Formation connue pour la polyvalence de ses débouchés, le BTS NDRC ouvre de nombreuses perspectives professionnelles.
Après l'obtention du diplôme, la question se pose pour toutes et tous : "Que faire après un BTS NDRC ?".
La réponse se fait en deux temps. Pour le premier, le BTS NDRC permet d'entrer directement dans le vie professionnelle.
Dans un second temps, les titulaires du diplôme peuvent aussi continuer sur leur lancée et travailler un autre cursus.
Débouchés BTS NDRC
Comme vous pourrez le voir sur la page consacrée au BTS NDRC du présent site, les débouchés BTS NDRC prennent place dans de nombreux secteurs d'activité. Les compétences en négociation, relation client et digitalisation intéressent les entreprises au plus haut point. Faisons un focus sur trois débouches BTS NDRC possibles.
Assistant(e) Commercial(e)
En charge de tâches comme la gestion administrative des ventes, le suivi des dossiers clients et la coordination entre les différents services de l'entreprise, l'assistant commercial reste un pilier de l'entreprise. Relais privilégié du commercial sur le terrain, l'assistante commerciale fait le lien entre la clientèle et le commercial itinérant. Ses compétences lui permettent aussi d'être de l'autre côté de la barrière, c'est-à-dire au niveau achat, où ses aptitudes en négociation seront très utiles.
Chargé(e) de communication
Il ne faudrait pas oublier la thématique "Communication" qui fait partie intégrante du BTS NDRC. Le titulaire du diplôme peut aussi bien exercer ses talents en interne qu'en externe.
Responsable chargé de la relation client du point de vue digital
Ces 10 dernières années, la volonté des entreprises de travailler son relationnel côté "digital" s'est peu à peu installé dans l'esprit des équipes.
Le titulaire d'un BTS NDRC peut faire valoir ses compétences dans la matière en s'occupant de la relation client sur les réseaux sociaux, en développant la stratégie digitale de l'entreprise et en assurant la gestion des outils CRM.
Que faire avec un BTS NDRC ? Poursuivre ses études
Pour beaucoup, l'obtention du BTS NDRC ne signifie pas l'arrêt des études. En France, pour environ 27% des titulaires d'un BTS, l'aventure étudiante continue.
L'option Bachelor, qui permet d'obtenir un niveau BAC+3 pour une année supplémentaire d'études, reste une solution prisée par un effectif non négligeable. D'autant que le contenu du BTS NDRC permet d'aborder de nombreux cursus en communication, négociation et relation client.
Les plus motivés pourront poursuivre sur un MBA, avec un niveau BAC+5 à la clé.
Si vous vous posez encore la question "que faire après un BTS NDRC ?", n'hésitez pas à rencontrer l'équipe pédagogique de votre école pour vous aider dans votre démarche.