Les métiers du digital qui recrutent en 2024 (3/3) - Le responsable marketing digital

Terminons la trilogie d'articles consacrés aux métiers qui recrutent dans le domaine du digital. Après le "Product Owner" et le "Social Media Manager", dressons le portrait du "Responsable Marketing Digital".

Déployer la stratégie digitale d'une marque

Le responsable marketing digital appelé aussi "marketing manager" ou "responsable webmarketing" possède une vision à 360° de la problématique digitale d'une marque. Il doit pouvoir démultiplier la visibilité d'une marque en ligne pour trouver de nouveaux prospects appelés à devenir de nouveaux clients. 

 

Par exemple, dans le cas précis d'un site e-commerce, il a comme priorité de développer la vente des produits ou des services proposés.

 

Pour remplir sa mission, il s'adosse à des compétences transverses comme le SEO et l'affiliation, le SEA et l'emailing. Il supervise aussi la production de contenus textuels qui trouveront tout naturellement leurs places sur les réseaux sociaux et les blogs. 

 

Bien évidemment, il doit sans cesse surveiller que sa démarche reste la bonne en recourant à des statistiques précises qui vont permettre d'ajuster certains paramètres.

 

Manager dans l'âme, il est amené à fédérer une équipe de professionnels du digital qui regroupe différents métiers. Community manager, développeur, graphiste, rédacteur web, référenceur et social media manager.

Les compétences du responsable marketing digital

Pour remplir sa mission, le responsable marketing digital doit maîtriser différents sujets. Tout d'abord, les outils du marketing digital et les différentes techniques qui y sont liées ne doivent plus avoir de secret pour lui. 

 

En outre, il doit aussi savoir tirer le meilleur parti des outils statistiques comme Google Analytics dans sa dernière version (GA4). Des notions en webdesign et en développement web l'aideront à comprendre les problématiques des personnes placées sous sa responsabilité.

 

Opérer une veille technologique pour se tenir au courant des dernières tendances en matière de webmarketing fait aussi partie de ses prérogatives. 

 

Enfin, trois qualités doivent se dégager de son profil.

  • Curiosité
  • Réactivité
  • Force de proposition

Débouchés et salaire

Le poste de responsable marketing digital se rémunère 40 000 euros bruts/an en début de carrière. Ce traitement peut grimper jusqu'à 60 000 euros bruts/an pour un profil plus expérimenté.

 

A terme le responsable marketing digital peut prétendre à des postes plus importants, comme directeur marketing ou directeur de la stratégie digitale.

 

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