Le salon de recrutement virtuel se développe

En premier lieu, nous sommes tous déjà allés dans un salon dédié à l'emploi. Des stands, des entreprises multiples qui vous offrent un stylo à leur effigie et auxquels vous laissez un CV.

 

Ce type de rencontres entre dirigeants et chercheurs d'emploi permet souvent de nouer quelques contacts.

Toutefois, il semblerait que la pratique évolue avec de nouvelles approches, comme le salon virtuel de recrutement.

Montrez ce que vous savez faire

La plateforme lesjeudi.com a imaginé une rencontre pas comme les autres. Pour favoriser le recrutement de développeurs informatiques, elle organise une rencontre le 27 février 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie de Paris sous forme de salon virtuel de recrutement.

.

D'un côté, les développeurs devant un écran, de l'autre les recruteurs. Six sujets sont donnés aux développeurs qui font leurs preuves directement sous les yeux des recruteurs en présence.

 

200 participants sont attendus pour ce salon de recrutement virtuel. 

Le salon de recrutement virtuel

salon virtuel de recrutement

Avec le e-salon, plus besoin de se déplacer. Ensuite, vous avez accès à plusieurs dizaines d'entreprises sur une plateforme en ligne où chaque rubrique correspond à un stand.

 

Le site prévoit une fonction agenda pour que les candidats puissent prendre facilement rendez-vous avec les recruteurs pour échanger. De son côté, l'entreprise peut aussi publier ses offres d'emploi du moment.

 

Le salon hello-handicap fonctionne de cette manière. Chaque année, ce sont près de 1000 personnes qui trouvent un employeur.

Rencontres en after-work

Tout d'abord, si le salon de recrutement virtuel compte beaucoup d'adeptes, l'envie d'échanger en face-à-face demeure. Des rencontres en soirée se font aujourd'hui entre demandeurs d'emplois et entreprises. Cet échange, moins formel que lors d'un salon classique, permet mieux d'apprécier le candidat avec une ambiance d'échange beaucoup plus détendue.

 

Cette initiative nous vient de Namur en Belgique. Les participants ont eu le loisir de cerner toute la convivialité d'une telle rencontre.

Pour l'employeur, c'est une manière d'appréhender plus naturellement le futur candidat.

Pour le demandeur d'emploi, l'entreprise participante n'hésite pas à casser les codes et projette une image moderne de nature à séduire.

 

N'hésitez pas à essayer toutes ces formes de rencontres afin de multiplier vos chances de trouver un emploi.