Cette année, la rentrée scolaire est placée sous le signe de la vigilance avec un nouveau protocole sanitaire revu et corrigé.
Si l'on croyait être sorti d'affaire au cours de cet été, l'actualité nous montre que le virus reste actif un peu partout dans le monde.
Pour s'inscrire dans une démarche globale de protection pour soi et pour les autres, il convient de respecter quelques bons réflexes.
Le masque comme barrière principale
Le premier réflexe à adopter ? La prise de température si, avant de partir prendre ses cours, on se sent faible et fiévreux. Inutile de prendre des risques. Ensuite, un simple test permettra de déterminer si vous êtes porteur du virus.
La protection la plus simple reste le port du masque. Obligatoire dans certains espaces publics et même dans la rue, le masque, jetable ou en tissu, offre une protection avérée.
Dans les écoles publiques et collèges, celui-ci doit être porté par les enfants de plus de 11 ans.
Pendant le cours, le masque peut être retiré si la distanciation physique d'un mètre est respectée.
Les enseignants peuvent s'en dispenser s'ils se trouvent à bonne distance des étudiants.
Des règles d'hygiène à respecter
Tout d'abord et dans la mesure du possible, la distanciation physique reste une des meilleures armes, avec le port du masque, contre la propagation du virus.
Toutefois, il faut continuer à faire perdurer des règles d’hygiène stricte.
Par exemple, le lavage des mains garde toute son importance.
Afin de rester efficace, cette mesure doit s'appliquer après un passage aux toilettes, avant et après les repas et en rentrant chez soi.
Les toussotements et éternuements doivent se faire dans un mouchoir jetable. Évitez bien évidemment les embrassades et les poignées de main.
N'hésitez pas à vous rapprocher de l'équipe ISCT pour connaitre les actions mises en place dans l'école pour lutter contre la propagation du virus.