Bachelor
Commerce International

prochaine rentrée : 24 octobre 2022


Titre certifié par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de gestion commerciale" décliné dans un environnement international, délivré par Formatives (180 crédits ECTS)


Prérequis : Titulaire d'un Bac+2 (toute section). Admission sur dossiers, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de gestion commerciale et de marketing France et internationale.

Aptitudes : Commerciale. Internationale. Négociation.

Compétences : Commerce. Marketing. International.Gestion. Anglais.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d'accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d'alternance, financé par l'OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projets en travaux dirigés.

Modalités d'évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d'affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels : Chargé(e de gestion commerciale France et internationale. Chef de Produit international. Chargé(e) d'affaires import/export.

Statut : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation de 12 mois.

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gestion d'entreprise

  • Gestion d'entreprise, gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l'information et des connaissances, business intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

marketing

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel

management et ressources humaines 

  • Fondamentaux de la gestion RH
  • Management interculturel

outils digitaux et supports commerciaux

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand content
  • Informatique de gestion, CRM, bases de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

anglais ET ESPAGNOL OBLIGATOIRES

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

rapport d'activité individuel en entreprise

  • Rapport écrit et soutenance orale

techniques et stratégies commerciales

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales
  • Commercial et sponsoring

négociation en français et en anglais

  • Différents styles et techniques de négociation
  • Argumentaires commerciaux et d'achat et entretiens de négociation
  • Jeux de rôles de négociation en anglais

commerce à l'international

  • Notions de droit des contrats internationaux
  • Paiement international
  • Suivi d'une affaire internationale
  • Différents modes de transport : routier, maritime, aérien, ferroviaire
  • Logistique internationale : douanes, assurance, gestion des litiges
  • Incoterms, calcul du prix de vente export et prix d'achat import/export

Appels d'offres et achats internationaux

  • Différents types d'appels d'offres
  • Réponse aux appels d'offres internationaux
  • Techniques internationales d'achat
  • Recherche de fournisseurs et procédures d'appels d'offres d'achat

projet de développement d'une entreprise à l'international

  • Travail en trinôme (5 mois) sur une étude de cas d'une entreprise réelle. L'examen comprend le remise d'un rapport et une soutenance orale