Formation en alternance Toulouse ISCT

L'école supérieure de commerce ISCT propose de la formation en alternance à Toulouse (contrat de professionnalisation, d'apprentissage), avec des périodes de 25 à 30% de cours à l’école et 70 à 75% du temps restant en entreprise.

 

Quels sont les différents statuts en alternance possibles ?

formation en alternance Toulouse

Le statut contrat de professionnalisation ou d'apprentissage donne lieu à la signature d'un véritable contrat de travail où l'employeur reconnait le jeune comme salarié.

 

Ce statut offre les avantages suivants : 

  • L’entreprise rémunère le jeune avec un pourcentage du SMIC (suivant l’âge et les diplômes et à 100% du SMIC pour les plus de 26 ans)
  • En outre, il n’y a pas de frais de scolarité pour le jeune. Les frais de scolarité sont financés par l’OPCO de l’entreprise (Opérateur de Compétence), avec parfois un complément financé par l'entreprise

 Chaque candidat à l'alternance doit se renseigner sur le fonctionnement du contrat de professionnalisation ou d'apprentissage.


Suivre une formation en alternance à Toulouse

Statut contrat en alternance : les questions à se poser

 

Débuter un cycle de formation en alternance intéresse aujourd’hui des milliers de jeunes en recherche d’emploi et de qualification. Avec un équilibre parfait entre la théorie et la pratique, la formation en alternance Toulouse ISCT répond favorablement aux questions soulevées par un chômage des jeunes en augmentation constante depuis des années. 

 

Par ailleurs, en cumulant qualification et savoir-faire, le statut contrat de professionnalisation ou d'apprentissage permet aux jeunes d’accéder plus rapidement à un emploi dans de meilleures conditions.

 

DES EFFORTS CONSTANTS À FOURNIR

 

Pour autant, le statut contrat de professionnalisation ou d'apprentissage réclame des efforts conséquents. Après sa journée de travail en entreprise, le titulaire d’un tel contrat doit encore réviser ses cours et faire ses devoirs. Bien qu’il soit encore en train de suivre un cycle d’étude, l’entreprise le considère comme un salarié à part entière. Les responsabilités confiées amènent à le considérer de la même manière qu’un employé classique. 

 

Avant donc de se lancer dans un cursus lié dans une formation alternance à Toulouse ou ailleurs, il convient de se poser quelques bonnes questions, notamment sur le rythme de l'alternance, au tempo plutôt rapide.

 

Pourquoi choisir un parcours de formation en alternance à Toulouse ?

 

Premièrement, il y a souvent plusieurs raisons qui font choisir une formation alternance à Toulouse. Le salaire perçu pendant la durée du contrat reste un argument qui pèse lourd dans cette orientation. Il ne faut pourtant pas s’arrêter à ce seul critère. Le choix du cursus est primordial.

 

En d’autres termes, il ne faut pas se cantonner à ne regarder que les formations proposées en alternance. Passer à côté d’un cursus classique qui correspond exactement aux ambitions mais suivi avec le statut étudiant au profit d’une autre formation moins ciblée mais suivie en alternance serait une erreur de parcours.

 

Choisissez votre formation en alternance parmi toutes celles qui existent. Ensuite, optez pour celle qui vous convient le mieux. Qu’elle soit effectuée avec le statut contrat de professionnalisation ou d'apprentissage ou pas.

Tenir le rythme de l'alternance

Tenir le rythme de l’alternance va-t-il être possible ?

 

Le rythme de l'alternance implique un travail soutenu. Après avoir effectué sa journée de travail, le stagiaire doit reprendre ses cours et faire ses devoirs. Cependant, cette manière de poursuivre ses études ne laisse que très peu de temps libre. On attend de la part de l’étudiant une motivation sans faille aussi bien sur la période de stage en entreprise que pendant les cours à l'école… 

 

Le travail personnel reste également très important et nécessite une grande disponibilité. Tout cela conjugué impose un rythme de l'alternance plutôt tendu.

 

Les conseils à suivre

 

Rappelons que l’entreprise et le cursus doivent se choisir avec beaucoup de discernement. Une formation en alternance dure de 1 à 2 ans. S’engager sur une telle durée nécessite une réflexion importante en amont. 

 

Par exemple, montrez un réel intérêt pour l’entreprise et ceci dès le jour de votre arrivée. Plus vous en apprendrez sur elle (fonctionnement, ambiance, code vestimentaire, habitudes…) mieux se passera votre intégration. N’hésitez pas à poser des questions sur les missions de vos collègues. Renseignez-vous sur leur travail quotidien, sur le rôle qu’ils jouent dans l’entreprise. Prenez des notes sur tout ce qui vous sera utile pour concrétiser vos devoirs. Pour finir, montez vos dossiers et alimentez vos copies d’examen.

