Quels avantages pour une entreprise de recruter un apprenti ?

Est-il encore besoin de préciser que recruter un apprenti présente plusieurs avantages pour une entreprise ?

 

Si, en tant que DRH ou PDG vous ne vous êtes pas encore laissé tenter, voici au moins 6 bonnes raisons de le faire.

Renouvellement des compétences

L'apprenti apporte un regard neuf et des connaissances actualisées dans l'entreprise. Il peut partager des idées innovantes et des approches nouvelles, ce qui favorise le renouvellement des compétences au sein de l'organisation.

Transfert de savoir-faire

L'apprentissage en entreprise rend possible de transmettre les connaissances et l'expérience des collaborateurs expérimentés aux apprentis. Cela favorise la transmission des compétences spécifiques à l'entreprise et contribue à la pérennité du savoir-faire interne.

Investissement pour l'avenir

Recruter un apprenti est un investissement à long terme pour l'entreprise. Celui-ci bénéficie d'une formation pratique au sein de votre organisation, ce qui facilite son intégration future dans le monde professionnel. Une fois formé, il peut devenir un employé compétent et fidèle.

Flexibilité

Un jeune en apprentissage peut contribuer à la flexibilité de l'entreprise en réalisant des tâches spécifiques, en particulier dans des périodes de pic d'activité.

 

 

 

De plus, il peut soulager le travail des employés en place et prendre en charge des missions qui correspondent à son niveau de compétence et de formation.

Subventions et avantages financiers

En France comme ailleurs, les entreprises peuvent bénéficier de subventions ou d'avantages financiers lorsqu'elles recrutent des apprentis. Ces incitations financières peuvent alléger le coût de formation et de recrutement pour l'entreprise.

Renforcement de l'image de marque

S'engager dans l'apprentissage et former des jeunes talents peut améliorer l'image de marque de votre entreprise. Cela démontre votre implication dans la formation des nouvelles générations et votre volonté de contribuer au développement économique et social.

Il est important de noter que les avantages spécifiques de recruter un apprenti peuvent varier en fonction du secteur d'activité et de la taille de l'entreprise. Cependant, dans de nombreux cas, l'apprentissage en entreprise présente des avantages significatifs tant pour l'entreprise que pour l'apprenti lui-même.

Votre feuille de route

Afin d'intégrer votre salarié en apprentissage, il est important de se poser les bonnes questions et de suivre un processus précis.

 

Tout d'abord, définissez bien votre besoin et le profil de poste. Demandez-vous ensuite quel sera le meilleur rythme d'alternance aussi bien pour votre organisation que pour votre futur collaborateur apprenti.

 

Choisissez soigneusement le maitre de stage ou le tuteur en charge de suivre et d'accompagner l'apprenti. La tâche est lourde et la disponibilité demandée est importante. Vérifiez que la personne désignée ait bien conscience de cela.

 

Enfin, souciez-vous de préparer un entretien d'embauche qui concerne des jeunes qui vivent leur première expérience professionnelle.