Egalité salariale homme/femme

Tout d'abord, le sujet de l'égalité salariale entre les hommes et les femmes reste toujours d'actualité en 2021. A partir de l'année 2018, chaque entreprise de moins de 50 personnes doit communiquer son index d'égalité professionnelle. 

 

Même si le sujet semble avancer, les chiffres indiquent tout de même que la marge de progression reste importante.

Calcul de l'index salarial homme/femme

Les chiffres publiés en ce début d'année montrent que l'égalité demeure et devrait inciter les pouvoirs publics à renforcer les contrôles. 

 

L'index se calcule à l'aide de 4 critères principaux. 

  • Ecart de salaire
  • Différence d'augmentation individuelle
  • Nombre de femmes dont le salaire est revalorisé après un congé maternité
  • Parité dans les 10 salaires les plus hauts de l'entreprise

A ces critères, un cinquième devrait s'ajouter dans un deuxième temps. La répartition des promotions entre hommes et femmes.

A partir des chiffres fournis, une note sur 100 est attribuée à l'entreprise. En dessous de 75, celle-ci bénéficie d'un laps de temps de 3 années pour mettre en place des mesures correctives.

 

Si au bout de ces 3 ans les chiffres se dégradent ou restent stationnaires, l'entreprise risque une amende pouvant représenter jusqu'à 1% de la masse salariale.

Lecture des chiffres de l'année 2021

En premier lieu, les chiffres de l'année 2021 confirment une bonne nouvelle. Les entreprises semblent vouloir jouer le jeu en se mettant de plus en plus en conformité avec la législation. Au 1er mars, 70% d'entre elles ont transmis leur index d'égalité professionnelle. 

En 2020, seulement 59% des entreprises l'avaient fait dans les délais impartis.

 

Pour les entités dépassant une masse salariale de 1000 personnes, l'écart se creuse encore plus. 84% d'entre elles ont communiqué leurs chiffres en 2021 contre 55% en 2019.

 

Concernant les sociétés dont l'effectif est compris entre 20 et 250 personnes, l'écart se révèle moins sensible. 53% ont envoyé leur index contre 43% en 2020.

 

Enfin, évoquons les notes sur 100 attribuées. Seulement 2% des entreprises reçoivent la note de 100.

La note moyenne, pour l'ensemble des entreprises s'élève à 85/100. (84/100 en 2020).

 

Ces chiffres démontrent qu'il y a du progrès mais qu'il reste encore un bout de chemin à faire pour obtenir l'égalité salariale.