Apprentissage : l'Occitanie à la traine

L'Insee vient de publier en ce début de mois de novembre de nouvelles statistiques sur l'apprentissage. Cette étude portait, entre autres, sur le nombre d'apprentis par région en 2020. 

 

L'Occitanie fait figure de mauvais élève en occupant l'avant-dernière place du classement en regroupant seulement 6,8% des apprentis du pays.

 

Etat des lieux.

Le détail de l'apprentissage par département

Première question qui se pose. Quel est le premier département qui prend en charge les apprentis en France ? Beaucoup penserait immédiatement à l'un de ceux qui entourent la capitale. 

 

Et pourtant non. L'Orne, une région à l'ouest de Paris occupe la première marche du podium avec 15% d'apprentis âgés de 16 à 25 ans. Rappelons que la moyenne nationale culmine à 7,1%.

 

Même si l'écart avec la région Occitanie n'est pas énorme, cette dernière occupe quand même le bas du tableau.

 

L'Hérault et la Haute-Garonne parviennent à dépasser la moyenne nationale avec respectivement 7,9% d'apprentis (13481 personnes) et 7,3% pour la seconde soit 16285 jeunes.

 

Au dessous des 6% on trouve les Pyrénées Orientales (5,9% soit 3195 apprentis) juste derrière le Lot (6% des jeunes entre 16 et 25 ans soit 953 personnes).

 

Sous la barrière des 5% figurent le Tarn et Garonne (4,9% représentant 1462 apprentis) et bon dernier l'Ariège avec le même taux et 751 apprentis.

Les régions ne sont plus décisionnaires

En janvier 2020, l'Etat a pris la décision de s'occuper lui-même de la politique de l'apprentissage, tâche laissée jusqu'ici aux régions. Cette décision arrive au moment où les présidents de région avaient conjointement décidés de donner plus de clarté à l'apprentissage avec une correspondance plus accrue avec les besoins en emploi du territoire dont ils ont la charge. 

 

L'Etat ne dispose pas de ces informations et de ce pouls pris directement sur le terrain. De plus, les pouvoirs publics ont tendance à privilégier les branches professionnelles qui ont le plus de poids.

 

La crainte des acteurs de l'apprentissage restent un oubli des métiers rares au profit de ceux offrant une rémunération plus importante.

 

Cette vision pessimiste pourrait affaiblir l'équilibre de l'emploi en Occitanie et peut-être bien dans les autres régions.

 

A suivre...