BAC 2021 : l'heure du bilan

Après le 6 juillet, date de publication des résultats du BAC 2021, beaucoup d'élèves vont postuler à l'ISCT Business School pour suivre un cursus BAC + 2.

 

Afin de tirer un bilan de cette session de BAC bousculée par une crise sanitaire toujours d'actualité, voici quelques chiffres à découvrir... avant de passer à autre chose. 

Des chiffres à consolider

A ce jour, 28 académies sur 33 que compte le pays ont pu faire connaitre leurs résultats. Le taux de réussite pour l'année 2021  se situerait aux environs de 95,85% pour 715 000 candidats.

 

Les filles sont majoritaires et représentent 57% des nouveaux bacheliers. En revanche, les proportions diffèrent pour les mentions. 

 

65% des garçons diplômés ont obtenu une mention "Très Bien". 63% ont été gratifiés de la mention "Bien". 

Enfin, 56% de filles bénéficient de la mention "Assez Bien".

 

Aussi bien pour un BAC général ou un BAC technologique, le contrôle continu entre pour 82% de la note finale.

 

Les épreuves maintenues en 2021, la philosophie et le grand oral, constituent les 18% restants.

 

Au final, seule la meilleure note obtenue en philosophie (contrôle continu ou examen) sera retenue. 

Quelques accidents de parcours

Comme tous les ans, le BAC 2021 a connu lui aussi les affres d'une organisation émaillée de quelques "couacs".

 

Pour le Ministère de l'Education, le BAC 2021 reste une réussite avec un bilan plutôt positif. Même si, effectivement, il a pu constater quelques soucis logistiques. 

 

Les enseignants en philosophie ont pu apprécier une nouvelle manière de procéder aux corrections avec des copies numérisées. Toutefois, beaucoup se sont aussi élevés contre des retards dans la distribution des copies, dus à cette nouvelle étape de numérisation. 

 

Pour le Grand Oral, quelques incidents ont également été signalés. Retard dans les envois de convocations aux élèves et retard aussi des courriers pour la constitution des jurys.

 

Les sessions de rattrapage auront lieu pour les élèves ayant obtenu moins de 10/20 mais au minimum 8/20 de moyenne à l'issue des épreuves.