 

VOTRE IMPLICATION DANS L'ENTREPRISE

 

L’enthousiasme que vous allez afficher pour l’entreprise qui vous emploie doit se manifester par des suggestions et des idées pour faire avancer celle-ci. Pour peu que vos idées d’amélioration aboutissent, votre force de proposition vous permettra d’être bien noté. Vous pourrez vous faire apprécier dans l’entreprise comme un élément actif.

 

Pour autant, ce rythme de l'alternance soutenu dans l’entreprise ne doit pas vous faire perdre de vue votre formation en alternance. Le but reste également d’obtenir vos examens. Pour cela, aucune impasse ne peut se faire sur le temps consacré à l’étude et à la révision de vos cours.

 

Pour conclure, ne vous fixez pas uniquement sur une éventuelle embauche en CDD ou en CDI à la fin de votre parcours. Restez dans une démarche inscrite dans l’instant présent en donnant le meilleur de vous-même.

 

Cette attitude reste la meilleure chance que vous pouvez vous donner pour réussir votre formation en alternance.


Quand postuler pour une alternance ?

Quand postuler pour une alternance

Si les premiers mois de l’année restent plutôt calme au niveau du recrutement en alternance, le mois de mars fait en général apparaitre un pic au niveau des demandes des entreprises. La demande reste élevée jusqu’en juillet avant une chute drastique des propositions de formation alternance à Toulouse en août. Il s’agit du mois le moins opportun pour trouver un poste en alternance, beaucoup d’entreprises étant fermées durant cette période de congés.

 

A la rentrée, le nombre d’offres de formation en alternance repart à la hausse mais recommence à baisser dès le mois suivant. Le plus bas niveau est atteint entre novembre et février.

 

Donc, quand postuler pour une alternance ? Entre mars et juillet, avec d’autres possibilités en septembre. 

En septembre, tout n’est pas perdu

Commencer à chercher sa formation en alternance Toulouse en septembre reste assez risqué. Il est vrai que le nombre d’offres demeure relativement élevé ce mois-ci. Toutefois, la plupart des dates de rentrée se situent à cette période, voire au mois d’octobre. Pour prendre suffisamment de recul, il vaut mieux commencer à démarcher 3 ou 4 mois avant la date de début du contrat en alternance en entreprise.

 

Il reste également possible de commencer une formation avec un statut initial puis de basculer en formation en alternance lorsqu’une entreprise a été trouvée. Cette solution évite d’attendre une année complète pour démarrer ses études.

Comment réussir sa formation en alternance

Voici 5 conseils à suivre pour réussir sa formation en alternance Toulouse.

S’impliquer dans chaque cours théorique

De nombreux alternants privilégient certaines matières par rapport à d’autres. Par exemple, il arrive souvent que des étudiants négligent les langues au profit des thématiques plus professionnelles. Cette erreur risque de se payer plus tard, lorsqu’il faudra décider de confier à un poste d’encadrement à ces personnes. Si la maîtrise de l’anglais n’est pas là, le poste sera confié à quelqu’un d’autre. Il ne faut pas mépriser l’importance de ces matières pour votre future carrière.

Privilégier l’organisation

Rythme de l'alternance

Suivre une formation en alternance Toulouse ou ailleurs implique de pouvoir jongler entre travail en entreprise et révision des cours le soir et le week-end. Mettre en place un planning rigoureux pour être sûr de ne rien oublier s’impose. Sans organisation concrète préalable, des dérapages aussi bien au niveau école qu’au niveau professionnel risquent de se produire.

 

Se comporter comme un professionnel avant d'être un étudiant

 

L’implication qui vous sera demandée dans l’entreprise reste la même que pour un salarié lambda. Il faut donc dès le début de votre formation en alternance penser en tant que professionnel et non comme un apprenant.

 

De la même manière, aucun passe-droit ne vous sera accordé en tant qu’étudiant sur votre ponctualité et sur votre motivation dans l’entreprise.

Rester humble

Une formation alternance à Toulouse ou ailleurs apprend l’humilité. En cours 1 semaine par mois, vous peaufinez votre savoir théorique. Bien évidemment, il ne faut pas hésiter à en faire profiter l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Toutefois, sachez rester humble et ne tentez pas non plus de vous imposer dans les habitudes professionnelles d’un personnel en place depuis plusieurs années. 

Savoir gérer la fatigue

Suivre une formation en alternance Toulouse tout en travaillant en entreprise ne laisse que peu de temps de libre. De plus, il y a des périodes de l’année où vous ressentirez plus de lassitude qu’à d’autres. Par exemple, l’approche de Noël et quelques mois plus tard, Pâques, font souvent remonter une accumulation de fatigue. L’organisation pour se ménager des moments de repos et de distraction prend de plus en plus son sens. Gérez son temps efficacement et le rythme de l'alternance fait aussi partie d’une bonne mise en place de formation en alternance Toulouse.