Comme chaque nouvelle année de rentrée, celle qui concerne la période 2021/2022 révèle des changements pour les étudiants français. Hausse des prix, revalorisation des bourses, frais d'inscription, logement, l'ISCT fait le point.
Un coût de la vie plus élevé pour les étudiants
Avec un retour sur les bancs de 100% en présentiel, les étudiants reviennent peu à peu à la fameuse "vie d'avant". La rentrée 2021 semble à priori moins chaotique que la précédente, où le Covid-19 était encore très présent.
Toutefois, il faut noter une hausse globale des prix et donc de la vié étudiante. Les chiffres indiquent une hausse de 1,32% par rapport à la rentrée 2020. L'UNEF présente d'autres chiffres, avec un résultat plus proche de 2,5% pour l'exercice à venir.
De nombreux postes de dépenses sont touchés par cette hausse générale des prix. Loyer, transport, alimentation, produit d'hygiène, vêtement....
En revanche, comme l'avait promis l'exécutif, les frais d'inscriptions dans les établissements publics sont gelés pour la seconde année consécutive.
Les APL et la revalorisation des montants de bourse
Avec la réforme des APL entrant en vigueur le 1er janvier 2021, beaucoup d'étudiants ont vu leurs allocations décroitre, voire disparaitre tout simplement. Toutefois, au 1er septembre 2021, les allocations devraient augmenter pour les étudiants en alternance.
Pour compenser cette perte de revenus, l'exécutif a décidé de mettre en place diverses mesures pour rendre la vie des étudiants moins difficiles.
Ainsi, le repas universitaire reste à 3,30 €, 1 € pour les élèves boursiers et ceux bénéficiant d'aides spécifiques.
Par ailleurs, le CROUS (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires), a décidé d'apporter sa contribution en revalorisant le montant des bourses. 1% supplémentaire sera octroyé à la rentrée 2021.
Pour mémoire, les bourses ont augmenté de 3,3% depuis 2019.
Nous reviendrons sur cette rentrée 2021/2022 avec un autre billet concernant les mesures sanitaires en vigueur.
Bonne rentrée à tous !