Ouverture du site www.francecompetences.fr

Début janvier 2019, le site internet www.francecompetences.fr a ouvert ses portes.

 

Ce nouveau portail dédié à la formation professionnelle (l'alternance, l'apprentissage et les contrats de professionnalisation) fait écho à la loi du 5 septembre 2018 de France Compétences en charge de la nouvelle Gouvernance de la Formation professionnelle.

 

Quelle est la mission de ce nouvel organisme en charge de la formation professionnelle ?

France Compétences assure le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

 

En premier lieu, une plus juste répartition des fonds mutualisés de la formation et de l’alternance sur les différents acteurs (opérateurs de compétences (OPCO), caisse des dépôts et consignations (CDC), État, régions, commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR)) est envisagée. 

 

Une veille active et un contrôle permanent du système assurera aussi un meilleur fonctionnement du processus de formation professionnelle.

 

En outre, France Compétences s'attachera à garantir les certifications professionnelles pour qu'elles correspondent au mieux aux besoins de l'économie et du marché de l'emploi actuel.

 

France Compétences prévoit déjà des actions précises comme la sélection des opérateurs en charge d'organiser les CEP (Conseil en Evolution Professionnelle) par appel d'offre national. Par ailleurs, France Compétences prend également à sa charge le financement de ces conseils. Cette action est prévue au premier trimestre 2019.

 

Après avoir confirmé l'alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation) comme une des priorités, le site de France Compétence annonce la date du 15 mars 2019 pour définir et publier les modalités exactes de mise en œuvre et de financement des contrats en alternance. 

 

Un sujet à suivre de près donc.

 

Pour en savoir plus sur ce nouvel organisme régulateur de la formation professionnelle, visitez le site www.francecompetences.fr