Etes-vous plutôt "Ninja" ou plutôt "Rockstar" ?

Soufflons un peu en ce début d'année avec un sujet léger. Loin des turpitudes des études à suivre ou des cursus à envisager (bien que cela reste une chance), faisons un focus sur un sujet atypique.

 

Indeed, moteur de recherche d'emploi notoire, a recensé pour nous les intitulés de poste qui se démarquent des autres.

Nous croiserons ainsi des demandes d'emploi pour une "Rockstar des ventes" ou un "Ninja du développement logiciel".

Se différencier des autres

En premier lieu, pas la peine de sortir votre tenue de guerrier japonais ou un costume à paillettes. Si vous croisez une annonce pour un "Ninja du web" ou une "Rockstar du marketing", il ne s'agit que d'intitulés de postes pour des candidats dans le secteur d'internet ou du marketing.

 

Les recruteurs s'amusent depuis quelques années à définir leurs postes avec ces termes, espérant capter l'attention de futurs candidats. 

 

Toutefois, cette démarche qui consiste à ne pas faire comme tout le monde a aussi ses limites.

Le revers de la médaille

Tout d'abord, il faut bien dire que ces termes ne facilitent pas le travail de classement du moteur de recherche. De plus,  ces annonces sont moins consultées que les autres. Les définitions de postes y figurant n'étant pas forcément connus des demandeurs d'emploi, les annonces ne remontent pas dans les recherches effectuées.

 

Par ailleurs, si certains y voient une façon de se démarquer, d'autres considèrent que cela décrédibilise quelque peu l'entreprise en recherche de candidats.

 

Indeed a recensé plusieurs termes originaux. 5 s'en détachent nettement et reviennent d'une annonce à l'autre.

"Rockstar" et "Ninja" déjà évoqués donc, mais aussi "Génie", "Héros" et "Gourou" qui tentent d'incarner un profil d'élite.

 

Malgré cette tendance amusante qui permet à Indeed de faire parler de lui, le moteur a tout de même recommandé de s'en tenir aux intitulés de postes plus classiques qui lui permettent de mieux remonter dans les résultats de recherche du Net.

 

Référencement oblige...