Bachelor Management Commercial


Titre reconnu par l'Etat niveau 6 (Bac+3), inscrit au RNCP "Chargé de développement commercial et marketing", délivré par l'ISCT (180 crédits RNCP / ECTS)


Prérequis : Titulaire d’un Bac+2 (toute section). Admission sur dossier, tests et entretien.

Objectifs de la formation : Acquérir les méthodes de marketing, gestion commerciale, de management et de développement commercial.

Aptitudes : Commerciale. Management. Négociation.

Compétences amenées par ce bachelor management alternance : Commerce. Marketing. Management. Gestion. Anglais.

Durée : 550 heures à raison de 1 semaine de cours toutes les 3-4 semaines sur 12 mois.

Délai d’accès : Réponse sous 5 jours. 

Tarifs : Gratuit pour le stagiaire en contrat d’alternance, financé par l’OPCO.

Méthodes mobilisées : Cours en présentiel. Etudes de cas et projet en travaux dirigés.

Modalités d’évaluation : Contrôle continu, études de cas, examens en avril et juin. Grand oral en juillet. Rattrapage en septembre.

 Accessibilité : A 200 mètres du métro et des bus dans le quartier d’affaires de Basso Cambo. Places (limitées) de parking gratuit sur place. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Débouchés professionnels avec un bachelor management commercial : Chargé(e) de développement commercial. Manager d’une équipe ou service commercial. 

Statut : Contrat d’apprentissage de 12 mois.

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Programme bachelor management commercial alternance

GESTION D'ENTREPRISE

  • Gestion d'entreprise, gestion logistique
  • Contrôle de gestion commerciale
  • Droit des contrats
  • Management de l'information et des connaissances, business intelligence
  • Réglementations, responsabilités et risques professionnels

MARKETING

  • Veille stratégique, études de marchés
  • Marketing digital, e-réputation
  • Marketing stratégique
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing et innovations
  • Marketing opérationnel
  • Marketing événementiel

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES 

  • Fondamentaux de la gestion RH
  • Management interculturel

OUTILS DIGITAUX ET SUPPORTS COMMERCIAUX

  • Méthodologie de la gestion de projet
  • Référencement
  • Brand content
  • Informatique de gestion, CRM, bases de données
  • Analyse de données
  • RGPD, processus qualité et responsabilité sociale de l'employeur

ANGLAIS

  • Oral et écrit dans un environnement professionnel

RAPPORT D'ACTIVITÉ INDIVIDUEL EN ENTREPRISE

  • Rapport écrit et soutenance orale

TECHNIQUES ET STRATÉGIES COMMERCIALES

  • Stratégie commerciale
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Techniques commerciales, commerce international
  • Commercial et sponsoring

NÉGOCIATION 

  • Différents styles et techniques de négociation
  • Argumentaires commerciaux et d'achat et entretiens de négociation
  • Jeux de rôles de négociation 

management d'un service commercial

  • Mise en place et animation des équipes commerciales, fixation des objectifs quantitatifs et qualitatifs
  • Administration des ventes
  • Entrainement aux techniques de ventes
  • Outils de gestion de la performance du service commercial
  • Indicateurs de qualité "service clients"
  • Tableaux de bord, performance, audit des couts, budget, rentabilité

APPELS D'OFFRES 

  • Différents types d'appels d'offres
  • Réponse aux appels d'offres

PROJET DE DÉVELOPPEMENT D'UNE ENTREPRISE

  • Travail en trinôme (5 mois) sur une étude de cas d'une entreprise réelle. L'examen comprend le remise d'un rapport et une soutenance orale