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle
  • Veille commerciale, concurrentielle et technologique
  • Le plan marketing national et international

Offres, Contrats Commerciaux, Négociation

  • Le plan d’action commercial
  • Analyse des besoins du client - mise en place de solutions techniques, financières
  • L’offre commerciale : rubriques spécifiques (produits, prix, conditions de livraison, de paiement,…)
  • Élaboration d’un cahier des charges – Analyse des réponses aux appels d’offres
  • Calcul des prix de vente – Incoterms ICC 2010
  • Les documents commerciaux : facture proforma, commande, contrat de vente
  • Les argumentaires commerciaux
  • Les différents types de négociation - Négociation internationale et pratiques interculturelles
  • Construire et négocier les contrats d’agent, de distribution, de franchise, les licences de marque et de brevet

Projet Professionnel en Entreprise de Développement Commercial, Communication ou Marketing

 

En fonction du projet professionnel réalisé en entreprise, les candidats choisiront une des options suivantes :

  • Techniques de commercialisation et négociation
  • Achat France et International
  • E-Business

Suivi des Affaires Commerciales

  • Suivi de la réalisation des contrats avec les différents services (production ; logistique,…)
  • Pilotage des projets – Suivi du planning technico-financier
  • Animation de la relation client – Assistance technique au client
  • Logistique internationale – Douane - assurances – gestion des litiges commerciaux
  • Les moyens de paiements : virement, chèque, effets de commerce…
  • Les techniques de paiements sécurisés : crédit documentaire, lettre de crédit stand-by, remise documentaire
  • Les garanties bancaires : soumission, restitution d’acompte, bonne fin, retenue de garantie, de maintenance

Management des Equipes Commerciales

  • Mise en place et animation des équipes commerciales – fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Supervision de l’administration des ventes nationale / internationale
  • Consolidation, analyse des retours d’informations par pays, clients
  • Audit des coûts, budget, rentabilité
  • Entraînement aux techniques de ventes
  • Les outils de gestion de la performance du service commercial - les indicateurs de qualité « service client »

Anglais Professionnel, Anglais Commercial

  • Offres commerciales – Contrats de vente
  • Négociation commerciale – jeux de rôle

L'anglais est obligatoire en LV1 (langue vivante 1).

L'espagnol est obligatoire en LV2 (langue vivante 2).