Prérequis : Titulaire d’un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.
Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de marketing, gestion commerciale, de management et de développement commercial.
Aptitudes : Commerciale. Management. Négociation.
Compétences : Commerce. Marketing. Management. Gestion. Anglais.
Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.
Délai d’accès : Réponse sous 5 jours.
Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.
Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.
Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.
Débouchés professionnels : Chargé(e) de développement commercial. Manager d’une équipe ou service commercial.
Statut : Contrat d’apprentissage de 12 mois.
GESTION D'ENTREPRISE
MARKETING
MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
OUTILS DIGITAUX ET SUPPORTS COMMERCIAUX
ANGLAIS
RAPPORT D'ACTIVITÉ INDIVIDUEL EN ENTREPRISE
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TECHNIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES
NÉGOCIATION
management d'un service commercial
APPELS D'OFFRES
PROJET DE DÉVELOPPEMENT D'UNE ENTREPRISE
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Les jeunes qui suivent ce bachelor manager commercial étudient les principes fondamentaux du commerce, de l'économie, du marketing, de la comptabilité et d'autres disciplines transverses.
Le programme du Bachelor Management en alternance couvre les aspects de base de la gestion d'entreprise. On y trouve par exemple la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion stratégique et opérationnelle.
Côté marketing, toutes les facettes de la thématiques sont mises en avant (marketing digital, opérationnel, stratégique, événementiel…), ainsi qu’un focus sur les études de marché. Ensuite, les principes de base de la négociation et la gestion des appels d’offres font aussi partie du cursus du bachelor manager commercial.
Enfin, pour travailler efficacement dans un contexte international, la poursuite de l’anglais est incontournable.
Tout au long du cursus, un projet travaillé en trinôme est consacré à une étude de cas d’une entreprise réelle. Lors de l’examen final, les jeunes devront remettre un rapport et soutenir leur projet à l’oral.
Le Bachelor Management Commercial proposé par l’ISCT offre divers débouchés aussi bien en France qu’à l’international.
Nanti du titre, vous pourrez par exemple prétendre à endosser le costume de responsable commercial. Au menu, gestion des activités commerciales de l’entreprise, supervision des équipes de vente ou bien mettre en place une stratégie de vente pour atteindre les objectifs fixés.
En tant que chef de produit, le bachelor management commercial vous forme à valoriser un produit en termes de développement, promotion et gestion. Vous pouvez également vous trouver en liaison directe avec le client final en tant que chargé de clientèle. Vous maintiendrez ainsi la relation client en répondant à leurs besoins tout en prenant en compte leurs réclamations.
La part de marketing qui entre en jeu dans le programme du Bachelor manager commercial vous autorise aussi à postuler en tant que responsable marketing (définition des stratégies, élaboration des plans et coordination des campagnes publicitaires).
Pour finir, citons aussi d’autres profils possibles comme gestionnaire des ventes, responsables achats ou chef de projet. Il est aussi possible d’exercer à son compte en fondant sa propre entreprise ou de devenir consultant en stratégies commerciales ou conseiller en gestion.
Afin d’enrichir les connaissances acquises lors de votre bachelor management commercial, voici également quelques notions qui pourraient vous être utiles.
En savoir plus sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans le secteur du commerce peut représenter un vrai plus. Avoir également des notions sur la Responsabilité Sociale des Entreprises vous permettra d’intégrer la problématique dans votre stratégie commerciale.
Par ailleurs, le marketing vert peut devenir une stratégie essentielle si vous intégrez une entreprise dont les produits ont un impact sur l’environnement. De la même manière, utiliser la blockchain pour la transparence dans la chaîne d'approvisionnement peut s’avérer payant.
Enfin, avoir déjà des prédispositions pour affronter une crise comme celle amenée par la Covid et la gérer au mieux pour la continuation des activités de votre entreprise peut constituer un argument de poids à défendre lors d’un entretien d’embauche.